Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 21345 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36
Dire merci1 | une aventure qui se poursuit.... Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse. Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes. Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute. Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère. Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement. Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque. Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010. Espoir , c'est une promesse ... Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ... Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...) Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble. Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions... Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises Message édité le 24/11/23 à 19:10 Message édité le 24/11/23 à 20:34 Message édité le 17/04/24 à 19:14 Message édité le 17/04/24 à 19:14 |
Messages 10921 à 10960, Page : < < | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 > >
Par Chrysalis : le 03/03/16 à 20:54:51
Dire merci | Une journée ne faisant pas l'autre avec le Sire,j'ai cru que j'allais descendre pour lui remettre le grelot qui lui sert de neurone en place. A sa décharge, on a ENFIN reçu sa selle,qui lui va juste comme un gant,c'est royal! mais il fallait quand meme que je trouve mes marques dessus.il est gentil,il m'a donné plein de raisons de tester la selle et ensuite,mon cher et tendre chéri a entrepris de ressortir le drone,ce qui a passablement rendu Espoir électrique.... il a en a été quit pour une bonne désensibilisation car j'ai commencé par une longe alors que le drone montait et descendait non loin de là. idem monté.bon,le poulain m'a tapé des stops-demi tours pour rien,des sursauts pour rien (enfin si,un gars qui toussait) un raté a cause d'une chaise qui le regardait de travers,et une magnifique fixette sur mon chéri,qui ne se pressait pas pour revenir vers nous,afin qu'Espoir l'identifie... bah je tiens en selle hein... un nouveau coin a été relou a bosser(encooooore,pas comme s'il avait 4 coins dans son box ) parce qu'il donne sur la piste d'ou le drône décollait.il y a des jours.... bref.... autant la selle est confortable,autant le cheval a été imbuvable revenons un peu a la selle,car franchement sans elle,je me serai abstenu de monter tellement la séance a été improductive. elle est géniale!!! le bassin se cale directement a la bonne place,on sent directement quand une fesse pèse plus que l'autre,le bas de jambe descend naturellement,on ne reste pas accroché au flanc du cheval comme par exemple avec la pro dress Wintec. le taquet avant sert juste a caler le genou si on envoie un peu le trot,sinon,il n'est pas au contact,donc ça fait pas "carcan". je me tiens naturellement plus droite de part mon orientation de bassin (partant en antéversion avec la isabel werth). elle ne bloque pas d'un pet,c'est royal!! quoique...un peu de mal a me sortir le cul de la selle au trot enlevé,mais on se rend même pas compte qu'on est au trot moyen en restant assis,tellement elle est confortable. je me sens plus proche du cheval aussi,l'impression d'être plus dedans . donc une fois qu'elle sera cassée,je serai encastrée,c'est cool! le cheval en dessous fonctionne bien...trés bien même...les épaules libres (mouhahah encore plus libres )ça roule des mécaniques c'est rigolo de voir le geste d'épaule ample comme ça. j'ai des photos sur le tel de mon homme,mais entre le bordel de la séance et ma tenue,je vous épargnerai le délire.... imaginez....gueule de 15km de long tellement il me gavait, haut rose ,tapis rouge,pas de chaps,chaussettes bleues canard,le tout montant un animal aux airs de gnou . sinon,elle ressemble a ça |
Par Bestline : le 03/03/16 à 21:08:07
Dire merci | Baaaaaaaaaaaaave. ........ |
Par Amoureusement : le 03/03/16 à 21:50:26
Dire merci | C'est quelle marque? Mioum mioum elle est bien jolie et ça a l'air top dessus! Et ça me rassure que toi aussi tu aies des seance où ton cheval fait son traumatisé incapable... |
Par Chrysalis : le 03/03/16 à 22:14:18
Dire merci | c'est une Amerigo,conseillée par ice queen oh bah pour la séance,il teste les portes de sorties hein... je sais pas ce que je préfère entre ses nouveaux ratés( plus explosifs mais qui passent mais c'est chaud) ou ses anciens (les insidieux un peu tenaces qui dégoutent bien) |
Par Ice Queen : le 04/03/16 à 00:54:04
Dire merci | Ahhhhhh la voilàààà Bon eh bien manque plus qu'une petite photo sur le poneyyyyyy |
Par Chrysalis : le 04/03/16 à 02:18:38
Dire merci | si j'arrive a choper le téléphone de mon homme demain |
Par camboui21 : le 04/03/16 à 06:40:49
Dire merci | génial la selle, pour la séance on repassera |
Par Loustix : le 04/03/16 à 08:22:10
Dire merci | Elle a l'air top ! Hâte de voir le poney habillé avec ça ! |
Par zenzile : le 04/03/16 à 11:43:29
Dire merci | et donc à cheval ...............................? |
Par Chrysalis : le 04/03/16 à 17:59:56
Dire merci | Raaaah ça marche pas !! Je suis sur mon tel 🙄 Sinon vu qu'on a travaillé pdt 3 jours,on à joué un peu (beaucoup!) à pied en liberté dans le manege ... Il était CONTENT!! Hyper volontaire,oreilles en avant, à faire des cercles autour de moi en passageant, réceptif à changer de main juste à mon regard ,franchement il y avait longtemps que je m'étais pas autant éclatée à pied! Espoir arrive maintenant a faire des 8 de chiffres au trot en liberté autour de moi ! Il n'hésite à faire les rappels au trot voire au galop ,et s'amuse à se jeter en l'air à mon code ,se cabre de toute sa hauteur sous mes rires,une vraie bouffée d'oxygène Des transitons sèches galop-arrêt-repartir au galop ,du stick to me aux 3 allures...tout passe facilement ❤️ Autant hier je voulais le bouffer autant aujourd'hui j'aurais voulu que ça dure des heures Ahah le poney,cet ascenseur émotionnel... Pire que les hormones de grossesse.. |
Par Loustix : le 04/03/16 à 19:20:26
Par Chrysalis : le 04/03/16 à 22:42:36
Dire merci | voila le pignouf et la selle,oui,on ne voit rien ^^ sauf que ma tenue est dégueulasse en ce moment,j'ai le kiff de monter sans chaps,je sais pas trop pourquoi dehors |
Par zenzile : le 05/03/16 à 14:17:28
Dire merci | rien à voir mais je trouve que tu chausse VRAIMENT TRES LONG |
Par zenzile : le 05/03/16 à 14:18:10
Dire merci | (on en discutait avec la nana du simulateur que les gens en reviennent beaucoup de chausser très long parce que ça bloque souvent le bassin) |
Par Loustix : le 05/03/16 à 15:52:57
Dire merci | Je vais pas critiquer , j'ai sauté avec ma selle de dress l'autre jour sur le cross, après avoir raccourci de 5 trous, je me suis rendue compte en sautant que j'étais quand même super long... ^^ |
Par Chrysalis : le 05/03/16 à 16:58:41
Dire merci | Bah je sais pas ? On m'a toujours dit de raccourcir davantage à l'obstacle,si ça se trouve jai le même travers en dressage.par contre chausser plus court (sans même parler de court) me fait très mal aux genoux en 20-30 minutes,il y a peut être de ça aussi ^^ Pis comme on dit....plus c'est long plus c'est bon |
Par Chrysalis : le 07/03/16 à 21:25:23
Dire merci | baaah il aura pas foutu grand chose enfin si,mais a pied en fait...j'avais envie de le voir un peu fonctionner... alors dimanche,on a fait longe sur des barres au sol,et une fois n'est pas coutume,on a sorti les rênes fixes. parce que Espoir est du genre a se défaire complètement a l'abord des barres tellement il a hate de se jeter dedans,ce qui donne trés souvent...bah un vautrage complet du bout de devant,il se couche sur l'épaule externe et accentue le pli interne ,ou au contraire coupe légèrement la ligne droite en se contre incurvant,donc résultat,une poussée des postérieurs minable et un cheval en 2 parties. et je reconnais ne pas avoir le niveau de gérer sans cet artifice,qui en fait me sert a garder le cheval "droit de devant" sans qu'il puisse perdre ses épaules. eh bah mon cochon !! ce fut royal! dans un excellent trot,il a trouvé son confort dans cette rectitude artificielle (j'aime toujours pas les enrenements mouahaha) il a réellement poussé des postérieurs en augmentant le temps de projection et sa couverture,tout en se tenant convenablement devant (bah oui hein.... ) si bien qu'a la fin,il a fait quelques passages aux 2 mains sur une distance de 1m40 entre les barres,le tout en développant un bon trot en terme d'équilibre,de poussée,et de liberté de geste d'épaules. il a fini sans rien (évidemment!!) pour s'étendre longuement au trot. faudra juste lui dire que se mettre des coups de sabot dans le menton,c'est complètement con.... et aujourd'hui,encore des barres,mais en version obstacle en liberté!! le bidule était content! 2 sauts de puce sur 3 obstacles,d'abord en croisillons a 50 cm puis j'ai monté le premier plan en gros croisillon pour le geste antérieur et pour qu'il ne se jette pas en arrivant court sur le deuxième SDP. le dernier plan a été monté a 1m pour encourager la poussée et la rapidité du geste de devant. un vrai petit cheval accordéon qui bosse super sagement,arrive bien,décompose ses sauts sans effort. un truc qui pourrait être sympa quand je reprendrai le travail des barres monté (ouais ouais,un jour....) ce serait un petit dispositif SDP-1 foulée-SDP- 2 foulées. en plus,ça l'amuserait |
Par Bestline : le 07/03/16 à 22:26:33
Dire merci | Je chausse aussi super long .. et du coup j'ai bcp de mal à chausser court en saut l'impression d'être en jockey alors que c'est pas encore assez |
Par Loustix : le 07/03/16 à 22:59:04
Dire merci | Pareil Bestline ! |
Par Chrysalis : le 07/03/16 à 23:03:53
Dire merci | lol c'est vrai que du coup en regardant tes photos,je me suis dit que je chaussais comme toi en fait,ça m'a pas choqué ^^ en saut,ça donne juste l'impression de bouffer ses genoux pis je sais pas...voir ses genoux sortir de la selle mixte a l'époque du club,je trouvais ça inélégant au possible ,ça a du rester |
Par Bestline : le 07/03/16 à 23:07:51
Dire merci | Pareil ! |
Par Loustix : le 08/03/16 à 16:47:07
Dire merci | On me faisait chausser tellement court en club que je crois que des années de frustrations m'ont poussé à rallonger aussi... |
Par Chrysalis : le 08/03/16 à 20:33:52
Dire merci | donc voila,c'est la faute au club le petit padawan continue son début de semaine sans monte (bientôt 1 semaine depuis jeudi) et était trés content de l'atelier du jour: longues rênes!! ça doit faire genre 1 an qu'on avait pas bossé aux LR...travail a l'épaule,oui,travail longé,oui,mais je ne me sentais pas de le faire dans un milieu aussi ouvert que la carrière (grande et pas fermée) donc direction le manège pour réviser tout notre ABC. la gérante commence a comprendre que "travail a pied" ne signifie pas débandade avec un cheval qui n"écoute rien et jette son feu ,mais bien "travail sérieux qui se fait a pied" que ce soit en liberté,en licol etho,a l'épaule,en longe ou ici en LR. "il risque pas de faire l'andouille,hein?" euh...non,Espoir a l'habitude d'être géré a pied,t'inquiète,belette... et de fait,alors qu'elle passait la herse dans la carrière attenante,que le 6 ans a coté faisait le satellite,que la 4 ans d'en face hennissait a s'en arracher la gorge,et que l'entier derrière la clôture avait entrepris de labourer son pré a coup de violentes galopades,Espoir,lui,soupirait un pied au repos pdt que je fermais la barrière. nooon,lui,il se monte la tête tout seul comme un grand pour un tout petit détail insignifiant donc,il n'a RIEN oublié!! on a marché ,trotté,galopé aux 2 mains sans souci. changement de main par la diagonale,serpentine 2 et 3 boucles (bon,un peu de mal a finir proprement la 3 eme,mais bon...) pis on a entamé le travail aux 2 pistes,un peu de mal a trouver les manettes de la contre épaule en dedans,alors j'ai triché par une demi volte et en rentrant les hanches une fois le cheval sur la piste par contre,et là ou je vois qu'il a vachement progressé sur lui,c'est le travail des appuyers,qu'on a pu bosser au pas et au trot sur le cercle et la diagonale. Espoir a par moment vraiment bien pris son temps pour le geste antérieur,si bien qu'on a débuté un début de 1/4 de pirouette au pas (ouais,bon ,2 pas,mais quand même!!) donc voila,une chouette séance avec le padawan connecté,calme,motivé. demain,c'est le bon jour pour remonter aller!! |
Par Chrysalis : le 09/03/16 à 19:15:15
Dire merci | coup de pied aux fesses du jour,bonjour! j'avoue,avec la tronche du temps,le dégonflement était pas bien loin...surtout quand j'arrive sous la pluie et le vent,et que l'autre empaffé est savamment en train de labourer son paddock a grand coup de galopades,ruades,sauts de moutons et autres figures de style. ok,donc il est branché sur secteur,il veut rentrer et bouffer au chaud... j'étais partie pour une séance de plat en bride ...bon,on va oublier s'il est aussi con ... je me tate....un tour en piste avec le vent et la pluie? non merci... un croisillon dans la carrière histoire de s'y remettre? entre le vent la pluie et les chevaux qui vont pas tarder a rentrer,plus la carrière pas glop? mouais,bof.... bon...encore travailler a pied? pas d'idée de séance donc risque de faire pas grand chose de constructif... bon,bah va pour l'idée initiale,on verra bien une fois dessus de toute façon...surtout que le pro de dressage n'a pas l'air motivé de bosser la tout de suite (et donc que ça m'arrange de ne pas avoir a le croiser avec son rouleau compresseur dans 20/40.) et finalement,j'ai bien fait!! il était super calme et super respectueux des coins. un poil derrière les jambes en début de séance au trot,ma faute,je me suis endormie dessus au pas tellement j'étais trooop bien dans ma selle on a fait pas mal de choses sympa,comme des huit de chiffre en alternant EED/CEED, renvers/travers au pas et au trot,quelques petits appuyers au trot (ça reste poussif,il y a 2 ou 3 bonnes foulées,puis je suis incapable de le maintenir,mais ça va viendre...le padawan est deja nettement moins crispé et plus volontaire... de toute façon,on est LENTS a la comprenette,faut se faire une raison ) j'aurais du revoir le travail des transitions dans le 2 pistes,j'ai zappé....ça donnera une idée de travail pour vendredi!! puis au galop,j'avais initialement prévu de juste faire quelques départs,et alterner épaule en avant/travers sur le cercle et en ligne droite. ça s'est transformé en....cheval qui comprend l'effet de rêne pour changer de pied hihi de l'importance du poids du corps...alors que je ramenais les épaules pour mon EEA,paf,le poids de la fesse s'est inversé pour aller sur l'interne,et paf,le padawan change de pied..bon...ma foi... j'ai réitéré,c'était bien ça le poids de la fesse sur l'externe,le poulain garde son EEA. sur l'interne,il change,c'est drôle on a tenté un changement de pied sur le cercle a gauche pour contre galoper a droite,c'est passé crème,détendu,équilibré... quand ça veut,ça veut!! une chouette séance donc..faut que je reste trés vigilante quant a l'action de ma rêne de bride extérieure,je reste vite dessus après avoir agi,c'est pas bien,car le padawan va finir par s'appuyer dessus!! (et puis mes jambes,mon poids du corps,mon dos,mon coude a gauche...pfff) mais c'est bien,je comprends des trucs des fois...puis avec Espoir qui a franchement été cool,je me dis qu'on a moyen de progresser correctement en ce moment... Message édité le 09/03/16 à 19:18 |
Par Chrysalis : le 09/03/16 à 19:52:49
Dire merci | zenzile j'ai pensé a toi!! ouais,j'ai raccourci d'un trou,mais d'un seul coté. car en fait,moi petit galop 1,ne sait toujours pas régler les étriers a la même hauteur des photos nulles du jour mon papy câlin après la séance,le padawan qui reprend de jolies formes,commence a bien remplir la croupe et derrière le garrot bouille de bébadulte avec la selle ice queen gros plan |
Par zenzile : le 10/03/16 à 08:07:20
Dire merci | j'avais égalisé mes étriers il y a un moment, et avec le simu on s'est rendu compte que non faut pas, il y a une étrivière qui a besoin d'un trou de plus. Mais me semble que c'est le cas de beaucoup. |
Par Chrysalis : le 10/03/16 à 13:24:47
Dire merci | Bah j'ai mis un trou en moins à gauche,ça m'a pas choqué une fois en selle En tout cas la nouvelle selle est top,je sens directement quand mes jambes se barrent n'importe où |
Par Chrysalis : le 10/03/16 à 18:14:33
Dire merci | Dans la série mon cheval ce lover On a une petite nouvelle a l'écurie,KWPN de 4 ans,grise,regard de biche perdue,toute choupinette. La puce est encore un peu paumée et tente de se rassurer en faisant ami ami avec ses copains chevaux. Manque de bol la voisine de paddock est pas très causante,idem au box... C'est donc naturellement que mon cheval,en train de brouter en main,est venu faire connaissance de la demoiselle. Demoiselle qui parcourait son paddock au passage,la Légèreté d'une plume,la grâce d'une danseuse ....elle arrive,naseaux rosés,regard enjôleur. Tout pour plaire à mon bourreau des cœurs,il les aime grises ou alezanes. En plus celle ci cause le néerlandais Donc Espoir arque l'encolure,prend contact avec la princesse ,ça se sniffe le nez,l'encolure,la crinière. La demoiselle en vrombit de joie,ça peupeute pas mal,ça crie une fois,ça secoue la caboche et repeupeute un coup,devant mon fier étalon qui reste impassible,campé,avec son encolure arabisée ... Le charme agit... Enfin du côté de la demoiselle.... Parce que le padawan,passé la nouveauté,il laisse retomber les abdos (Paye tes abdos Kro hihi ) détourne la tête et...ooooh de l'herbe!! Rien à cirer de la gamine en fait Trop facile,elle est déjà conquise la petite... C'est officiel,mon cheval préfère les MILF Le padawan continue de brouter alors que la poupinette ne le lâche pas d'une semelle,tendant la tête ,grattant le sol,le bouffant de ses grands yeux sombres... C'est le Bachelspoir Naaan il donne des roses qu'a sa maman chérie |
Par vanou85 : le 11/03/16 à 09:06:23
Par Loustix : le 12/03/16 à 16:17:21
Par Chrysalis : le 12/03/16 à 18:19:03
Dire merci | Autant pour moi c'est une Z ,branchée sur secteur,ça doit fatiguer Espoir rien qu'en la regardant Une dernière séance de travail monté pour la semaine,et ...je descends contente!! Les coins et les fantômes du manege sont de l'histoire ancienne (enfin avec Espoir rien n'est jamais vraiment enterré non plus ) Il a louvoyé un peu à la détente ne trouvant pas sa place dans les rênes,alors on a usé et abusé des plis contre plis et surtout des serpentines en accentuant les aides transversales et ô miracle,ça s'est "rapidement" règlé J'avais dit que je souhaitais bosser sur les transitions dans le 2 pistes... Ça a commencé par ...une leçon de jambes car le ouistiti calait pour un rien au pas et au trot! Impressionnant comment il était derrière les jambes en début de séance !le tout...tout en avançant ... Voilà tout le paradoxe du Sire: être faussement dans les jambes ,ce qui lui évite de s'employer tout en donnant l'impression d'être dans l'impulsion. En gros ça donne : -padawan qui se traîne -appel de jambes - .... - ré appel de jambes + stick -Aaaah ouais....faut que j'avance.... -oui - ..... - non mais ,avancer plus quoi! Enfin anime toi un peu! - aaah....voilà - bien!!!! Bref...certains chevaux sont faussement sur la main ,d'autres faussement dans les jambes . Lol. Alors on a usé et abusé des transitions dans l'allure et entre allures histoire de réveiller la bête et l'intéresser un peu à la séance ,en se servant de l'épaule en avant pour avoir un semblant de rectitude et on a enfin fini à faire nos fameuses transitions dans l'eed,en remettant droit régulièrement et en faisant avancer avant de revenir. Un bel accordéon de poulain lol!! Alors il s'est pris au jeu,c'était rigolo,il attendait les ordres,oreilles tournées vers moi,avançait,revenait,équilibré aux 3 allures On a fini par faire des transitions dans l'eed arrêt-trot rassemblé- trot de travail et rebelotte avec un Cheval hyper léger, rêne interne détendue,activité top des postérieurs ,juste royal en terme de sensations |
Par Ice Queen : le 16/03/16 à 14:50:42
Dire merci | Bon tu dois être contente je vois pas grand chose sur les photos mais tu as visiblement eu un bon feeling dessus. Différence de fonctionnement coté cheval? |
Par Chrysalis : le 16/03/16 à 17:42:19
Dire merci | je sens moins de genes dans le travail aux pistes ou Espoir semblait battre a la main a chaque posé de postérieur droit (garrot droit,trapèze droit,en gros) ni dans les départs au galop . après,il a aussi vu l'ostéo il y a peu de temps donc difficile de juger. sur que moi,je gène moins avec celle ci ,je me sens dans le cheval. mais j'ai plus de gonfle sur T9 et moins de frottements en regard du troussequin,hihi |
Par Chrysalis : le 16/03/16 à 21:10:02
Dire merci | sinon,après quelques jours de glande et avant un week end de glande,bah...on a presque glandé le padawan était d'humeur jouette,sitôt lâché dans le rond,il a fait l'andouille en se satellisant. et maintenant je comprends pourquoi les sols techniques pour les CSO ont un soutien dur...c'est pour mieux éviter les cratères causés par la poussée de fou des postérieurs Espoir a défoncé le rond de longe,avec des patates!! donc ça donne ça |
Par Chrysalis : le 16/03/16 à 23:23:53
Par zenzile : le 17/03/16 à 00:27:12
Dire merci | oui et après t'es bon à reboucher les trous avec tes petit pieds.. oui oui oui |
Par Chrysalis : le 17/03/16 à 00:34:10
Dire merci | voila voila...pendant qu'il faisait la crêpe après ses conneries,maman rebouchait je comprends pourquoi la gérante m'a dit "pas de liberté dans le manèèèèèèège" (cela dit,les vraies séances de travail en liberté sont calmes,c'est du travail...là,c'était un petit poulain content de sortir ) |
Par vanou85 : le 17/03/16 à 08:43:10
Dire merci | Magnifique! |
Par stephy92 : le 17/03/16 à 09:23:50
Dire merci | il a la patate |
Par Fantômette : le 17/03/16 à 09:39:40
Dire merci | Le beau gosse |
Page : < < | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 562) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous