Lulu, le post...
Sujet commencé par : tata - Il y a 10957 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata6 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 13/04/14 à 22:55:56
Dire merci | Bon je change le titre du post qui n'était pas vraiment à jour! ^^ Ulys va prendre 7 ans à la fin du mois! Hongre PRMe que j'ai acheté quand il avait un peu plus d'un an. J'ai pas de nouvelles photos, en ce moment on se remet au boulot, il est plutot vilain avec son poil en train de muer.. Donc je laisse les photos de 2012. ww Petit montage photos de ses 4 premières années de vie! Lien Message édité le 07/04/13 à 22:38 Message édité le 10/04/13 à 08:59 Message édité le 13/04/14 à 22:55 |
Messages 1961 à 2000, Page : < < | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 > >
Par Falco : le 11/10/11 à 14:10:10
Dire merci | Oui mais pour le moment, il ne peut pas se poser sur le mors puisque toi, de ton côté, tu ne lui offres pas la possibilité de se poser. Pour moi, il faut que tu lui montres que le contact n'est pas forcément une chose désagréable mais que c'est plutôt un outil de communication entre lui et son cavalier. Quand ça m'est arrivé, j'ai pas cédé et à chaque fois qu'il tirait, renaclait ou autre, je remettais en avant avec les jambes sans lâcher le contact (mais sans tirer non plus !). Pas évident forcément de garder un contact constant lorsque le cheval agite sa tête dans tous les sens au début mais au fur et à mesure, il va moins se défendre et venir de lui même prendre ce fameux contact. Bien évidemment dès qu'il cède un peu et prend du contact, félicitait fort mais sans le lâcher dans la bouche. Sinon, il ne va plus rien comprendre. Certes, tu as l'impression de batailler avec ton cheval pendant cette phase. En même temps, est ce que tu ne te bats pas avec lui pendant toutes ces séances où tu essayes de prendre du contact, il lutte, tu lâches mais tu réessayes, etc... ? Il faut qu'il puisse avoir confiance en ta main et si tu le lâche dès qu'il lutte un peu, il ne peut pas acquérir cette confiance puisque ta main n'est pas quelque chose de stable pour lui. Je sais pas si j'arrive à bien m'exprimer... |
Par tata : le 11/10/11 à 14:46:12
Dire merci | sheyt -> mdr décidement ^^ Ils sont machiavéliques de ressemblance ces deux noireauds Ok, je vais essayer ca alors.. Falco -> sisi c'est très clair lol Et je le sais hein (tessa me l'avais déjà dit), mais j'arrive pas ... et surtout "j'oublie" et je ne suis pas constante. Une autre chose aussi c'est que quand il tire pour se défendre j'ai une sale tendance d'avoir le rélfex d'un peu tirer dans l'autre sens.. ce qui est encore pire evidement.. Bref, gros travail a faire sur moi meme et surtout ne pas me décourager vu que visiblement faut etre constant sur plusieurs séances.. J'ai aussi un probleme de savoir si mon contact franc doit etre avec lse mains fermées ou avec les doigts détendus/ bras détendus ou "tenu"? Parce que si je détends mes mains, mes bras etc.. comme je fais habituellement, j'arriverai pas a avoir un contact franc, si? |
Par Falco : le 11/10/11 à 14:58:03
Dire merci | En effet. Ce que ma coach m'a rabaché les premières séances sans cesse : coudes pliés, coudes au corps, les mains devant toi, légèrement écartées et fixes. Et les doigts fermés sur les rênes. Lorsqu'il lutte ou se défend, on ne tire pas mais on remet en avant, comme si de rien n'était. A la base, on m'a toujours dit que j'avais une main dure. Du coup, quand j'ai eu Che, j'avais peur de ma main, d'où le side et le fait que lorsque je l'avais en mors, je montait sans contact. Bref, même combat mais moi j'ai réussi alors y a pas de raison que tu n'y parvienne pas. Mais je sais que du coup, on a l'impression d'être trop ferme avec son cheval, voir violent en ne cédant pas... |
Par tata : le 11/10/11 à 15:02:14
Dire merci | falco -> ouf ton témoignage me rassure vachement Etant plus jeune on ne m'avait jamais dit que j'avais la main dure, mais en y repensant maintenant, je pense que oui! La preuve c'est que j'avais des super biceps avant, et enormément de force dans les bras, chose que je n'ai plus du tout actuellement (bno je faisais du tennis aussi, mais je me souviens qu'a cheval, mes muscles des bras fonctionnaient en permanance, et pas qu'un peu!) Et comme toi j'avais vraiment peur d'être trop dure avec Ulys... D'où le side et ma peur du mors que j'ai toujours aujourd'hui... |
Par Falco : le 11/10/11 à 15:10:26
Dire merci | Tu vois, au final, c'est pas ton cheval qui a un problème avec le mors, c'est toi Faut vraiment que tu te dises en début de séance : aujourd'hui, je ne lâche pas et je bosse sur moi et mes mains, peut imoporte ce qui se passe en dessous |
Par tata : le 11/10/11 à 15:16:27
Dire merci | Falco -> lol ptetre bien, ca je l'ai dit depuis le début que c'était ma faute Maintenant, la visite du dentiste me rassurera quand même |
Par Falco : le 11/10/11 à 15:17:57
Dire merci | Disons qu'avec la visite du dentiste, Il n'y aura plus "d'excuses" |
Par tata : le 11/10/11 à 15:19:58
Par Tessa : le 11/10/11 à 16:55:25
Dire merci | En fait, si tu tires (déplaces tes mains) tu es dans l'erreur, pareil si tu lâches... Si tu veux qu'il vienne se poser sur le mors, il faut que ton contact soit constant, stable... Ce que j'appelle "le cadre". Après, il chipote dans le cadre, c'est tant pis pour lui: si il adopte la position "confort" (parce que l'idée n'est ni de le coincer, ni de l'obliger), il est tout gagnant. Cela dit, il faut être sûr qu'il n'y a pas de souci "technique" (mors adapté, dents,...) Mais bien sûr ça reste encore plus agréable de se traîner au pas rênes longues que d'avoir une attitude "boulot". A partir du moment où ta main est fixe, si lui, il tire, gigote,..... ce n'est pas toi qui est en faute, c'est lui. Puisque tu parles de "viol", si tu es fixe, sans action, tu ne peux rien violer. si quand il tire, tu tirais de ton côté, en punissant, là tu serais dans l'erreur, gravement même. De toute façon, si il continue à faire l'emm... on le tape au box et quand il sort, c'est mors à branches et hop debout mon gars, ah tu veux jouer, ben on va te rappeler comment on les traite les Minorquins |
Par Falco : le 11/10/11 à 17:03:16
Dire merci | Entièrement d'accord avec Tessa De toute façon, si il continue à faire l'emm... on le tape au box et quand il sort, c'est mors à branches et hop debout mon gars, ah tu veux jouer, ben on va te rappeler comment on les traite les Minorquins C'est comme ça que j'ai eu le mien : je l'ai menacé de placard H24 et de rênes allemandes mal ajustées |
Par tata : le 11/10/11 à 22:55:25
Dire merci | tessa -> voui, faut que je me concentre là dessus la prochaine fois... J'ai vraiment du mal... Sa tete bouge tellement que j'arrive pas a rester fixe! Merci pour l'explication claire niark niark niark, j'ai déjà le collier de chasse minorquin et les renes... On est pas loin du mors à branche et du box H24 Falco -> Donc ça fonctionne? Je vais essayer héhéhhé Sinon ce soir petit entrainement au van, monsieur Ulys a un peu hésité au tout début, mais en 3 min il était à moitier dedans et en 5min il etait completement dedans! J'avais mis sa ration dans la mangeoire, il est descendu 3 fois pendant qu'il l'a mangeait (on sait jamais..) pour macher, à la fin je l'ai renvoyé et je lui ai demandé moi meme de descendre avant qu'il en ai l'idée ^^ J'ai laissé là dessus.. Et en ramenant le van à la ferme, j'ai trouvé.. un lapin! Lien |
Par Loustix : le 12/10/11 à 01:33:43
Dire merci | Ca parle... |
Par tata : le 12/10/11 à 12:51:04
Dire merci | loustix -> Ca veut dire quoi ca? ^^ Tans mieux que ca parle, je pas mal d'heures creuses au boulot |
Par Falco : le 12/10/11 à 13:32:35
Dire merci | Ah bah oui, on est bavardes par ici... Falco -> Donc ça fonctionne? Je vais essayer héhéhhé Oui oui ça fonctionne mais à petites doses. J'ai trop usé de la menace "Charal" sur Falco et du coup, ça n'a plus aucun effet... |
Par tata : le 12/10/11 à 16:29:41
Dire merci | ok faut pas en abuser alors.. ^^ |
Par SnurfyGirl : le 12/10/11 à 18:38:36
Dire merci | autre question que tu as surement déja abordé mais c parle trop et trop vite alors j'ai la flemme de tout lire l'as tu déja longéavec enrennement qd je parle d'enrennement c'est pas un truc pour contraindre ou quoi plus qqch pour diriger (j'ai pas d'idée précise en tete ca va bcp t'aider ca^^) mais je sais qu'avec sara luna j'avais fait un bricolage qui avit pas mal aidé pour avoir un point fixe tout en lui laissant une liberté de mouvement et en n'ayant pas une action de main dure car j'étais tombée aussi a un moment dans des actions plus forte qui ne me plaisaient pas |
Par Tessa : le 12/10/11 à 20:51:48
Dire merci | Naaaan, pas d'enrênement pour Ulys. Il a d'abord besoin de savoir se porter en avant avec plaisir et aisance. Alors, il se posera sur le mors "tout seul" |
Par Loustix : le 12/10/11 à 20:59:36
Dire merci | Faut vraiment que tu poses un contrat avec lui.... Tu vois Impé je fais des micro séances et dès lors j'ai un cheval du moment que je lui demande de trotter il se lance au trot sans que j'ai à l'entretenir, idem au galop... Parce que dès le début je lui ai demandé des ordres simples ou je l'arrêtais quelques foulées après un bon départ. Du coup il travaille dans l'optique de me faire plaisir... Pas pour moi, mais parce que lorsqu'il me fait plaisir, il sait que je lui demande d'arrêter. Du coup ça te donne un cheval qui s'automotive et cherche la bonne solution... Mais pour ça faut savoir s'arrêter au bon moment dès le début du contrat et demander des choses simples... |
Par tata : le 13/10/11 à 08:37:52
Dire merci | snurfy -> c'est vrai que j'ai lu dans plusieurs bouquins, qu'une étape essentielle du débourrage (pour certain en tout cas) c'etait de longer avec petit enrennement pour lui faire comprendre le fait de se poser sur le mors, et qu'ensuite monté ca devient une formalité car ils ont compris le fait de ceder en bouche/dans la nuque... J'ai voulu essayé et en ai parlé à tessa (j'ai des elastiques), elle me l'a déconseillé. Et comme je suis anti enrennement il m'en a pas fallu plus pour me convaincre ^^ Mais peut etre effectivement que ca faciliterait les choses, et que ca ferait comme un raccourcit, je sais pas.. Tessa -> Il est déjà nettement mieux qu'avant à ce niveau là! Hier je l'ai longé dans la piste extérieur (qui est bien tassée par la pluie donc pas profonde comme elle peut l'etre), il était vraiment bien en avant, un pas super, vraiment bien au trot et au galop. Il a meme eu peur d'un cheval qui revenait de la douche (c'etait hier soir il faisait quasi noir), il a sortis de jolies alluers!! Presque la queue en panache en ronflant c'est assez rare que pour le noter lol loustix -> Ouais, il faudrait.. Mais je pense pas avoir la patience pour faire ca... frenchement seller, m'organiser du temps pour monter et tout, juste pour le monter 5 minutes, je pourrais pas, ou alors une fois de temps en temps mais pas plus. Mais tu travailles quoi par exemple dans tes micros séances? Et à quel rythme? Bon ce soir je vais remonter en piste je pense.. Et essayer d'appliquer vos conseils Par contre hier à la longe je le trouve denouveau un peu raide du postérieur gauche.. il avance moins que l'autre je trouve... Serait il denouveau bloqué? Je trouve aussi qu'il a les boulets postérieurs un peu chauds.. |
Par Tessa : le 13/10/11 à 13:38:28
Dire merci | Pour en revenir aux dents... J'ai recommencé à monter un petit peu Dunia et tout de suite j'ai senti "un truc" à gauche. Le véto est venu faire les dents et effectivement, il y avait un peu de surdents à gauche. Pas énorme, mais suffisant pour ma chochotte. Si ma fille m'autorise, je vais me mettre un peu dessus aujourd'hui et voir la différence. |
Par tata : le 13/10/11 à 14:07:42
Dire merci | Ok, comme quoi je pense que de toute façon ca ne sera pas inutile! Il a des petits surdents d'apèrs la dentiste, mais pas au point d'être urgent (genre que ca risque de le blesser ou autre), mais clairement ca peut le gêner! rendez vous pris avec la dentiste vendredi prochain! |
Par tata : le 13/10/11 à 22:04:25
Dire merci | J'ai remonté Ulys en piste ce soir! J'ai tenu compte de tous les conseils qui m'avaient été donnés ici, et ben ca a fonctionné! J'ai d'une part commencé par le longer sur le licol pendant 5 minutes, bien actif (pas et trot). Ensuite je suis monté, j'ai marché 2 tours au trot renes longues et puis hop direct "au boulot". Je l'ai travaillé moins de 15 minutes (loustix ), mains bien fixes, pour l'occasion j'ai pris les renes à pleins main et pas sans le petit doigt pour avoir plus facile a garder la main plus fixe. Ca a super bien marché, il chipotait un peu trop haut/trop bas, mais c'était pas la bataille de 2 séances précédentes! Parfois il se mettait vraiment bien. J'ai bossé les transitions: pas/trot, trot/pas rapprochées. Puis de temps en temps 2-3 cercles au trot. Je l'ai laissé sur un cercle au trot à droite (mauvaise main) vraiment pas mal! Il a tourné pour une fois, bien arrondis sur le mors , je l'ai arreté direct, pas renes longues et petit bonbon ^^ Bref, chouette petite séance! |
Par Falco : le 14/10/11 à 09:09:03
Dire merci | Génial ! Encore quelques séances comme ça et tu va voir, ça sera vraiment plus agréable |
Par tata : le 14/10/11 à 11:53:26
Dire merci | Ouais en tout cas ca me rebooste pour le travail en piste! |
Par Tessa : le 14/10/11 à 11:54:52
Dire merci | Coooooollll |
Par SnurfyGirl : le 15/10/11 à 13:22:40
Dire merci | pour l'enrennement je pense que chacun a son point de vue dessus je ne suis pas fan non plus mais je ne le vois pas comme un racourci avec sara je cherchais un truc qui puisse coulisser et simplement lui faire comprendre qu'elle peut rester ds une position donnée mais qu'elle peut aussi se relever au besoin et a l'envie, en la remettant en avant, elle revenait dessus, elle trouvait son repere (mais j'avais des soucis de violent coups de têteavec elle) je ne dis pas que c'est a utiliser absolument pour ulys hein mais juste que ca pourrait etre une piste en fixant ta main, tu agis un peu comme l'enrennement le ferait, tu lui donne un point fixe, un repere, il peut venir contre il peut venir dessus il peut chercher son confort mais quoi qu'il arive toi tu reste le point fixe, si tu y arrives monté alors pas besoin d'autres artifices |
Par tata : le 15/10/11 à 13:35:15
Dire merci | tessa -> snurfy -> oui je comprends bien ce que tu veux dire, et j'y ai pensé (j'ai lu dans plusieurs bouquin que c'etait une étape importante du débourrage). Je verrai si j'arrive à donner ce cadre avec mes mains Aujourd'hui je sais pas trop ce que je vais faire avec lui (hier j'ai meme pas pu venir le voir ), peut etre petite balade (il fait magnifique), peut etre saut en liberté. Demain grande balade prévue au bois de Hal, avec mon copain à cheval!!! Il y a un "vieux" (17ans) cheval à l'écurie qui est proposé en pension, un dame que je connais bien.. et mon copain va essayer le cheval pour voir si eventuellement il le monterait de temps en temps en balade le dimanche. J'espère que ca va bien se passer |
Par SnurfyGirl : le 15/10/11 à 17:03:10
Dire merci | j'espere aussi se serait chouette pour ton copain pour le cheval et puis surtoutpour vous deux on diraitqu'il y prend gout petit a petit je le revois l'an passé pour ses "premieres vraies balades" ^^ |
Par Tessa : le 15/10/11 à 20:58:12
Dire merci | Je ne suis pas anti-enrênements! J'utilise parfois les élastiques à titre éducatif. C'est pour Ulys que je trouve que ce n'est pas une bonne idée |
Par tata : le 15/10/11 à 21:05:28
Dire merci | snurfy -> oui j'espere que sa ira Il est tout stressé il a peur "d'abimer" le cheval... ^^ tessa -> oki Sinon ce soir saut en liberté... J'étais toute seule donc pas évident de le mettre sur l'obstacle ^^ Une croix d'abord, puis un droit.. Ensuite j'ai mis une petite combinaison... Bon il a beaucoup refusé, passé à coté.. Mais il l'a quand meme sauté 3 fois! Pas trop mal pour une première. En tout cas maintenant il lève bien les postérieurs , il utulise son dos! |
Par Loustix : le 15/10/11 à 21:26:52
Dire merci | COOL !!!!!! |
Par Bestline : le 15/10/11 à 21:52:32
Dire merci | Je lis sans commenter pour le moment, mais juste pour montrer que je lis quand meme cette fois Bien la petite séance de saut ! Bonne balade demain ! |
Par tata : le 15/10/11 à 21:56:46
Dire merci | hihi merci best loustix -> |
Par SnurfyGirl : le 16/10/11 à 08:35:54
Dire merci | bonne balade profitez bien et surtout prend l'appareil photo |
Par tata : le 16/10/11 à 21:34:57
Dire merci | La balade s'est très bien passé! Le cheval est vraiment une crème, parfait pour mon copain débutant! Bon ils étaient tous les deux leeents de chez lents.. Ca m'ennerve ^^, mais bon, on l'a fait cool parce que l'autre cheval avait fait des petites coliques la veille. Tout s'est très bien passé, à part un incident avec un cheval qu'on a croisé, cf mon post du le fofo général ^^ Lien |
Par SnurfyGirl : le 16/10/11 à 23:01:22
Dire merci | euh qqn qui galope a sa premiere balade avec un équilibre assez incroyable qui joue avec des minorquins etc je ne sais pas si je l'appellerais encore cavalierdebutant LOL c'es chouette pour lui et pour toi en tout cas |
Par tata : le 16/10/11 à 23:22:18
Dire merci | Non c'est vrai, pas débutant Mais bon, je parle de débutant dans le sens où à part bien tenir à cheval en balade, il ne sait pas grand chose d'autre . Maintenant pour la balade à Minorque, j'ai dit qu'on était tous les deux confirmés , sinon je voyais le truc venir où on ferait que du pas plan plan Mais c'est clair qu'il se débrouille vraiment pas mal, je suis très fière de lui! Je sais pas par contre comment il gererait en cas de problèmes car pour l'instant il n'a eu que des chevaux "de débutant", et il a réussis a tomber d'Ulys quasiment au pas parce qu'il avait changé brusquement de direction en se mettant à trotter sans prévenir Mais si il prend ce cheval de temps en temps (à prioris 2 fois par mois), parfois il le montera en piste et je lui donnerai "cours", pour améliorer les bases. |
Par tata : le 18/10/11 à 14:14:08
Dire merci | Par contre pas de photos de la balade, on avait oublié l'appareil Rien fait avec Ulys hier, et rien non plus aujoud'hui. Vendredi: dentiste! Et samedi/dimanche: stage de liberté avec Frédéric Pignon!!!! J'ai trooop hâte |
Par Falco : le 18/10/11 à 14:17:59
Dire merci | J'ai hâte que tu nous racotne le stage ! |
Par tata : le 18/10/11 à 14:21:09
Dire merci | 2000 |
Page : < < | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous