Forum cheval
Le salon de discussion

Ne pas vouloir d'enfant pour une femme...

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 842 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par helenenantes : le 23/09/12 à 10:53:10

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 Voilà, tout le monde est vraiment très étonné quand j'affirme ne pas vouloir d 'enfant.
J en ai jamais voulu, j ai 38 ans et sincèrement, le desir ne s est jamais fait connaitre!
je dirais même que je me fais sacrément c*ier lorsqu il m arrive d en garder pour depanner des copains ou voisins.
A chaque fois, on me balance des arguments comme quoi je regretterai un jour, qu il doit y avoir un truc louche dans mon couple, que ça viendra peut être plus tard...

non seulement je m'ennuie avec les enfants,mais je ne leur porte strictement aucun interet, et les discussions qui tournent autour d eux me gonflent au plus haut point.

la grossesse, n en parlons même pas... LOL...

sans compter que de nos jours, il faut vraiment s 'appeler wonder woman pour assumer une petite famille:bosser, etre mince, etre belle, etre bonne, etre femme de menage, dormir peu, avoir peu de temps pour soi, avoir une vie sociale... pffff.... sans compter l'etat de dependance à son homme pour pouvoir tout assumer...

je me doute que certaines mamans vont peut être faire des bonds! mesdames je vous admire!! quel courage !!!!!!

on a parfois l'impression que cet état de sacrifice est obligatoire! euh... ben pourquoi??? bien sur que non!!!
d ailleurs j ai quelques exemples de mères pour qui cela n 'a vraiment pas été un épanouissement...

suis je la seule à voir les choses ainsi????

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >

Par Mystic2 : le 04/10/12 à 11:59:53

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Assi le mien est pareil hein, nul en menage mais il fait de son mieux!
PAr contre cessez de penser qu'avec un enfant on ne peut pas avoir un taf cool et a responsabilité, c'est totalement FAUX

Par cyanne : le 04/10/12 à 12:00:04

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Perso je comprends qu'on reste pas avec quelqu'un de stérile si cette personne ne veut pas adopter ou ne veut pas tenter la fécondation avec don de sperme ou d'ovocyte.
Et pour moi le soucis dans un cas ou l'homme refuse absolument de s'occuper de son enfant, c'est pas un problème d'enfant c'est plus un problème de mentalité et d'inégalité des sexes !

Par naala147 : le 04/10/12 à 12:04:14

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
Perso je comprends qu'on reste pas avec quelqu'un de stérile si cette personne ne veut pas adopter ou ne veut pas tenter la fécondation avec don de sperme ou d'ovocyte.

ben moi c'est la que je tique... ca voudrait dire que un des partenaires ne s'est "marie" QUE dans l'optique de se reproduire, que c'est un peu le but ultime de son couple, voire de sa vie.
a mon sens, tu es en couple pour etre avec la personne que tu aimes, si en plus tu as des projets communs qui se realisent, c'est un bonus. mais l'objectif principal c'est etre avec l'etre aimé. si tu fais passer les projets avant l'etre aimé,..... ben comment dire: y'a un bug la.

Par cyanne : le 04/10/12 à 12:04:54

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bah le mien il essaye de faire croire qu'il est nul mais la j'ai un lumbago et en fait il fait tout le ménage et s'occupe a 100% de sa fille et tout est nickel ! Et encore une fois l'enfant on l'a fait a deux, donc il s'en occupe aussi et j'ai aussi le droit a des loisirs !
Il aurait ou mourir la bouche ouverte s'il m'avait dit je suis ok pour faire un gosse mais pas question que je m'en occupe

Par cyanne : le 04/10/12 à 12:07:37

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bah tu te maries bien sur pas que dans cette optique, mais quand tu te maries ou que tu décides de vivre avc quelqu'un t'essayes quand meme d'avoir des bases de vies communes. Perso pour moi avoir des enfants c'était vital, je serais jamais resté avec un mec qui n'en aurait pas voulu.
De meme que je ne serais pas rester avec un mec qui me prend pour sa larbins ou avec un mec qui a des centres d'intérêt a l'inverse des miens.

Par naala147 : le 04/10/12 à 12:10:01

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
Perso pour moi avoir des enfants c'était vital, je serais jamais resté avec un mec qui n'en aurait pas voulu.

j'ai tjrs du mal a comprendre cette perception
j'ai l'impression que du coup le conjoint n'est reduit qu'a l'etat de reproducteur, et non plus de compagnon de vie.

tu aurai pu lacher l'amour de ta vie si il avait ete categorique sur le fait de ne pas etre parent?

Par sheytana : le 04/10/12 à 12:14:38

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est pas un état de reproducteur, c'est simplement que la personne DOIT correspondre à ce que tu attends de la vie, sinon à quoi bon

Par helenenantes : le 04/10/12 à 12:15:50

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense qu arrive un moment où l'absence d enfant peut devenir très pesante pour celui ou celle qui ne peut pas en avoir. Avec un sentiment de culpabilité. Je parle en connaissance de cause puisqu 'une bonne amie a vu son mari devenir completement depressif à cause de cela. Plus de 4 ans de therapie, plusieurs FIVE et la perte de jumeaux à 5 mois de grossesse ont eu raison de leur amour.
Lui s 'enfonçait dans une noirceur l'empêchant même d 'être en état psychologique d'adopter.
Après s'être durement battus pour sauver leur couple, ils ont divorcé.
Quelque part je peux comprendre que l'on quitte une personne parcequ elle ne veut pas d'enfant.
Même si personnellement je n 'en veux pas, je conçois que ce desir puisse être très fort et réellement empoisonner la vie de quelqu'un à qui on offre pas cette chance si c est ce qu elle souhaite.
D'ailleurs, le ou la conjointe peut tres bien se dire que son/sa partenaire ne l'aime pas assez fort et ne lui fait pas suffisamment confiance pour construire un foyer, une famille.
je ne defends pas ce point de vue, mais je peux le comprendre. Il répond à une pulsion tellement forte et à un modèle si évident... dur d'aller à l'encontre!

Par Assimilee : le 04/10/12 à 12:15:52

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Ha bah moi après 3 semaines d' arrêt je ne suis pas sur de voir encore le sol dans le salon mais pas grave.

Nalaa pour le coup je ne serais jamais reste avec un mec qui m empêche de monter a cheval, alors pour les gens qui veulent vraiment des niards je comprend qu on ne reste pas avec qq un qui n en veut pas si ils en veulent.

Toi tu t en fous donc c est pas pareil mais je comprend le truc. Après de la a quitter qq un qui en aurait voulu et qui ne peut pas heuuuu ça me semble super hard quand meme.

Par cyanne : le 04/10/12 à 12:16:36

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui complètement, de meme que je serais pas restee avec l'amour de ma vie s'il avait décidé qu'on vivrait dans une yourth isolée du monde. Je pense qu'à terme des désirs et des modes de vies totalement incompatibles éteignent l'amour.
En fait pour moi ça n'a meme pas de rapport avec le fait de prendre mon mec pour un simple reproducteur, c'est juste que si on regarde pas du tout dans la meme direction, j'estime que la relation est forcement vouée a l'échec.
Et puis apreS quand il y a des choses réellement importantes, souvent tu connais l'avis de l'autre dessus avant que ce dernier devienne l'amour de ta vie.

Par naala147 : le 04/10/12 à 12:17:37

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
surrement... je dois pas fonctionner normallement

Par cyanne : le 04/10/12 à 12:18:00

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Moi j'aurais pas quitter quelqu'un qui ne Peut pas mais quelqu'un qui ne Veut pas a cause de sa stérilité tenter tout pour avoir un enfant

Par Assimilee : le 04/10/12 à 12:18:22

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup si son mec n avait pas voulu d' enfant il n aurait pas été l amour de sa vie car ils auraient eu des optiques de vie trop différentes pour que ça le soit.

Par Mystic2 : le 04/10/12 à 12:19:30

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ouai je rejoins Assi, Shey et Cyanne

Par helenenantes : le 04/10/12 à 12:21:48

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
l'amour pour son foyer/sa famille, construire, générer une histoire, assurer sa descendance, beneficier du reconfort doux et chaleureux d'un noyau familial, apprécier ses instants où on voit un petit "duplicata" de soi grandir...c'est quand même une grande aventure.
Au même titre que l on puisse quitter une personne qui ne nous laisse pas nous épanouir avec notre cheval, je peux comprendre qu une femme ou qu un homme parte faute de pouvoir construire une famille.

Par helenenantes : le 04/10/12 à 12:25:30

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben on se rejoind tous là dessus! nos messages se sont croises...

il y aussi le cas de ceux qui changent d'avis...par exemple avant d etre en couple, celibataire à 30 ans, j envisageais quand meme d avoir des mômes...
et puis la vie de couple, professionnelle, sportive...pviouuu.... y a plus de place!!!! ...
heureusement que mon conjoint n est pas chiant...qui sait??? peut être que ça le pesera un jour???? mais je ne changerai pas d avis!

Par Assimilee : le 04/10/12 à 12:34:38

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Ha oui Hélène tu as fait les choses a l inverse de la plupart des témoignages en fait
Quelque part tant mieux ça veut aussi dire que ta vie actuelle te satisfait pleinement.

Par helenenantes : le 04/10/12 à 12:40:12

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui! ...

Par helenenantes : le 04/10/12 à 12:48:41

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 enfin, j en ai jamais vraiment voulu hein! mais je dois avouer que cela faisait partie dun eventuel modele familial...du style "oh j en ai marre d etre seule...si seulement j avais quelqu'un je pourrais peut etre faire des enfants..."...sans pour autant m y voir concretement!
alors que mes copines etaient du genre "roh vivement que j ai un mec que je fasse un bebe!" ...c etait clairement le but du couple pour beaucoup de mes amies...et un projet très concret...moi elles m ont toujours imaginée avec une petite vietnamienne à 45 ans...pourquoi? parcequ on est trop sur terre, parceque j adore l Asie, parceque je ne me vois pas concevoir pendant que d autres crevent de faim,parceque j aime l idee de rendre heureux un pti bout qui n a pas eu de chance, parceque je suis trop jeune et pas prete à 38 ans, parceque j ai trop de choses à faire pour l instant ... bon ok! 4 ans de philo ça bousille les neuronnes!!!!!

Message édité le 04/10/12 à 12:53

Message édité le 04/10/12 à 12:55

Par karine : le 04/10/12 à 15:59:30

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Sheyt... mot pour mot....

Par contre, je n'aurais pas quitté l'homme de ma vie si stérile il n'avait rien voulu tenter de plus... tout simplement car pour moi avoir des enfants n'est pas vital.... bon ok famille de 4 enfants j'assume ... mais ça ne fait pas partie du vital pour moi.... effectivement ça ma parait évident avec l'homme que j'aime, mais surtout évident que je voulais le partager avec lui, que sans lui ça n'avait pas de sens pour moi.... et que si "impossible" on savait qu'on en tenterait rien de plus... que c'était la vie et qu'elle nous apportait ce qu'il était possible...

Chacun sa vision de la vie et en tant que couple, c'est bien d'avoir la même.... je suppose naala que vous n'avez ni l'un ni l'autre envie d'enfants? perso comme les autres ça me parait difficile de dire si y'en avait il ferait rien, parce que du coup j'aurais du mal à estimer la personne, ça pas mal d'incidence me semble t'il! Mais si aucun ne veut, difficile de se projeter sur le fait d'en avoir, non?

Par cyanne : le 04/10/12 à 16:23:56

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Parfaitement d'accord avec Karine, un mec qui veut pas d'enfant car il ne veut pas avoir a s'en occuper ok, je comprends parfaitement, par contre un mec qui fait des enfants et ne fait rien au quotidien pour aider sa compagne, c'est pour moi archaïque et machiste

Par helenenantes : le 04/10/12 à 16:35:52

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ben cyanne je peux illustrer ce que tu dis ..j ai une amie dont le mec l a saoulée pour avoir un bebe...(elle avait eu le 1er d un autre mariage)...bon , elle n etait pas chaude mais elle l a quand même fait...
et bien son mec passe son temps à boire des coups à la cave, il part en fête toute la nuit...il a raté le 1er bain de la maternité parcqu il etait bourré, il passe ses soirees sur le pc et ne participe pas aux repas le soir...
l autre soir il emmene la petite à un concert... il appelle la copine qui venait d accoucher et allaite le bebe, à minuit! parcequ il faut récupérer la fille ainée qu il avait emmenee... pfff ! lamentable!!!! et lui est resté sur place à picoler!!! franchement j aurais été folle!!!!!

Par naala147 : le 04/10/12 à 16:38:30

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
des le depart je lui ai dit que les enfants c'etait niet, il n'a pas tiqué.
il ne s'interesse qu'a lui et son travail.

les chats c'etait aussi un peu un "test", et je vois bien qu'il fout rien.... donc un gosse qui bave et qui pue, c'est mm pas envisageable pour lui

donc bon, le sujet n'est pas revenu sur la table en 4 ans, donc je pense qu'il est aux oubliettes

Par sheytana : le 04/10/12 à 16:40:55

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
De toutes façons naala l'essentiel c'est que vous soyez sur la même longueur d'onde

Par naala147 : le 04/10/12 à 16:45:27

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 je suis aussi reste 6ans avec un homme qui lui voulait a tt prix des enfants.
il connaissait mon opinion.

on s'est separes pour des raison de "polygamie" averee mais sans cela on sait tt les deux qu'a ce jour on serait maries!
comme quoi ca peut fonctionner un couple "mixte"

il m'a dit plus tard qu'il pensait que je changerai d'avis
finallement il doit etre soulage

Message édité le 04/10/12 à 16:52

Par sheytana : le 04/10/12 à 16:53:42

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Ça fonctionne surtout si l'un espère que l'autre changera d'avis, mais si chacun reste campé sur sa position, au bout d'un moment, ça va forcément péter... (Ou alors, polygamie comme tu dis....)

Par naala147 : le 04/10/12 à 17:03:33

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 est ce que qq'un avait vu l'emission "toute une histoire" sur le non desir d'enfant , y'a environ 5ans??

y'avait un homme qui racontait que sa compagne de l'epoque ne voulait pas d'enfants, il l'a quitee, a refait sa vie et eu un enfant. au final il regrette son premier amour, et se rend compte qu'il aurait jms du la quitter a cause de cela.

et le temoignage d'une femme de 40 ans environ ,degoutee des enfants ,qui allait se faire ligaturer les trompes, et qui est tombee enceinte par accident juste avant. et qui au final est ravie !!

Par Assimilee : le 04/10/12 à 17:17:03

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui bon apres en soit je ne sais pas si tu peux comparer l'attention qu'un mec porte a des chats et à un bébé... C'est pas exactement pareil quand même

Enfin bon comme dit sheyt l'essentiel c'est que chacun s'y retrouve!

Par kali7 : le 04/10/12 à 17:35:01

Déconnecté

2085 messages
Dire merci
 Mon témoignage :

J'étais la + fervente militante de l'anti-enfant, aucune envie de perdre mon temps libre, mon sommeil, mon pouvoir d'achat, je trouvais tous les gosses moches et chiants, bébés compris (surtout les bébés d'ailleurs), pas envie d'arrêter de monter mon cheval pendant 1 an etc... etc...

Puis à 32 ans je suis tombée enceinte accidentellement.
Et je l'ai gardé = j'ai aucun souci avec l'IVG, mais bon, je me voyais pas avorter, à mon âge, avec une bonne situation, un chéri qui voulait un enfant..

Ca fait un peu plus d'1 an maintenant que j'ai un fils.
Et bien je confirme ce qu'ont pu dire les autres = quelque soit le désintérêt /la répulsion qu'on pouvait avoir pour les autres enfants, quand c'est le notre çà change tout..
C'est juste une expérience extraordinaire, un truc de ouf, de voir ce ptit bonhomme grandir à toute vitesse, progresser chaque jour..
Moi qui adorait les grasses mat, maintenant je suis heureuse de me lever à 7h et de voir le sourire de mon fils dés que j'arrive..
Je sais que ça semble de la science-fiction pour celles qui ne veulent pas d'enfant, mais c'est juste ce que je ressens, et pourtant j'étais la 1ère à ne surtout pas en vouloir..

Et au final, ma vie n'a pas tant changé que ça.
Je monte un peu moins à cheval (1 à 2 fois par semaine), je fais toujours autant de sport (le midi), je vais toujours au ciné, au resto, en vacances à l'étranger (cet été = une semaine de rando à cheval et 5 jours à Rome).
Merci les baby sitters, payants ou gratuits (amis, famille = faut pas oser à demander..).

Et côté boulot, je suis cadre, j'ai des horaires à rallonge, mais une nounou souple!
Au final je concilie tout, il suffit juste un peu d'organisation et surtout de volonté !!!
(trop facile de décliner les invitations car faut faire garder le ptit bout..)

Au final, je me dis que la vie a bien fait de m'offrir cet enfant surprise, parce que ç'aurait quand même été dommage de passer à côté d'un truc pareil !!

Par cyanne : le 04/10/12 à 20:32:54

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Moi je suis pas heureuse de me lever a 7 h d'ailleurs la naine est dressée, depuis qu'elle a 6 mois elle se lève entre 8 et 9h! et si elle pouvait faire la grasse mat le week end ça serait cool !

Message édité le 04/10/12 à 20:26

Message édité le 04/10/12 à 20:39

Par estebantao : le 05/10/12 à 07:20:29

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 kali même éxpérience que moi dis donc, j'aurais pu écrire mot pour mot la même chose !!

Par estebantao : le 05/10/12 à 07:27:20

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
 Le problème de ce débat avoir ou pas des enfants c'est que le choix est lourd de conséquence dans un sens comme dans l'autre. Moi je comprend les arguments pour et contre, je dis juste que ça semble parfois un peu simple, ça parle horaire, sommeil, temps libre ce qui est vraiment important j'entend bien mais je pense que derrière tt ça il y a des choses plus profondes qui se jouent. Il y a je pense des peurs enfouies, notre enfance, nos relations avec nos parents, notre mère, notre corps, la peur des responsabilités, de l'engagement, de renoncer un peu à soi, la fragilité du couple... C'est plus ou moins conscient mais je pense que c'est aussi de ce coté là qu'il faut creuser afin de pouvoir prendre une décision dans un sens comme dans l'autre.

Par Assimilee : le 05/10/12 à 07:32:52

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Ouais enfin pour le coup je ne suis pas sur que ne pas vouloir d' enfant soit plus un signe de peur refoulées que d en vouloir.

Par helenenantes : le 05/10/12 à 08:43:01

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y a bien sur une tonne d'éléménts qui rentrent en jeu...le passé, le présent, la conception de l'avenir...il y a des gens qui cogitent tellement (comme moi) qu ils ne pourront decouvrir la maternité que par "accident"... bien entendu si je tombais enceinte à 38 ans, je ne pense pas avorter.
d'un autre coté, je fais tout pour que ca n arrive pas ...

Par stephy92 : le 05/10/12 à 09:45:16

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
+1 avec assimilee.

C'est avant tout une envie (ou non) visérale, après elle est plus ou moins consciente.

Parce que à contrario je connais des femmes qui sont tombées enceintes tard de manière accidentelle. Comme tout allait bien dans leur vie et leur couple elles ont fait le choix de garder l'enfant, ayant lu moultes témoignages comme quoi quand c'est le sien...
Et malheureusement "la vague d'amour" ne s'est jamais produite. C'est leurs enfants, elles s'en occupent bien et pourvoient à leur besoins, mais au fond elles regrettent de s'être laissée "convaincre" malgré leur non envie de départ.

Je pense que dans ces cas là c'était des vraies non-envies et pas des envies refoulées (huuum pas super clair mon truc là )

Par pascale : le 05/10/12 à 09:56:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 la vache.. j'avoue que je ne connais pa sde gens qui aurait préféré de ne pas "le garder".....

Par naala147 : le 05/10/12 à 10:05:34

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ben moi si.... elles ne le disent pas devant l'enfant, mais en privé je peux te dire qu'elles en parlent ouvertement...

Par estebantao : le 05/10/12 à 21:18:22

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Ah ouais moi non plus j'en connais pas qui regrettent, j'en connais un paquet par contre qui se plaignent surtout de leur mec car elles pensaient qu'il serait plus présent oui qui regrettent d'avoir moins de temps pour elle et tt mais regarder ton enfant et te dire je preferais qd il n'existait pas

A priori ds la nature tt les espèces sont fait pour se reproduire et transmettre leurs gènes. Donc ça semble naturel. Après je pense que qd on n'a pas cette envie il faut chercher à se demander pourquoi. C'est valable à mon avis dans l'autre sens aussi si a 16 ans déjà on veut 6 mioches Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision et que chacun est libre, l'important il me semble c'est de bien y réfléchir pour ne pas avoir de regrets par la suite.

Helene moi je suis exactement ds ce cas de figure, bon pas à 38 mais 32 ans et enceinte accidentelle alors que j'avais toujours dit que je ne voulais pas d'enfant, ben je pense que le coté accident c'est ce qu'il pouvait arriver de mieux car je ne sais pas si j'aurai un jour pu me dire aller go, c'est maintenant... c'était trop terrifiant !!

Par estebantao : le 05/10/12 à 21:22:32

Déconnecté

1377 messages
Dire merci
Après parfois le lien mère enfant ne se fait pas mais c'est assez rare, j'ai vu un reportage là dessus l'autre jour. Ils ont même créé un centre où ils accueillent mère et enfant afin de les aider à développer ce lien justement. Donc oui ça arrive, et là encore y'avait en général des choses plus profondes qui remontaient à la surface et des mauvaises raisons de faire un enfant, donc je ne dis pas du tt qu'il faut absolument faire des enfants, que ce soit clair. Il y a aussi le fameux baby blues ou depression post partum.

Par Rivermist : le 05/10/12 à 21:33:00

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et malheureusement "la vague d'amour" ne s'est jamais produite. C'est leurs enfants, elles s'en occupent bien et pourvoient à leur besoins, mais au fond elles regrettent de s'être laissée "convaincre" malgré leur non envie de départ.

ben moi si.... elles ne le disent pas devant l'enfant, mais en privé je peux te dire qu'elles en parlent ouvertement...

punaise c'est chaud quand même !

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval