Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Lulu, le post...

Sujet commencé par : tata - Il y a 10957 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
6 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 13/04/14 à 22:55:56

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je change le titre du post qui n'était pas vraiment à jour! ^^

Ulys va prendre 7 ans à la fin du mois!
Hongre PRMe que j'ai acheté quand il avait un peu plus d'un an.

J'ai pas de nouvelles photos, en ce moment on se remet au boulot, il est plutot vilain avec son poil en train de muer.. Donc je laisse les photos de 2012.

ww

Petit montage photos de ses 4 premières années de vie!
Lien

Message édité le 07/04/13 à 22:38

Message édité le 10/04/13 à 08:59

Message édité le 13/04/14 à 22:55

Messages 2121 à 2160, Page : < < | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 > >

Par Loustix : le 26/10/11 à 09:22:38

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Raaa mais j'ai pas de demande d'amis... Ou alors je comprends rien... Purée j'en ai marre j'ai l'impresion d'avoir 80 ans et de découvrir Internet... Même soucis sur Facebook

Par tata : le 26/10/11 à 09:27:03

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 loustix -> pas de panique...
Je vais t'envoyer un MP (message personnel) dans lequel il y aura un lien. Tu cliques sur le lien, et hop, tu verras les vidéos
C'est pas magique ça!?

Par Loustix : le 26/10/11 à 09:29:53

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Merci !

Par anngel : le 26/10/11 à 10:13:15

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Moi aussi! moi aussi je veux voir les vidéos!

Par anngel : le 26/10/11 à 10:31:19

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
ça y'est j'ai lu tout ton compte rendu : merci!

J'aime beaucoup leur travail et j'adorerais emmener Bahia en stage avec eux, à pied et monté!

Par tata : le 26/10/11 à 11:19:50

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 anngel -> envoyé!

N'hésitez pas a donner un feed back des vidéos meme si elles sont pas super longues..

Par Tessa : le 26/10/11 à 12:03:54

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Mettre un cheval en avant en le faisant "fuir", c'est "facile"...
Par contre, et j'ai beaucoup apprécié, savoir quand ça devient trop lourd pour le cheval, ça c'est une vraie expérience et tout le monde n'a pas ce regard juste.
Et il en parle bien dans la vidéo, en faisant une pause pile poil au moment où le cheval saturait.

C'est là toute la difficulté du vrai travail en liberté (et du travail tout court d'ailleurs): s'arrêter à temps, ni trop tôt, ni trop tard.

On a tous soit le "il a répondu un peu une fois, c'est bon" ou à l'inverse "on fait encore une fois puis on arrête".

Dans le cas où le timing n'est pas bon, soit le cheval est frustré, soit il est dégoûté, mais dans les 2 cas, il n'aura pas compris et surtout pas envie de recommencer.

Et là, c'est bien clair: le cheval a compris le contrat: tu bouges et je te respecte.
A toi de trouver le timing.

Perso, je le vois dans le regard, c'est difficile à expliquer.
A toi de trouver tes repères.

Dans certains cas, tu peux dépasser les limites, mais en connaissance de cause, pour un but précis et de manière très rare.
Et c'est valable pour tous les apprentissages, de donner les pieds à monter en passant par la douche,...

Par tata : le 26/10/11 à 12:13:37

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa -> exactement, il a enormement insisté sur le fait non pas seulement de betement "regarder" le cheval, mais vraiment observer toutes ses attitudes, son regard, ses oreilles, son faciès, tout son corps..!

Souvent on pense avoir vu, mais en fait pas du tout... C'est hyper subtil.

Effectivement c'est pas facile et on est pas tous des Frédéric Pignon pour rien! =)

Par anngel : le 26/10/11 à 12:58:51

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Pour qui est de savoir s'arrêter, je crois qu'on ne perd rien à s'arrêter "trop tôt" : il a répondu une fois, c'est bon. Au pire, on perd un peu de temps parce que la progression sera un peu plus longue.

Par contre, on a beaucoup à perdre en s'arrêtant "trop tard" : on fait encore une fois puis on arrête.

Dans le doute, garder toujours en tête "se contenter de peu, récompenser beaucoup" et paradoxalement, c'est comme ça que l'apprentissage avance le plus vite

Par tata : le 26/10/11 à 13:37:29

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 anngle -> c'est sur... Maintenant, Pignon a aussi beaucoup insisté sur le fait qu'il ne fallait pas avoir peur de faire des erreurs, c'est comme ca qu'on apprends!

Alors peut etre qu'en se "retenant" tout le temps, on ne fera pas d'erreur, mais on évoluera pas non plus.
C'est un peu la mentalité dans laquelle j'étais..

Par Tessa : le 26/10/11 à 14:01:29

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
je ne suis pas complètement d'accord.
En demandant "trop peu", certes on fait moins de bêtises qu'en en demandant trop, mais on se retrouve avec un cheval qui a appris à être ménager et qui peut refuser d'aller plus loin.

Comme Ulys qui tourne un coup de cul plutôt que d'avancer, Pignon le dit: ça lui coûte autant d'énergie mais c'est "hé ho, d'habitude on exige moins de moi, fous-moi la paix"

On développe une sorte de "rétivité" (le mot est fort et ce n'est pas le cas d'Ulys hein!)

Par Falco : le 26/10/11 à 14:22:54

4923 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je suis plutôt d'accord avec Tessa. Le problème de ne pas aller assez loin, c'est prendre le risque que le jour où on en demande plus, le cheval dise mince (pour être polie).

En faisant l'erreur d'aller trop loin, certes, on recule. Cela dit, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et donc, qu'on avance, même s'il faut reculer un peu parfois.
Le danger, c'est de trop demander sans s'apercevoir qu'on a trop demandé et du coup, de continuer dans cette lancée. Faut savoir apprendre de ses erreurs et de son cheval.

Par tata : le 26/10/11 à 14:26:15

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'acc avec tessa aussi.

Falco -> tout à fait!
D'ailleurs il a dit que faire des erreur c'est comme ca qu'on apprenait, mais quand on fait + de 3 fois une erreur c'est qu'on ne s'est pas rendu compte que c'etait une erreur.. Et là seul un oeil extérieur et avertis pourra nous le dire! D'où l'utilité de toujours être bien entouré.

Par Falco : le 26/10/11 à 14:28:41

4923 messages

39 remerciements
Dire merci
 Exactement !

Par tata : le 26/10/11 à 14:29:22

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Compte rendu et photos du stage de liberté avec Frédéric Pignon pages 52 et 53.

Ce soir, petite balade de moins d'1h prévue, avec comme objectif la réactivité et la mise en avant (nnoooon?!)

Jeudi je le monte un peu en piste, vendredi rien et samedi matin : dentiste ENFIN!

Dimanche : concours de TREC intime, j'y vais avec la dame de l'écurie et son Irish pour qui se sera une première.. J'espère que ca ira!

Par anngel : le 26/10/11 à 14:42:20

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit qu'il fallait demander peu, mais qu'il fallait savoir s'arrêter tôt ; ce n'est pas tout à fait pareil.
Il faut à chaque séance s'arrêter suffisamment tôt et sur du positif, mais demander un peu plus à chaque séance

On demande si peu en plus à chaque fois, que le cheval ne s'en aperçoit même pas. Je ne demande pas au cheval de se dépasser, je veux que ce que je lui demande soit toujours facilement accessible.
ça ne veut pas dire que je ne fais pas progresser le cheval, seulement, on avance petite marche par petite marche. Si un nouvel exercice a été bien préparé par les précédents et présenté au cheval au moment opportun, ça coule de source.

Alors bien sûr, l'idéal est de trouver le bon timing, mais s'arrêter "trop tôt" c'est le moindre mal. Je préfère un cheval bien dans ses baskets et volontaire mais qui travaille en dessous de ses moyens. Qu'un cheval, certes qui aura évolué un tout petit peu plus loin, mais qui sera tellement frustré et dégoûté que, de toutes façons, il ne donnera jamais son potentiel maximum.

Et puis, il ne faut pas négliger le fait que le cheval est un animal doté d'un cerveau qui fonctionne plutôt bien et qui est influencé par des affects. Concernant l'apprentissage : se contenter de répéter sans cesse jusqu'à obtenir une bonne réponse puis la répéter en espérant systématiser un comportement me semble peu rentable ; mieux vaut expliquer, laisser faire, récompenser dès le début d'un semblant de bonne réponse et passer à autre chose ou arrêter la séance, puis revenir sur l'exercice, le lendemain voire quelques jours plus tard en demandant un tout petit peu plus, les effets sur l'apprentissage sont souvent surprenants par cette méthode.

Par vallon63 : le 26/10/11 à 15:06:42

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pour la vidéo je ne peux pas la voir j'avais oublier que je ne pouvais plus les regardée sur dailymotion en direct ....

Pour le reste, je lis et je grave dans ma tête !

Par tata : le 26/10/11 à 15:32:36

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 anngel -> c''est sur, tout est une question de dosage, et aussi tenir compte du cheval! avec certain on peu en demander beaucoup très vite, avec d'autres c'est moins évident..

vallon ->c'est quoi le prob avec daily? Si tu veux je t'envoie les lien par MP!

Par Tessa : le 26/10/11 à 19:28:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Oui, bien sûr anngel quand tu as un cheval "volontaire", or ça aussi c'est un travail, tous les chevaux sont volontaires à la base mais si tu t'arrêtes trop tôt, le cheval se dit (en gros) "c'est que ça? ok", et le jour où on veut plus, on rencontre des problèmes.
C'est un peu le cas d'Ulys, tata a toujours voulu bien faire (et elle a fait beaucoup de choses bien, je ne critique pas négativement) mais elle a parfois été timide dans ses demandes, laissant le cheval un peu hésitant.
Clairement Ulys ne comprenait pas pourquoi il devait aller en avant... Et il lui arrivait au début de carrément s'arrêter et refuser de continuer... Il commençait à se porter avec plaisir en avant quand on a arrêté. Le trot devenait vraiment bien, le galop était assez énergique... Restait que le pas

Cela dit, je disais cela parce que tu disais qu'il y avait moins de tort à faire trop peu que trop... Et là, je ne suis pas sûre.
En imaginant bien sûr que le "trop", c'est pas non plus tanner pendant 5h au galop "comme ça il a compris", là on est dans la torture.

Par nanette : le 26/10/11 à 20:00:06

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 génial ce stage tu dois être contente

Par tata : le 26/10/11 à 21:20:02

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa a bien résumé.
Maintenant peut etre que j'ai fais "pas assez" et en plus "pas bien"
Tout le monde ne va pas faire les memes erreurs que moi en en faisant "pas assez" (je sais pas si je suis clair lol).

Enfin en tout cas je regrette rien du tout, je préfère faire ca dans ce sens là, Ulys a été bien ménagé comme je le voulais, maintenant à 5ans et demi, on va doucement se mettre au boulot ^^

D'ailleurs fin d'aprem, j'ai profité des derniers rayons de soleil pour faire un petit tours avec ULys!
D'abord 15-20min au pas actif, ensuite à 100m de l'écurie, je croise une fille avec son petit arabe bien vif (cheval qui est coloc de prairie d'Ulys), ni une ni duex, je lui propose d'aller galoper un peu dans la prairie à foin juste à coté.

On a fait 2 longueurs (une 100aine de m) ou je laissais passé l'arabe devant et moi j'essayais de suivre avec Ulys ^^.

Bon Ulys super zen comme d'hab, mais je l'ai poussé! Il galopait plutot bien!

Mon tapis que j'avais pas du tout attaché se faisait la malle, donc j'ai dit à la fille que j'arretais là.. Puis elle a continué dans le champs de patate qui venait d'etre labourré. J'y serais jamais allé, je voyais ca trop profond, puis je l'ai observé et c'était nickel!

Alors j'y suis allé aussi, une belle longueur de 150m vers l'écurie c'était chouette. Par contre à la fin il m'a fait une série de petits coups de dos comme ca, c'etait bizarre...

Bon par contre quand il galope vite sur du plat, il est vraiment à l'horizontal, limite la tete en bas, ca me fou un peu les boules, j'ai l'impression qu'il va plonger en avant
Si je le redresse, il ralentis...

Par tata : le 26/10/11 à 21:20:18

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 nanette -> vi, très contente

Par tata : le 27/10/11 à 10:26:35

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah j'ai oublié de dire: je vais aux portes ouvertes de la sellerie Gilbert samedi aprem, si ya des Belges qui y vont...

J'hésite pour ce soir, si je monte Ulys ou si je le bosse en liberté... Vendredi entrainement au van, dans le van 2 place de l'amie avec qui je vais au TREC dimanche (le meme dans lequel Ulys a mis + d'1h à monter en rentrant de la mer).
Samedi dentiste donc repos et dimanche TREC.

Pour la liberté ca m'embete parce que je sais pas trop quoi faire... JE me sent pas à l'aise car je sais pas quand je dois arreter, et puis bon le faire courir en le "chassant", ca va pendant 5minutes, et puis quoi?

Avec Pignon dans le cas du stage, je voyais +/- ce que je devais faire car Ulys était totalement imperméable à cause de je ne sais quoi (nouvel environnement? Fatigue? Stress?), mais à la maison, j'ai pas spécialement de prob à le faire bouger! Pis je serai là tard donc d'office dans la grande piste couverte, c'est un peu grand pour faire de la liberté au début..

Bref, je sais pas ^^ je pense que je vais faire confiance en ce que m'a dit Pignon, et essayer de "juste" le faire bouger, on verra ce que ca donne!

Par Tessa : le 27/10/11 à 10:43:18

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tu peux commencer par un peu de longe avant de le lâcher, histoire d'avoir un peu de contrôle au début.
Tessa, qui est habituée, tourne à la longe sans longe, même dans une grande piste et si elle a envie de piquer un sprint, elle prend la longueur
Dunia, par contre, faut être 2: elle s'arrête dans tous les coins , mais à 2, c'est vraiment bien.
Si ton copain est là pour te le "renvoyer", c'est bien.

Tu peux bosser les changements de cercle, les 8 de chiffre (à deux), les transitions,...
Tu peux jouer aussi (changements de sens rapides, "course" à deux, trotter côte à côte, te suivre, jouer à "bouh! je te fais peur, tu bouges",...), tout ce qui va le rendre plus réactif.

Par tata : le 27/10/11 à 10:54:21

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Copain pas là non. Ceci dit dans la grande piste il risque de s'arreter dans la coins, mais je peux courir pour l'en empecher ^^

Ou alors je suis méééga motivée et je coupe la piste en 2 avec des barres

Mais alors le bosser 5-10min ca va un peu me frustrer lol (20min pour monter/démonter tout le bazard ^^)

Ou alors tant qu'a faire je monte un vrai système de saut en liberté, (avec le couloir et tout, ce que j'ai jamais fait avec lui ) pour rendre les choses plus intéressantes

Par Sahel46 : le 27/10/11 à 13:37:40

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Merci pour le résumé de ton stage!!!
Mais tu précises pas trop pour ta dernière ballade; tu étais satisfaite de son mouvement vers l'avant?

Ce serait possible d'avoir aussi le lien pour voir les vidéos,ça m'intéresse vachement!

Par stephy92 : le 27/10/11 à 13:45:40

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ça y'est j'ai vu les vidéos, en effet il faut vraiment aller le chercher pour le rendre réactif et énergique. Ca semble déjà bien mieux le 2ème jour
Le mien se complait aussi dans son "train train" mais par rapport à Ulys il est 10 fois plus explosif lol.
En fait mon soucis se situe plutôt monté, car en liberté j'ai jamais eu peur de le faire bouger (mais forcement qd tu vois la furie tu hésites à reproduire qd tu es dessus  )
Ce qui est dommage c'est que tous les exos sont bien filmés mais pas les explications
Va falloir mieux briefer ton zomme la prochaine fois
Je dis ça mais le mien n'a pas été fichu de filmer un parcours d'obstacle de A à Z (1 min )

Par tata : le 27/10/11 à 14:52:00

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 sahel -> ok je t'envoie les liens

Ben j'ai été satifsaite oui et non, disons qu'il reste vraiment pas très explosif quoi ^^

Le galop c'etait avec un de ses potes de prairie super chaud qui allait très vite, je le poussais mais il essayait pas vraiment de ratrapper, juste pa perndre trop de distance, et arrivé au bout de la prairie l'autre cheval tournait vers la droite pour essayer de le ralentir, Ulys coupait vers lui et je l'arretais car le galop en cercle à vitesse élevée, je le sent pas trop point de vue équilibre ^^...

Mais bon, rome ne s'est pas construite en un jour hein!

stephy -> oki , enfin je te "rassure" Ulys n'est que rarement aussi mou! Là c'etait vraiment le pire du pire
Je sais pas ce qu'il avait lol (je pense au stress, lui a plutot tendance à se renfermer plutot que de se montrer quand il est stressé).

Limite monté j'arrive plus facilement à le faire bouger que là en liberté pdt le stage..

Et c'etait pas le seul, un des petits étalons gris qui était plein d'énergie, impossible de le faire bouger non plus! Il se retenait énormément.
Je pense que là le caractère du cheval joue beaucoup, soit endroit inconnu = j'explose, soit à l'inverse : j'analyse, je regarde, et donc je me retiens.

Pour mon copain, je suis déjà contente qu'il soit venue une grande partie du stage, c'était vraiment long (ben 13h le samedi en fait!) il est resté tout le temps malgré le froid glacial.

Mais effectivement dommage, surtout le 2eme jour qu'il ait pratiquement pas filmé..

Par Loustix : le 27/10/11 à 15:40:31

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je vais regarder les vidéos j'avais pas eu le temps...

Par stephy92 : le 27/10/11 à 15:45:23

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
 le mien c'est plutôt la queue sur le dos et les ronflements qd il a peur
Au stage il m'a fait ça devant le barnum... y'avait une couverture pendue qui faisait trooooooop peur
"il est un peu chaud votre entier?" (bah oui il chante en plus)

Par tata : le 27/10/11 à 16:25:24

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 loustix -> ok

stephy -> oui j'avais déjà compris que Rosario il avait quand meme 10X plus de peps "naturellement" qu'Ulys

Ulys en 4ans, je l'ai vu ptetre 2 fois avec la queue sur le dos en tout et pour tout!!! Et en général ca dur pas

La seule fois vraiment notable (dans le sens ou ca a duré plus de 10 secondes) il avait 1an et demi et il était enfermé au box quasi tous les jours because encore entier et pas d'endroit pour le mettre en prairie l'hiver;..

Message édité le 27/10/11 à 16:27

Par stephy92 : le 27/10/11 à 17:06:25

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
tata tu sais, je sais pas si c'est mieux lol  

Par tata : le 27/10/11 à 17:39:17

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 stephy -> c'est vrai.. Toute façon on n'est jamais content

Par Loustix : le 27/10/11 à 19:39:38

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai toujours pas vu... Je manque vraiment de temps....

Par tata : le 27/10/11 à 21:48:18

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol loustix pas de prob

J'ai une ptite vidéo de ce soir... Je l'ai finalement juste fait courir en liberté.
Il a fait de belles accélérations!

Il répond vraiment bien, je sais pas trop quoi faire de plus... ^^

Par tata : le 27/10/11 à 21:58:09

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait je réalise que je l'ai toujours retenu comme ca car j'ai peur qu'il s'abime/se fasse mal/en fasse trop etc...

Chaque fois que je le vois démarrer au galop, j'ai l'impression de voir son cartilage s'user , de l'entendre se toucher et se blesser, de l'imaginer se peter la gueule et se faire une entorse... je suis completement malaaaaaade en fait

Par SnurfyGirl : le 27/10/11 à 22:47:43

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 travailler sur toi pour pouvoir travailler sur lui

mais avec ton "passé-cheval" (pas tata en lui même mais ton passé a toi avec lui) c'est compréhensif tes craintes que se soit monté ou la peur de l'accident

en prendre conscience est déja un premier pas la suite viendra j'en suis certaine j'ai l'impression de vous sentir tous les deux en pleins boum pret a faire un grand pas en avant

Message édité le 27/10/11 à 22:49

Par stephy92 : le 28/10/11 à 11:22:04

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je comprends un peu ton angoisse, moi ça m'a passé, mais qd il est sorti de son opé d'OCD j'avais aussi du mal à ne pas revoir ses articulations comme sur les radios pré-op (avec les bout d'os détachés )  

Par tata : le 28/10/11 à 11:35:25

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 snurfy -> vi c'est vrai... Ceci dit j'ai jamais eu de prob avec Ulys, mais depuis qu'il est tout eptit, je sai pas pourquoi j'ai l'impression que je pourrai jamais "vraiment" le travailler, je le trouve mal foutu et j'ai peur de forcer sur ses articulations...

stephy -> oui toi tu as en plus une raison d'être angoissée! Moi absolument pas... ^^
Mais ses jarrets panards, ses boulets postérieurs avec des petites molettes tout ca... ben j'ose pas forcer avec et comme je connais pas ses limites physiques ben je préfère "rien faire" plutot que trop...

Par tata : le 28/10/11 à 11:41:16

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ptite vidéo de hier soir:

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xlz7ko[/obj]

Page : < < | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval