Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Lulu, le post...

Sujet commencé par : tata - Il y a 10957 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
6 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 13/04/14 à 22:55:56

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je change le titre du post qui n'était pas vraiment à jour! ^^

Ulys va prendre 7 ans à la fin du mois!
Hongre PRMe que j'ai acheté quand il avait un peu plus d'un an.

J'ai pas de nouvelles photos, en ce moment on se remet au boulot, il est plutot vilain avec son poil en train de muer.. Donc je laisse les photos de 2012.

ww

Petit montage photos de ses 4 premières années de vie!
Lien

Message édité le 07/04/13 à 22:38

Message édité le 10/04/13 à 08:59

Message édité le 13/04/14 à 22:55

Messages 3281 à 3320, Page : < < | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 > >

Par tata : le 06/01/12 à 08:33:40

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 A ce propos, j'ai relu hier une des intros du bouquin de Karl qui parle justement de la dissymétrie chez le cheval, les conséquences et comment y remédier.

Mais plus rien n'est clair dans ma tête: est ce que Ulys est droitier ou gaucher?

Ce que je ressent chez Ulys:

-plie plus facilement l'encolure à gauche

-crinière tombe à droite

- épaule gauche beaucoup plus "libre" que la droite (je vois ca rien qu'avec les jambettes, à gauche il me lève son antérieur hyyper haut, à droite on sent qu'il a bcp plus de mal).

-postérieur gauche plus faible (je pense)

- on est naturellement penché à droite sur Ulys (selle "tombe" vraiment à droite sur l'arrière, au point que j'ai voulu renvendre une selle mais en fait c'est Ulys le pb pas la selle ^^).

- part plus facilement au galop à droite (atuellement, car ca a été l'inverse à une époque).

- à main gauche sur un cerlce par exemple, tourne bien, mais tombe sur son épaule gauche, coupe le tournant vers l'intérieur

- à main droite sur le cercle, tire avec son épaule gauche vers l'extérieur, a tendance à vouloir agrandir le cercle

-cessions à la jambe: a "facile" vers la gauche, mais très dur vers la droite.

La théorie de Karl:
Un cheval est fléchi d'un côté, comme une demi lune.
Pour un cheval infléchi vers la gauche (comme on pense que c'est le cas pour ulys, car plie son encolure à gauche facilement) = tête et croupe vers la gauhe

- encolure pliée à gauche

- crinière tombe à gauche

- part plus facilement sur le pied gauche au galop

- poids sur l'épaule droite (par compensation de l'encolure qui part à gauche)

j'ai pas le bouquin sous les yeux, je completerai tantôt, mais déjà, ya des trucs qui ne collent pas!
Le reste collait +/- si je me souviens bien.
Mais cette histoire de crinière (je suis convaincue que la crinière tombe pas d'une coté ou de l'autre par hasard) et la facilité au galop inversée.. C'est bizarre!
Au point que je doute qu'Ulys soit vraiment droitier!

Autre chose, je me souviens maintenant que l'ostéo m'a dit que mon cheval n'était pas comme une demi lune vue du dessu, mais comme un S !
un S inversé car son encolure est fléchie vers la gauche, mais sa croupe part à droite!
Elle m'avait déjà fait ce petit schéma quand Ulys avait 3ans!

bref, je suis un peu perdue ^^

Par Amoureusement : le 06/01/12 à 08:49:15

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bon, sincerement, là je pense que tu réfléchis bcp bcp trop !!! Tu cherches quoi exactement en analysant de la sorte ? Tu sais, quand tu dresses un cheval, i'a des paliers. A des moments le cheval sera un dieu au trot, une calamité au galop, puis ça va s'inverser. A des moments il sera droitier, puis gaucher, puis a peu près équilibré. Il y aura tjrs un coté qui prédominera, souvent entretenu par nos propres défauts, mais ça n'empeche pas de faire du bon boulot. Il faut minimaliser ces différences gauche droite mais pas besoin d'aller chercher si loin. Tu montes, et tu bosses. Point barre. Tu bosses le coté qui va pas, tu bosses aussi le coté qui va, tu cherches cmt débloquer, tu bidouilles quoi. Mais pas besoin de savoir si la crinière part a droite parce que je cheval est droitier ou si le cheval a une forme de C ou de S patati patata. Tu peux compenser plein de choses avec un bon boulot. Tu peux faire changer les choses.
C'est rassurant de se fier à une méthode, mais le mieux sera de trouver ton équilibre, ce que tu veux. Oublie un peu les "problèmes" d'Ulys et réfléchis plutot à ce que tu veux obtenir au bout du compte (cheval de basse école, cheval de loisir, cheval de haute école ?). Il faut penser au résultat qu'on aimerait avoir puis trouver des moyens pour y arriver, quelque soit la morpho du cheval.
J'ai eu à bosser des chevaux vraiment merdique, complétement à l'envers, hideux. En un an, ils étaient beaux. Pas que sous la selle, mais au pré aussi. Leur musculature a fait qu'ils se sont remis dans le bon sens et ça tient.
Si tu as du mal à bosser seule, il faut que tu aies + de cours... Mais arrête de te retourner le cerveau comme ça, la solution n'est pas dans les livres mais dans un ressenti je pense.

Par tata : le 06/01/12 à 09:09:54

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amoureusement -> je suis d'acc avec toi, mais je suis comme ca, "j'aime" me torturer le cerveau, et je pense pas être la seule ici
J'ai besoin (non là j'ai plutôt envie en fait) de comprendre POURQUOI mécaniquement ulys réagit de tel ou tel façon.

Cette histoire d'assymétrie c'est quelque chose que je découvre pour l'instant, j'ai jsute envie de bien piger le principe, le "cas d'école" pour pouvoir l'appliquer au cas d'Ulys.

Mais je me rends compte qu'Ulys comme beaucoup à mon avis, n'est pas une cas d'école, ca serait trop simple.
En attendant je vais quand meme en parler à PB quand il vient.

J'ai pas d'objectif précis avec Ulys a part m'amuser sur le plat, avoir des sensations et qu'on prenne tous les deux plaisir à bosser en "dressage".
Après ca dépendra tant de lui que de moi, et d'office soit lui soit moi définira la limite de ce qu'on peut faire.
Mais il a 5ans, j'en ai 25, je pense qu'on a un belle marge de progression devant nous, et j'ai aucune idée de vers où on va!

j'aime toucher à tout, on a déjà fait des TREC ensemble, d'innonbrables balades, mais avoir un cheval bien mis en dressage c'est quand meme la base!

Je sais bien que la solution n'est pas dans les livres, mais frenchement je pense que c'est vraiment important de lire, et de lire de tout.
Bravo si tu arrives à tout faire au ressentis, a monter d'une manière "instinctive", mais ya quand meme peu de disciplines où c'est possible...
Mais malgré tout avant d'être capable de monter instinctivement, c'est quand meme pas mal d'avoir une base de réflexion, base qui peut venir de bouquins, ne fus ce que pour avoir l'esprit un peu plus ouvert et pas seulement "moi je fais comme ca, ca marche, alors je vois pasp ourquoi je changerai"

Par Falco : le 06/01/12 à 09:27:13

Déconnecté

4923 messages

39 remerciements
Dire merci
"j'aime" me torturer le cerveau, et je pense pas être la seule ici
Tu penses à moi là ?

Plus sérieusement, je suis un peu comme tata : on est pas de grandes cavalières et on a pris un jeune cheval. Déjà, à ce stade là, on est bien consciente (trop peut être) qu'on risque de faire des erreurs et on a envie de faire les choses correctement, dans le respect du cheval et le plus en douceur possible pour eux puisqu'on les considère comme nos compagnons avant d'être nos montures.
Mais en plus, on a des ambitions ! On a envie d'avoir des chevaux qui dressent, de nous procurer des sensations. Mais tout ça, on veut l'obtenir par nous même (pas en confiant le cheval à un pro qui va nous le rendre aux boutons).

Et comme, au final, on est super ouvertes d'esprit, on ressent le besoin d'aller piocher à droite et à gauche, de s'informer sur les différentes méthodes pour être sures de prendre le bon chemin.

Mais c'ets vrai qu'on se prend trop la tête

Par dtu : le 06/01/12 à 09:33:11

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tata ... : ton cheval :

- Evite de charger son posterieur gauche, du coup son posterieur droit est plus costaud ... donc on peut dire qu'il est droitier MAIS
- ce qui fait qu'il est aussi incurvé vers la gauche .car pour éviter de charger son PO gauche il le décale et le PO droit vient plus en dessous de sa masse. ....donc le coté gauche est plus raccourcit que le coté droit qui est plus étiré .. ce qui à pour effet que quand tu tourne à droite tu as la sensation qu'il est plus dur à droite mais cela est simplement du au fait qu'il n'arrivé pas encore facilement à étiré la gauche... d'ou tu pourrais avoir une sensation qu'il est gaucher ...

- et évidement idem pour son encolure .. il plie (ou plutot casse) vers la gauche d'ou une sensation de facilité

Brèf son problème est la gauche .. mais la sensation de difficulté est à droite .. voilà tout ....

.

Par Loustix : le 06/01/12 à 09:44:30

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
j'aime" me torturer le cerveau, et je pense pas être la seule ici ---> Je rejoins le club !
Et je me retrouve complètement dans les propos de Falco !

Par dtu : le 06/01/12 à 10:00:00

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ceci dit je vais rajouter ....

perso que tu te tortures le cibouleau pour ca .. perso je ne trouve pas dérangant enfin je veux dire que c'est ton choix .. et d'autant qu'on est sur un forum et ici en gros on ne monte pas à cheval .. on discute .. donc pourquoi pas ....
Il faut juste faire attention que tes tracasseries ne te perdent pas plus et remettent tjs tout en question pour rien et ne te bloques plus qu'elle ne te font progresser....

Par contre je dirais qu'une fois à cheval concentre toi à acquérir la meilleur position qui soit, une bonne indépendance des aides et à ressentir le mieux possible ton cheval...

Enfin .. suit ton prof ... et si cela ne donne pas le résultat que tu attendais et bien tu feras autrement voilà tout .....Tu as choisi de faire ce que te dis PB ...et bien vas y à fond ....et tu verras...

Et pour ma part j'ajouterai .. qu'aucun cheval n'est parfait ..et ne le sera quasiment jamais ... donc ils ont tous leurs défauts qui en fait pour moi ne sont pas des défauts... dans le fond.. ils sont comme il sont point final ...ce ne sont pas des byciclettes ...
Et selon nos objectif .. on améliore tout ca ... Tout simplement ...

Mais il est vrai que tu donnes l'impression de vouloir :
- La preuve scientifique à tout ca et
- La méthode bien expliqué qui va résoudre tout ca ..

Mais l'équitation n'est pas comme ca.... l'équitation est faite de tonnes de détails .. et tu peux suivre toute les méthodes que tu veux si tu fais des erreurs et bien elle ne fonctionneront pas ... donc il faut tout simplement s'améliorer au fur et a mesure du temps et acquérir toute ces sensations...

Et une dernière chose ... concernant le coté scientifiques de la chose .. il a des vetos ULTRA compétant connu et reconnu qui t'explique des tonnes de choses scientifique qui défendent même les causes anti rolkur ..et veulent le démontrer à cheval et ne sont pas foutu de le faire..... tandis que la plupart des grands cavalier de tout temps n'ont aucune formation scientifique mais arrive à dresser les cv.....

Par tata : le 06/01/12 à 10:37:33

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Falco -> à toi et à d'autres
J'ai exactement la meme vision

loustix ->

dtu -> le probleme c'est que "normalement" un cheval par exemple droitier, à son côté gauche plus long et droit plus court.

Lu sur cheval savoir dans un des articles de Pierre beaupère: "Contrairement à ce que certains entraîneurs et moniteurs disent parfois, le cheval droitier est celui qui se couche à droite et tire la rêne droite ou résiste au pli de ce côté

Mais c'est effectivement "anti logique".

Ou alors est ce Karl qui s'est "trompé"?

Sinon pour ton 2eme message: tu dis que c'est pas possible d'avoir une émthode "scientifique" (c'est pas non plus ce que je recherche évidement, c'est un peu plus nuancé )
Mais tu dis aussi: l'équitation est faite de tonnes de détails .. et tu peux suivre toute les méthodes que tu veux si tu fais des erreurs et bien elle ne fonctionneront pas

-> c'est exactement pareil en science, tu fais la moindre erreur quelque part, ya rien qui fonctionne

Ca veut dire que si tu suis une méthode -sans faire d'erreurs- normalement ca fonctionne à tout les coups?

Par dtu : le 06/01/12 à 10:52:39

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 tata ...

perso .. je t'ai expliqué le problème gauche et droite .. après appel ca comme tu veux .
je veux dire... le fait que ton cv est incurvé à gauche ... donc son coté long est le droit .. et bien si tu veux appeler ca droitier ou gaucher cela m'est personellement égal ... le fait est qu'il est comme ca et qu'il faut travailler en conséquence ... c'est tout ... après le nom que tu donnes à ca.. .. moi je dirais tordu

Pour l'histoire du scientifique .. j'ai bien dis ... "tu donnes une impression"

Et pour l'histoire de la méthode .. il y en a pas une qui te dira comment faire à chaque miliseconde en fonction de ce que fait le cheval donc tu n'aurais JAMAIS une methode parfaite bien loin de la science...

tu est un être vivant avec des défauts ...et tu montes sur un être vivant en mouvement ... et en plus tu est dessus .etc .. brèf à chaque sec il se passe qlq choses ..... et il faut agir au mieux en conséquence .... et chaque cheval est different ...
Donc pas de méthode infaillible .. juste des cavaliers expérimenté qui en fonction de leurs tacts etc.. feront que cela marchera mieux ...

Voilà mais bon il y a des methodes général une direction à suivre .etc ..

J'espère que tu comprends l'idéé général que je veux faire passer car compliqué par écrit

Message édité le 06/01/12 à 10:52

Par Amoureusement : le 06/01/12 à 11:07:57

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 .
Si tu essaies juste de "comprendre", ok. Mais ça ne doit pas freiner ton boulot, lui donner des "excuses" ou te donner des "excuses" pour ne pas faire telle ou telle chose. Oui, pour l'instant, je ne monte que à l'instinct et quand j'étais bloquée, j'appelai mon "maitre d'instinct" qui me débloquait et me redonnait à bosser pendant un mois sans problème. Moi je me triture bcp l'esprit, mais je suis incapable d'apprendre par des livres, ça m'endors, il me faut du concret, des stages, des profs, du vivant. Le risque avec les livres c'est de mal interpreter ou de se bloquer à de la théorie.

Par sheytana : le 06/01/12 à 11:18:28

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
C'est très intéressant cette discussion

Vive la masturbation intellectuelle

Je suis un peu comme ça aussi, mais maintenant j'en ai marre, j'essaie d'agir pour changer

On verra bien le résultat, et puis si c'est pas ça, on testera autre chose....

Par tata : le 06/01/12 à 11:45:00

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu -> oui effectivement, les uns dirait qu'Ulys est droitier, les autres gaucher.. Pas simple ^^

Bref, je comprends ce que tu veux dire oui

amoureusement -> non ca ne m'empèche pas de le bosser, mais là je suis dans ce que m'a dit de faire PB, j'essaie jsute de comprendre completement sa théorie, parce que je ne sais pas appliquer quelque chose si d'une part je comprends pas pourquoi faire ça et d'autre part si je ne comprends pas tout.

PB explique des choses très précises dans le dernier cours, et c'était énormément d'infos en une fois, j'essaie juste de digérer ca, être sur d'avoir tout compris en regardant les réactions d'Ulys, la façon dont il bouge, réagit etc..

Il me posait tout le temps des questions style "il se défend plus sur sa rene droite? Il tourne mieux à telle main?" etc.. des choses auxquelles je n'étais jamais vraiment sur, c'etait plus "oui, je pense bien" ou "il me semble".
Donc il faut que je fasse plus attention à ca car j'ai tendance à monter sans réfléchir à ce que je fais, ce qu'il se passe etc..
Donc à l'instinct?
Mais je pense qu'on peut en retirer beaucoup plus si on réfléchis à ce qu'on fait.

C'est tout

sheyt -> ouais je pensais un peu à toi aussi quand j'ai dit que j'étais pas la seule à me torturer l'esprit

Le mieux c'est réfléchir ET agir ^^

Par sheytana : le 06/01/12 à 12:01:18

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Oui mais étant donné que le cheval est un être vivant, il faut réfléchir, agir, puis réfléchir...

Mais pendant l'action, il faut se donner le temps d'aller jusqu'au bout...

Je veux dire par là, forcément, si sur une seule séance tu essaies une nouvelle méthode de monte, bon, c'est normal que ça donne pas des miracles quoi

Il faut le temps que le cheval s'adapte, que le cavalier s'adapte, ensuite, que le cheval évolue, et APRÈS tu peux voir si c'était bien ou pas....

Y'a certain points à cheval qui peuvent se régler sur une séance, mais d'autres, c'est sur le long terme....

Alors je suis pas persuadée qu'être indécis soit une super solution dans ce cas là
Sur certains points il faut laisser le tps aux résultats d'arriver, ensuite on fait le bilan et on réfléchit a nouveau quoi

Par sheytana : le 06/01/12 à 12:04:21

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Sinon, pour la réflexion "à cheval" de ce que l'on fait, oui c'est bien de savoir ce qu'on fait, et pourquoi on le fait, et effectivement vérifier que ça marche, pour nous quoi

Mais pas forcément pour le cheval, qui en général est bien plus à l'aise avec nos actions "instinctives"....

Et au final, l'apprentissage d'une méthode de travail se résume justement à faire en sorte que certaines choses soient instinctives pour nous, pour que le cheval s'y retrouve bcp plus vite....

Mais si on ne s'en laisse pas le temps, ben on voit pas d'évolution c'est normal...

Par tata : le 06/01/12 à 12:05:44

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 sheyt -> ouaip tu as tout a fait raison!
Là j'ai décidé de me lancer dans le truc PB, mais faut que je sois certaine.
Il faut réfléchir avant, puis agir et agir sur du long terme comme tu dis

Et là je suis en train de réfléchir justement

Et ce qui est un peu frustrant ici c'est de ne pas avoir pour l'instant plus d'un cours par mois, ce qui fait que ca avance moins vite et donc on peut se décourager plus facilement.

Par sheytana : le 06/01/12 à 12:14:34

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Tu m'étonnes!

J'suis déjà frustrée avec un cours par semaine, alors un cours par mois laisse tomber quoi

J'me suis sentie bien que pendant mes vacs de Noël où j'ai monté presque tous les jours et pris un cours 1 jour sur 2

Par tata : le 06/01/12 à 12:18:48

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouais c'est clair... Enfin regarde loustix elle prends 1 cours par an elle ya pire!

Par sheytana : le 06/01/12 à 12:23:51

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Oui mais Loustix elle monte mieux que moi à la base du coup il me faut au moins ça pour la rattraper

Je rigole, mais c'est sur que y'a largement pire
Rien qu'au moment où je débourrais Sultan, c'était sans cours, et dans mon pré remplis de boue

Par dtu : le 06/01/12 à 12:29:29

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 tata tu dis "mais faut que je sois certaine."

Tu ne le sera jamais .. . ... tu dois juste te dire .. ok j'essaie et on verra .....

Et si a cause que tu ne peux suivre que 1x/mois un cours .. et que du coup cela ne fonctionne pas ..

Et bien il faudra te dire ..OK cette methode n'est pas possible pour moi DANS ces conditions .. faisont une autre facon... plutot que de t'enfoncer. et faire des erreurs juste parceque c'est PB et que c'est une personne connues .

le but n'est pas .. whaouuw je prend cours avec PB ou anky Van gufseen 1x/mois et tout est magnifique ...

Le but est ... est ce que j'apprend, j'évolue , que mon cheval va mieux etc ...

Par tata : le 06/01/12 à 12:34:32

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 dtu -> non c'est vrai, certaine je ne le serai jamais
Surtout moi (parce que ya pleins de gens qui sont convaincu et certain d'avoir la vérité,)

Mais en attendant, je verrai bien par la suite, là ca fait que 2 semaines, peut etre qu'au prochain cours pleins de choses vont se débloquer, on verra!

Pis je perd pas espoir de prendre cours avec lui 2 fois par mois, même si financièrement ca serait un peu une folie, mais bon..

Par sheytana : le 06/01/12 à 12:36:46

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Ils coutent si cher que ça les cours?

Par dtu : le 06/01/12 à 12:42:55

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui il demande combien au fait ?

Par Amoureusement : le 06/01/12 à 12:46:46

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 +1 dtu .

Et j'ajouterai: il y aura toujours un meilleur moyen de faire, ou un moins bon... Le tout est de savoir où tu veux aller et de choisir une méthode. Quelle qu'elle soit, l'unique mauvaise méthode à mon sens, c'est celle du tatonnement, de l'hésitation, car elle ne peut pas être efficace car le cheval sent cette perplexité et ne se donne pas à fond, ne comprends pas pourquoi un jour c'est comme ça, l'autre c'est l'inverse et ça stagne. Après il est bon de réfléchir un peu à la méthode, car il y en a qui respecte bien plus le cheval que d'autres, mais bon...

Je réagis car j'ai été confrontée à ce genre de situation avec une amie qu'on faisait monter et c'était toujours des heuuuuuuresssss d'explications, de "et si..." "et si..." et si on venait pas une semaine, elle reprenait d'autres méthodes qui cassaient tout le boulot, c'était juste insupportable ! Du coup on l'a envoyé pêtre et elle s'est débrouillée avec son canasson à 15 000 euros (Qu'elle a revendu depuis). Je ne te compare pas du tout à elle hein, mais il faut que tu choisisses vite et que tu t'y mettes à fond. Que tu y crois à 200%, même quand les résultats ne seront pas là, même quand tu auras une reflexion désobligeante de la part d'un regard extérieur, même s'il faut passer par des moments difficiles.
Après, ce qui est compliqué, c'est de trouvé la personne à qui on fait confiance à 200% pour nous aider .
J'ai la chance de l'avoir rencontré au tout début de mon parcours equestre et meme après 3ans à Lyon loin d'elle, je bénéficie encore de ses conseilles (je me film ou je lui explique ce qui cloche et elle me dit). Et je crois que j'ai trouvé celui qui va me faire progresser sur Lyon et qui me suivra avec Avane .

Il faut choisir une bonne fois pour toute et y aller franco, sans se retourner ! Et pour choisir, il faut savoir ce qu'on veut, et c'est ça le plus difficile je pense !
Je n'ai pas acheté de cheval plus tot car je n'étais pas sur ce que je voulais. Une fois que j'ai su que j'allais pas me barrer à l'autre bout du monde, que j'aimais plus faire ça ça ça que ça à cheval, bahhh... C'était parti .

Message édité le 06/01/12 à 12:46

Par tata : le 06/01/12 à 14:02:18

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 sheyt et dtu -> 50 euro l'heure (déplacement compris)

amoureusement -> yep tu as tout à fait raison!
Le plus dur en fait à ce niveau là, c'est le forum...
Parce que les regards extérieur à mon écurie et autre, j'en m'en contre fiche.
Mais ici dès que tu met le moindre truc, t'en as qui trouvent ca génial, d'autre nul à chie* et au final, moi je sais pas ce que je dois penser... Vu que je suis pas totalement sur de moi!

Par sheytana : le 06/01/12 à 14:11:10

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Ah oui quand même

A ce prix là j'aurais pris un par mois aussi

Par sheytana : le 06/01/12 à 14:16:09

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Mais ici dès que tu met le moindre truc, t'en as qui trouvent ca génial, d'autre nul à chie* et au final, moi je sais pas ce que je dois penser... Vu que je suis pas totalement sur de moi!-----> Eh oui

C'est bien pour ça qu'au final, moi j'me suis dit que déjà jusqu'à ce que la méthode soit acquise, je vais me fier à ma mono, vu que d'une, elle est pas conne, de deux, elle est très douce avec les chevaux et j'aime bien comment elle fonctionne, et de trois, qu'elle, elle me voit monter en vrai...

(Attention, je dis pas que les personnes du forum sont connes, ou pas douces, ou qu'elles m'ont jamais vu en vrai... mais un véritable encadrement, c'est sur le long terme, tout comme l'apprentissage...)

Message édité le 06/01/12 à 14:16

Par dtu : le 06/01/12 à 14:28:18

Déconnecté

4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amoureusement : tu dis même quand les résultats ne seront pas là,

Là par contre j'y mettrai un petit bemol .. car s'il n'y a pas de résultat après un certain temps faut pas exagérer non plus .. .faut changer ... et pas attendre 1 an sans résultat ...

Tata .. tout d'abord je pense pas que bcp de monde ton dit que c'est nul à chier ensuite il est normal que si tu postes et demande des avis .. bah les gens le donnent ... enfin .. à force de lire le forum je pense que tu commence à voir qui sait qlq choses et ceux qui ne savent pas ou ceux qui essaient de t'aider et ceux qui se croit les meilleurs du monde.....

et enfin .. la plupart en définitif ne peuvent pas totalement être sur de leurs conseils car malgré tout rien ne remplace le fait de monter sur le cheval et réellement voir le soucis ... comme je l'ai fais en venant monter sur Ulys ....

Brèf le forum est aussi un passe temps ... et il faut savoir faire le tri ....

Mais bon la partie photos n'est pas agressive il me semble....

Par Amoureusement : le 06/01/12 à 18:51:37

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ahahaha. Dans ce cas, quitte le forum ou ne racontes pas tout . Je trouve que le forum a un aspect négatif, et c'est celui ci. N'oublies pas que le forum est virtuel ! Tu n'es pas obliger de tout raconter, de tout détailler. C'est une petite drogue mais bon.... Humf. Si ça te bloque, faut arrêter quoi . Perso, pas sur que je détaille ce que je ferai avec Avane. Non pas parce que j'ai des choses à cacher mais juste que je n'ai pas envie de polémiquer avec des gens que je ne connais pas sur la façon de voir les choses et de dresser ma jument. Je suis peut etre fermée d'esprit, mais je pense que ça sert plus à embrouiller qu'autre chose, meme s'il y a de bonnes remarques qui font avancer, au final, aucun forumeur va venir remplacer ton prof, donc personne va te sortir de tes problèmes, virtuellement. c'est comme les livres, mais en pire parce que ça donne son avis et ça destabilise !

dtu: Je pense qu'il y a des périodes où ça stagne voir régresse, quelle que soit la méthode choisi et qu'il faut être assez au point dans sa tête pour que cela ne nous fasse pas douter et changer de méthode.

Par Tessa : le 06/01/12 à 19:08:47

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le côté droitier ou gaucher... Déjà, c'est un concept plutôt humain (pas d'inversion de fonctions -parole,...- chez le cheval comme chez les humains qui ont un cerveau construit différemment suivant les gauchers ou les droitiers)

Par contre, le cheval a un pied d'appui de "prédilection" (si on lit Marthe Kiley Worthington, elle a mesuré le temps qu'un cheval passait appuyé sur un antérieur ou l'autre quand il mange au pré).

Généralement, le pied d'appui est plus plat, le pied de "non appui" est plus haut.
Ce qui est normal: là où on met le plus de poids le pied "s'écrase, s'ouvre" plus.
Dans le cas d'Ulys, c'est facile: il a un léger pied bot, c'est donc son pied de "non appui".

Quant à sa dissymétrie et la selle qui penche... Si tu regardes des photos où tu montes, tu n'es pas droite en selle non plus (tu as une jambe plus en avant, une plus tournée vers l'extérieur, etc), ce n'est pas une critique, on est tous "su'l quinquin"
Mais cela modifie l'équilibre du cheval (avec parfois des blocages)
Par exemple: quand je montais Tessa, j'avais moins de contrôle à droite, car une moins "bonne" jambe de ce côté, j'avais une DP qui avait la jambe gauche plus courte et qui se faisait embarquer à main gauche...

En règle générale, on accentue les déséquilibres des chevaux puisque quand on a la même "latéralité" on ne se corrige pas l'un l'autre... Au contraire, quand on a une "latéralité" opposée, on se corrige ou parfois même on "charge" trop le bon côté, on crée d'autres défauts.

Monter à cheval c'est agir même quand on ne fait rien... C'est des raisons pour lesquelles il faut apprendre à ne "rien" faire pour ne faire que le nécessaire

Ulys est "vrillé" ce qui fait que même si on définit un pied d'appui, cela ne veut pas dire "charrette" pour l'arrière.

Par tata : le 06/01/12 à 19:37:37

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 je répondrait + tard

Mais petit passage juste pour dire qu'Ulys est sortis aujourd'hui de 10H à 18h
Et ressort demain!

Ah et mon amie qui sort Ulys a eu un accident avec son Irish.. elle s'est fait trainée au galop accrochée par la longe...

Message édité le 06/01/12 à 19:37

Par Tessa : le 06/01/12 à 22:34:09

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Mince, elle n'a rien?

Par sheytana : le 06/01/12 à 22:37:15

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Ça devait bien finir par arriver...

Par Falco : le 07/01/12 à 08:48:00

Déconnecté

4923 messages

39 remerciements
Dire merci
 L'irish de la plage ?
D'après ce que tu nous en avais dit, je ne suis pas étonnée non plus.
Mais j'espère qu'elle n'a rien de grave !

Par Tessa : le 07/01/12 à 13:14:30

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui mais quoi???

Elle a quelque chose M'ame Moustache?

Par laureBrrrrr : le 07/01/12 à 13:21:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui me dérange dans vos discours Tata et amoureusement, c'est que du moment qu'il y a critique négative ça devrait remettre en question la méthode.

je ne vois pas les choses comme ça, le regard critique négatif pour moi est important, parce que LA bonne méthode n'existe pas, et que chaque méthode montre
- des limites
- des risques

et la critique négative permet d'être plus vigilant sur les dérives, sur certains point de la méthode ou autre.

ça ne veux pas dire en changer, mais il faut aussi savoir dire et analysé

- moi je fait ça, je sais que je perd ici et ici, je gagne la par contre.

et souvent quand on a la tête dedans on a du mal a voir le "négative", et je trouve au contraire de vous pour ça le forum une bonne aide.

mais ça ne veux pas dire changer ses méthodes.

Par SnurfyGirl : le 07/01/12 à 13:37:32

Déconnecté

3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour moi tata tu es qqn qui réfléchis bcp et qui l'a tjs fait (je me souviens de pleins de discussions y a qqs années déja) et ce n'est en rien une critique que du contraire

Mnt la ou il faut faire attention c'est que toutes ces réflexions ne te gachent pas les sensations et le plaisir d'etre a cheval.
A trop vouloir théoriser, on en oublie le ressenti, on tente de comprendre cmt obtenir telle réponse a un exercice mais on oublie de sentir le moment ou l'exercice est juste et ca devient du coup plus difficile de le refaire de maniere juste lorsqu'on a pas l'oeil extérieur du prof quel qu'il soit (Pierre Tessa ou qqn d'autre)

Pour ce qui est d'entendre et de prendre en compte ou pas des avis divergeants du forum, je ne dirai pas qu'il ne faut tenir compte que de ceux qui ont monté Ulys pcq oui il y a le coté "je connais ce cheval en particulier je l'ai monté" mais il y a aussi le coté "les difficultés que TOI tu ressens je suis passée au dessus de telle maniere"
Après comme pour tout il faut pouvoir faire le tri, prendre ce qui nous parle même si ce n'est pas ce qui a marché sur une majorité de chevaux, on est parfois bien étonné quand on se laisse aller a ce qui nous parle et a notre feeling.

Les livres j'adore, en général je les choisis pcq ils se rejoignent sur le "résultat" voulu et sur la maniere d'y arriver, on y retrouve tjs des petites différences, des pistes de travail différente mais le but ultime est le même, il faut les prendre comme une boite a outil, comme un apport ou on peut puiser quand bon nous semble mais il ne faut pas "vivre dans les livres" surtout lorsqu'on a un seul cheval, ils sont écrit par l'expérience, par le travail et les sensations découvertes sur plusieurs chevaux et ce généralement pdt des années, alors pour moi, oui clairement il y a pleins de bon a prendre ds les livres pour qui se pretera au jeux de les lire mais il ne faut pas tenter de transposer l'entiereté d'un livre sur son propre cheval

Message édité le 07/01/12 à 13:37

Par laureBrrrrr : le 07/01/12 à 13:26:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
moi les quelques fois ou j'ai mis le boulot de Gabin en reprise de boulot, beaucoup de critique et j'ai même eu, non mais vu son equilibre vous songeriez quand même pas a allez crosser avec ...

bin comment dire on y songe pas on la fait , et on sait ce que peut donner le boulot (point fort point faible) des méthodes qu'on applique.

aprés c'est "plus" facile a dire avec le recul, c'est sur j'ai des chevaux évoluer sur du long terme comme référence, travailler pourtant trés différemment sur certains point.

réfléchir sur nos méthodes je trouve ça important, a cheval il faut laisser parler le sentiment

Par laureBrrrrr : le 07/01/12 à 13:28:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 voila ++ snurfyGirl .

aprés moi j'avais l'envie de découvrir pleins de méthodes, ma curiosité naturelle, le plus simple dans ses cas la et de le faire avec les chevaux des autres (enfin des gens pratiquant la méthode)
ça évite de se perdre dans son propre travail

Par Amoureusement : le 07/01/12 à 13:34:17

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais dis qu'il y avait LA bonne méthode . J'ai dis que la bonne méthode c'était de savoir où on va. Et si c'est en piochant à droite et à gauche, pourquoi pas, mais il faut encore plus savoir ce qu'on fait et où on va .
Le soucis avec le forum, c'est que tout le monde a des educations equestres et des façons de voir les choses différentes. Donc un travail bien mené peut etre mal interpreté et critiqué, à tord. Ou plutot, une étape de travail qui ne paye pas de mine. Et quand on en est à cette étape, c'est déjà difficile de se dire que ce n'est qu'une étape, alors si en plus i'a des gens du forum qui envoient des critiques, bah c'est marche arrière ilico.

Se "restreindre" de peur de mal faire parce que i'a le forum derrière, moi ça me fait halluciner quand même.

Après bien sur que c'est bien d'avoir des avis extérieur, mais le mieux est d'avoir des avis extérieur sur place, qui voient le cheval en vrai, évoluer en vrai, dans le contexte réel. Je ne pense pas que le forum en voit assez pour pouvoir donner un avis juste.

Par laureBrrrrr : le 07/01/12 à 13:37:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais c'est vous qui prenez aussi "tant" a cœur, c'est pas le forum qui crée se soucis la (a mon sens).

Page : < < | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval