Lulu, le post...
Sujet commencé par : tata - Il y a 10957 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata6 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 13/04/14 à 22:55:56
Dire merci | Bon je change le titre du post qui n'était pas vraiment à jour! ^^ Ulys va prendre 7 ans à la fin du mois! Hongre PRMe que j'ai acheté quand il avait un peu plus d'un an. J'ai pas de nouvelles photos, en ce moment on se remet au boulot, il est plutot vilain avec son poil en train de muer.. Donc je laisse les photos de 2012. ww Petit montage photos de ses 4 premières années de vie! Lien Message édité le 07/04/13 à 22:38 Message édité le 10/04/13 à 08:59 Message édité le 13/04/14 à 22:55 |
Messages 2361 à 2400, Page : < < | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 > >
Par tata : le 10/11/11 à 18:05:07
Dire merci | Ya jamais eu autant de choses intéressantes écrites sur mon post! Youhouu D |
Par laureBrrrrr : le 10/11/11 à 18:13:10
Dire merci | Aprés Tata si tu as l'argent, je pense comme dtu reprendre une seance pourquoi pas. Plus ou voit de choses meilleurs on se fait une idée, mieux on comprend les choses. de plus certaines méthodes fonctionne mieux enfin plus efficassement avec certaines chevaux, donc quand on est un peu perdu, voir plusieurs et a ce que répond au mieux le cheval peut être une aide aprés il faut biensur choisir et resté dans une voie histoire de ne pas trop perdre le cheval la au milieu mais pour toi je pense que ça peut t'apporter des choses. et quelques fois on a besoin de monter d'une certaines façon pour mieux monter autrement |
Par tata : le 10/11/11 à 18:22:38
Dire merci | laure -> oui c'est vrai. C'etait d'ailleurs ma démarche quand je l'ai fait venir: "voir autre chose". Bon là c'était le 2eme cours "déjà", j'avais pris cours mardi 1er novembre aussi. Mais clairement, il ne deviendras pas mon prof "habituel", il est trop porté concours, performances etc... Je vais de toute façon faire comme j'ai dit: monter au moins 2 semaines toute seule, voir comment ca évolue... Et je commence: ce soir! Toute petite séance prévue, vu qu'il avait l'air courbaturé du cours hier.. |
Par laureBrrrrr : le 10/11/11 à 18:31:11
Dire merci | tu n'as pas de cavalier autour de toi qui pourrait te faire l'oeil extérieur ? quand je n'avais pas de vrai instructeur sous la main, on se filait des coups de mains comme ça, a deux a chevau et on regardait pendant nos pause l'autre travailler pour donner nos avis c'est souvent mieux que rien |
Par tata : le 10/11/11 à 18:33:07
Dire merci | Si si, Tessa reviendra me donner cours de temps en temps |
Par Loustix : le 10/11/11 à 18:41:42
Dire merci | C'est très intéressant merci du reportge, je vois de réel progrès pour ma part ! |
Par tata : le 10/11/11 à 18:58:20
Dire merci | loustix -> merci ! Je trouve aussi qu'il y a progres, mais n'étant vraiment pas sur de moi.. Marrant je viens d'écouter la vidéo du cours pour la première fois , c'est vrai que j'aime bien ce qu'il dit, mais pas ce qu'il fait sur le cheval Dommage qu'il n'y ait pas la suite! Par contre c'est plutot pas mal le prof qui filme (mieux que moi qui ne faisait que regarder...) tout en donnant cours! |
Par tata : le 10/11/11 à 21:53:12
Dire merci | J'ai monté Ulys! Ben c'était vraiment pas mal! Je pense qu'on a fait un pas en avant. Bon faut pas rever il est soit au dessus de la main soit en dessous, mais de plus en plus dessus! De plus en plus en avant. J'ai commencé par le longer 5 minutes, puis "chipoter" a pied 5 minutes (cession de machoire, flexions..) bon yavait de nouveau qqun qui me parlait donc j'étais pas assez dans le travail, donc j'ai pas insisté. Puis hop à cheval, je l'ai monté 20/25 min. J'ai fais plus de cercles, je sens vraiment une différence, il tourne beaucoup mieux! Même à droite! J'ai voulu le pousser un peu dans le trot pdt un changement de main, mais il est partis au galop, alors je l'ai laissé continuer avec objectif : descendre la tete au galop (j'étais en train de travailler ca au trot, après 10 min de tête un peu plus haute). Après j'ai encore bossé tête en bas 5 bonnes minutes aux deux mains dans un trot actif, aisni qu'au pas.. C'était top, avant il me faisait des descentes d'encolures, mais là je l'ai vraiment sentis "prendre" le mors et se tendre dessus Message édité le 10/11/11 à 21:55 |
Par tata : le 10/11/11 à 22:40:21
Dire merci | Sinon demain congé et temps maaagnifique ici! Je vais en profiter pour aller faire une grande balade! Je vais aller au bois (2h de balade) où ya moyen de faire bcp d'allures sur des choeuttes chemins! Je pense que je vais lui mettre le mors, essayer de bosser le contact dehors aussi. Quand il aura un contact plus franc et stable, je remettrai le side pull pour les balades. Mais je pense que faire quelques balades avec le mors permettra d'un peu dédramatiser le mors, en changeant de contexte. Samedi, dimanche et lundi ca sera congé pour lui.. Je serai pas beaucoup là.. Dimanche je vais toute la journée à une représentation avec Andy Booth! |
Par tata : le 11/11/11 à 18:24:26
Dire merci | Aujourd'hui super chouette balade avec Ulys! Il était parfait, bien en avant, peur de rien, je me sentais tellement bien sur son dos Je l'ai quand meme monté en side pull, faut pas qu'on s'oublie en route quand meme.. Le dressage c'est bien, mais revenir à ce qu'on fait de mieux ça fait du bien. Tours de 45min, avec de tmeps en temps un suuper trot qui me faisait bien baloter là haut, il devait etre beau de l'extérieur! Et un bon galop aussi Je sais pas si c'est le froid qui arrive (10°C ajd, grand soleil) ou les exos de mise en avant qui paient, mais il est vraiment top! Repos pour lui jusque mardi! |
Par Loustix : le 11/11/11 à 18:27:38
Par laureBrrrrr : le 11/11/11 à 18:33:00
Dire merci | bon tout de même (cession de machoire, perso sur les chevaux qui ont tendance a passer derriére la main comme Ulys, je suis pas convaincu que le travail de la cession de machoire soit une bonne idée. j'ai vu pas mal de chevaux finir par passer derriére les aides a coup de cession de machoire en amont, parce qu'il apprenne a céder su le contact pas sur une travail d'ensemble mais par action mécanique. Perso je trouve ça un peu délicat a pratiqué sur certains chevaux et qu'on a pas toujours se feeling pour le faire correctement. Sur les chevaux verrouillé devant pour moi peut de risque pour les autres, je pense que ça devient plus risqué si pas entre des mains expertes en tout cas bien cette ballade ! |
Par laureBrrrrr : le 11/11/11 à 18:34:57
Dire merci | de plus sur une main qui a encore un peu de mal en selle on peut se retrouver avec des chevaux qui mécaniquement décroche parce qu'on le demande sans vraiment le vouloir. Bref je suis pas convaincu que ça soit des plus pertinant pour l'instant entre toi et Ulys |
Par tata : le 11/11/11 à 18:40:16
Dire merci | laure -> ok, effectivement c'est intéressant ce que tu dis.. Bon, d'un autre coté, je fais ca 2 ou 3 fois à pied de temps en temps, avec des flexions d'encolure. Et puis c'est justement dans l'idée qu'il n'apprenne pas a figer sa bouche, et que j'ai un moyen de "débloquer" sa bouche "au cas où". |
Par laureBrrrrr : le 11/11/11 à 18:49:33
Dire merci | j'ai envie de dire que pour l'instant il ne se fige pas sur le contact, vu qu'il le prend pas, t'auras le temps de faire de la cession de machoire quand ça arrivera. les chevaux 2 ou 3 fois sont quelques fois suffisante pour encrer un comportement. je me méfie des trucs appris au cas ou, surtout pour nous cavalier amateur, ce contenté de chose simple et en cas de soucis appliqué certaines méthodes plus délicate. Perso j'ai une main qui semble assez juste, pourtant la cession de machoir je l'utilise avec précausion, et pas sur les chevaux qui ont du mal a être constant sur le contact, pour ne pas amplifier cette inconstance possiblement avec des fautes de main. la je pense qui faut qu'il apprenne a se fermer sur se contact a le tenir, plutôt que de cherche la décontraction de la mâchoire. qui serait plus utile "après" ou qui ne sera pas utile pas dit que ça ne vienne pas naturellement dans le travail d'ensemble. |
Par laureBrrrrr : le 11/11/11 à 18:51:34
Dire merci | Je suis assez critique avec cette méthode en général, pour avoir monter pas mal de chevaux travailler sur la cession de mâchoire, qui ont été un peu compliqué a faire prendre le contact derrière. JE ne dit pas que c'est une mauvaise méthode, mais elle est pas si simple que ça a appliqué sur certains chevaux. aprés oui sur certains chevaux ça aide, je l'accorde volontiers mais on retombe sur le soucis des méthodes, on en fait souvent l'éloge en oubliant de dire attention ça peut aussi conduire a ça si mal mis ou sur certains chevaux |
Par tata : le 11/11/11 à 18:56:26
Dire merci | Ok et tu fais bien de m'y faire prendre garde Dorénavant je ne chipoterai plus avec ca. Mais comme tu dis, avec toutes ces méthodes pas simple de savoir ce qui est adapté ou non... Maintenant l'exercice me semblait intéressant, d'un point de vue décontraction du cheval etc.. Mais effectivement il n'est pas vraiment nécessaire pour l'instant et à ce stade du travail. |
Par dtu : le 11/11/11 à 21:23:09
Dire merci | Comme Laurbr . Ton cheval n'a pas du tout besoin de toute ces sessions ...à ce niveau ce n'est que du chipotage il a déjà du mal a maintenir le contact de maintenir son attidude et tu n'as pas encore les mains stables alors avec ces sessions tu vas le rendre encore plus un caoutchouck ... oublie tout ca .. |
Par Tessa : le 11/11/11 à 22:22:16
Dire merci | Je ne peux que me joindre à mes koemeraad |
Par tata : le 14/11/11 à 00:28:07
Dire merci | OkiDoc, vos arguments tiennent vraiment la route, je vais plus chipoter avec ca Sinon aujorud'hui j'ai passé la journée à une "démo" d'Andy Booth, c'était vraiment hyper intéressant! Encore une petite pièce du puzzle qui s'ajoute a ma petite réflexion sur l'équitation... ^^ Ce type est un vrai show man, mais il est convaincant et tout semble tellement logique dans ce qu'il raconte! Toutes des choses que "je sais" +/- déjà, mais que c'est bon de réentendre... Et beaucoup de choses que j'ai apprises aussi! On a entre autre assisté au "débourrage" d'une pouliche, en 35 min par un de ses élèves. Impressionnant! (je ne suis pas fan de ce genre de "performances", mais j'avais jamais vu en vrai et pour l'occasion j'ai trouvé ca très intéresant!) On prévois d'ailleurs avec une amie (la dame de l'irish) d'aller faire un stage là bas de 2 jours avec nos canassons , début février probablement! Bref, journée vraiment enrichissante! Ulys pendant ce temps, il fou rien ! |
Par tata : le 14/11/11 à 11:58:02
Dire merci | Demain, si il fait beau comme aujourd'hui -> bois de Hal = 2 bonnes heures de balades aux 3 allures! Parce que j'ai congé demain youhou! Probablement une des dernière fois au bois avec du soleil ^^ Hate d'y être! Ca va cailler par contre.. Sinon ce soir j'hésite à le bossouiller en piste un petit peu.. |
Par tata : le 14/11/11 à 22:28:21
Dire merci | Finalement ce soir j'ai juste fais un peu de travail à pied avec lui. La demo d'Andy Booth m'a rappelé quelques notions importantes et surtout les a remise dans leur contexte. Je me rends compte qu'il y a quelques bases qui ne sont pas totalement aquises. J'ai aussi continué a bossé le couché et balbutiement de révérence. Demain grande balade sous un magnifique soleil! |
Par tata : le 15/11/11 à 19:38:21
Dire merci | Cette aprem balade avec Ulys super méga géniale!!!! Il faisait beau, mais caillant (6°C max), Ulys et moi sommes allé au bois de Hal! Ulys super motivé (bon un peu plus au retours qu'a l'allé..), on a fait beaucoup d'allures. J'avais mis le mors et de temps en temps je lui demandais de bosser un peu. On a fait beaucoup de trot, pendant lequel je raccourcissais mes renes pour qu'il se tende, hé ben ca a super bien marché! Il était génial! Parfois il me sortait un de ces trots!! Je l'ai poussé dans le galop, il y allait! Bien sur je faisais aussi beaucoup de pas renes longues. En sortant du bois, il avait pas mal mouillé sa chemise pour une fois! ^^ Tout pile 2h de balades. J'avais pris ma petite caméra, et au bout de 5sec de film, paf elle m'annonce "mémoire pleine" alors que je venais de la vider... (c'est la mémoire de la caméra, mais j'ai pas compris quoi..). |
Par Loustix : le 15/11/11 à 19:40:55
Par stephy92 : le 15/11/11 à 22:25:13
Dire merci | ça avance tout ça c'est bien |
Par laureBrrrrr : le 16/11/11 à 10:21:51
Dire merci | top l'extérieur va te donner pleins de sensation a rechercher sur le carré ! |
Par tata : le 16/11/11 à 10:32:05
Dire merci | Oui je suis contente, c'etait vraiment chouette! Bon au pas il se traine encore souvent, mais je pense que c'est pas facile pour lui.. Ceci dit, quand il allait trop lentement, petit tic de badine quand même.. Il a enclenché la marche avant à partir de la moitié de la balade.. j'avoue que j'ai un peu utilisé son envie de rentrer à l'écurie, mais avec un cheval peu en avant comme ca, je pense pas que se soit trop mauvais (vous en pensez quoi?) Pendant la 1ere heure, je devais pas mal de pousser, il partait à l'allure que je voulais, mais je sentais qu'il y avait le frein a main qui était mis, même quand je le poussais! ^^ Au retours pas contre, c'était limite si j'arrivais pas à la retenir. J'ai pas voulu trop le retenir, surtout que j'avais le mors.. Mais quand je voulais du pas, il devait marcher, et pareil pour toutes les allures. Maintenant dans l'allure c'est lui qui choississait le rythme. |
Par laureBrrrrr : le 16/11/11 à 10:37:48
Dire merci | c'est a toi de voir je dirais en quelques sorte, ce que tu es prette a accepter et ce que tu crois pouvoir gérer, en restant attentive. Par exemple mes deux chevaux je gére ça différemment Gabin a un contrat d'allure, il doit resté a l'allure demandé, il choisi la vitesse, aller comme retour Clair a contrat de vitesse il choisi l'allure mais ne doit pas depasser une certaines vitesse, aller comme retour. aprés si ça avance pas " dehors ", je suis peu exigente si on est pas en phase de travail, donc si demande rien il ont le droit de se trainé, parcontre la jambe demande une fois et pas plus comme le reste du temps |
Par tata : le 16/11/11 à 10:49:47
Dire merci | laure -> ok, je pense que pour le pas "on fait rien", j'avais un peu trop tendance à vouloir qu'il fasse un effort un peu tout le temps. Même si je demandais pas grand chose. Bon je l'ai quand meme laissé beaucoup marcher à son rythme hein, j'ai pas passé mon temps a vouloir le faire avancer . Mais le contrat est clair: je choisis l'allure, il choisis le rythme. Mais evidement, ca fait qu'au retours il se donne à fond, et a de l'énergie comme il en a jamais, et a l'allé il se traine un peu (il s'arrete jamais, mais il se traine ^^). Je pense que connaissant la bete, je le maitriserai facilement même au retours. Et comme le contrat de l'allure est claire je pense que ca devrait aller. Mais est ce bien d'utiliser cette envie de rentrer pour qu'il se lache dans ses allures?? |
Par tata : le 16/11/11 à 10:52:28
Dire merci | Parce que là c'était grisant cette "nouvelle" énergie qu'avait mon cheval, mais peut etre n'est ce pas la bonne manière de l'obtenir? Peut etre que ca sert à rien de l'obtenir ainsi? Peut etre que ca va en faire un cheval chiant à l'extérieur (exacerbation: train encore plus a l'allé, et veut prendre la main au retours..)? |
Par tata : le 16/11/11 à 22:36:51
Dire merci | Ce soir, 10 min de travail à pied. Je sais pas si c'est un hasard ou pas, mais j'ai l'impression qu'il commence a bien piger le coucher! (après + d'un an j'espere bien hihi, bon je l'ai très peu bossé, pas régulièrement). Avant hier et aujourd'hui il s'est couché juste à coté de moi, avec la longe et ne se relève pas rapidement comme il ne faisait avant! Il a eu plein de bonbons en étant couché. |
Par Tessa : le 17/11/11 à 06:15:16
Dire merci | Je ne pense pas qu'il prendra la main pour rentrer... Mais par contre, il peut devenir de plus en plus "mou" à l'aller. Tu dois garder un "rythme minimum autorisé". Très bien si il vient se tendre sur le mors, la sensation au trot est vraiment différente quand tu as un cheval tendu sur le mors (pas tendu tout court hein!), il utilises le contact pour se propulser, je ne sais pas expliquer mieux. Continue!!!! |
Par tata : le 17/11/11 à 09:43:18
Dire merci | tessa -> oui pour l'allé c'est ce que je fais pour l'instant: il me faut quand meme le minimum sydical à l'allé, c'est a dire un pas entre son pas le plus lent (sans compter l'arret ) et son pas que je connais le plus rapide. Au retours il se gère. Oui c'était chouette comme sensation le cheval qui vient se tendre! Maintenant c'était à chaque fois sur quelques foulées, par plus, mais j'ai hate de recommencer! D'ailleurs, ce soir je monte la bête en piste! |
Par tata : le 17/11/11 à 21:45:02
Dire merci | J'ai monté le gros ce soir! (oui frenchement il est gros en ce moment ^^, avec ce que je lui ajoute comme foin + temps doux + son compléments tous les soirs agrémenté d'un peu de grain..) Bref, la séance donc. Je suis partie plus dans l'idée que le "dressage" comme son nom l'indique c'est avant tout apprendre au cheval à répondre à des commandes. Et qui dit apprendre, dit comme c'est si souvent dit: demander peu, répéter souvent, récompenser beaucoup. Je trouve -personnellement- qu'on oublie trop que rien n'est inné en dressage pour un cheval, encore plus pour un jeune, et que ce n'est qu'apprentissage et conditionnement. Enfin en tout cas moi j'ai ce sentiment ^^, on monte un cheval, en faisant ci ou ca parce que "c'est comme ca qu'on demande". Mais ca ca marche sur un cheval qui connait son métier, mais pas sur un jeune.. C'est la démo d'Andy Booth qui m'a rappelé oh combien c'était important d'avoir ca à l'esprit. Bref pendant la séance j'ai essayé d'etre très attentive au moindre effort de sa part, pour le récompenser. J'ai donc fait une mini séance d'a peine 20min en tout. Avec objectif: réponse à la jambe/mise en avant. Transitions, quelques cercles au trot. Dans une attitude plus haute pendant 5/10min, dès qu'il était stable, ne fus ce que 2 ou 3 foulées au trot, pas renes longues. Ensuite travail en extention d'encolure, la dernière fois à la longe je lui ai appris à descendre la tete à la voix, en distant "descend". J'ai essayé monté, et ca marchait!! Bref, j'ai fais 1 ou 2 accélérations au trot en extension d'encolure et j'ai fini là dessus! |
Par tata : le 17/11/11 à 22:05:20
Dire merci | Lol c'était mes grandes rélfexions du moment Bref à part ça Ulys m'a bien faire "rire" après la séance... Je le met dans son box et vais chercher ses compléments + carottes. Je lui avait mis du foin donc je ferme pas a fond sa porte coulissante, et en préparant sa bouffe je l'entends sortir.. Bon il risque pas grand chose en général il va dire bonjour aux autre chevaux... Je me dépèche de revenir et qu'est ce que je vois? Ulys devant son box, comme quand je l'attache pour le préparer, grattant du pied devant son box ouvert.... Il a rien compris non plus celui là (il m'a fait penser à Twister de Bestline ) |
Par Bestline : le 17/11/11 à 22:18:08
Dire merci | Mais lol ! Moi il prend la peine de sortir de sa piste où il est libre de bouger taaant qu'il veut, pour rentrer dans un box et m'attendre.. Non mais on s'ennuie pas comme ça hein, y a toujours de quoi faire rire Ensuite travail en extention d'encolure, la dernière fois à la longe je lui ai appris à descendre la tete à la voix, en distant "descend". J'ai essayé monté, et ca marchait!! Pas mal ça ! je testerais bien .. Sympa cette séance ! |
Par Falco : le 18/11/11 à 09:03:17
Dire merci | Bonne séance on dirait ! Le coup du box Ils nous font toujours rire mais ça prouve oh combien on les conditionne... Des vrais machines automates |
Par tata : le 18/11/11 à 09:25:37
Dire merci | Ah mais c'est clair, c'est vraiment du conditionnement! Ici conditionnement totalement involontaire |
Par tata : le 18/11/11 à 13:59:29
Dire merci | Pfff ya quasi rien a faire au boulot, j'mennuiiiiie... Vivement le week end |
Par tata : le 18/11/11 à 14:01:15
Dire merci | Bon allez, c'est bien parce que je m'ennuie... 2400! |
Page : < < | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous