Mes marmottes en forme!
Sujet commencé par : Oro - Il y a 1660 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oro1 personne suit ce sujet
Par Oro : le 19/05/08 à 16:45:37
Dire merci | Coucou tout le monde, ça fait un moment que j'ai pas posté. depuis cet automne les p'tites marmottes m'en font voir... Caramel a passé le we de Pentecôte en clinique, car ça fait des mois que j'essaye de soigner une toux persistante (toutes sortes d'antibios, sirops, huiles essentielles ont été essayées) et une boiterie importante de l'antérieur gauche, et sans succès. Son fourreau s'est mis à enfler également, ça faisait beaucoup de misères pour un seul cheval... la véto pensait que c'était juste des piqures d'insecte, et m'a donné encore un sirop pour la toux 8huile d'harleem). mais 3 jours plus tard il était vraiment en insuffisance respiratoire, et son fourreau était énorme malgré du diuredem... bref je l'ai fait hospitaliser, ils l'ont tout de suite soulagé, et ont fait une endoscopie. il a ce qu'on appelle la "pousse", des sécrétions dans les bronches et une alvéole pulmonaire qui fonctionne mal. quant à la boiterie ce n'est pas de l'arthrose mais une anomalie du naviculaire... il va donc être referré demain pour soulager tout ça... là il est rentré, il va beaucoup mieux, je ne l'entends presque plus tousser grâce à son traitement, et il a la folie! il est juste très triste de ne pas être avec Oro, car Empo l'embête trop donc je les ai séparés...mais ça devrait bientôt se régler! |
Messages 921 à 960, Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >
Par laureBrrrrr : le 09/01/09 à 18:10:56
Dire merci | oui je comprend bien que t'as pas envie de ça pour Oro surtout avec l'age, je ne comprend que trop bien pour avoir aussi un vielle bique a la maison ! ( enfin on va dire dans la fleure de l'age lol) sont casse pied quand meme , maceo fait crick Empo qui fait crick Oro, c'est facile tiens pour les mettres au parc |
Par Oro : le 09/01/09 à 18:45:19
Dire merci | oui Laure c'est tout à fait ça!!!!!!!!!!!!!! bon j'avais pas fini ma réponse Sanco! pour le comportement honnêtement Macéo c'est inattendu et vraiment pénible, je pense en effet demander conseil à AC, même s'il règle plus les problèmes cavalier-cheval que chevaux entre eux... mais c'est une bonne idée! Pour Empo honnêtement j'ai un problème en ce moment et j'ai donc besoin de conseil, mais je trouve ça normal ce qui se passe en ce moment. j'étais étonnée que Reojo ait pu vivre aussi longtemps en groupe sans poser de souci. Maintenant toi tu n'avais pas le choix, c'était soit castrer soit vie isolée en box. Empo pourrait être au padock à côté des autres, il dort au box à côté d'Oro et ils peuvent se gratter le garot et tout. il n'est ni isolé ni enfermé pour l'instant, là d'ailleurs il est avec Oro au parc (je vais aller voir si ça va d'ailleurs). On ne garde pas un cheval entier juste pour le plaisir, car c'est tout sauf une partie de plaisir, j'en sais quelque chose car j'en monte depuis que j'ai 12 ans! c'est contraignant et fatigant, en rallye par exemple. Mais c'est un choix personnel... si Oro n'avait pas été entier je n'aurais pas sa descendance auj, et peut être que je voudrais garder une trace d'Empo plus tard (et donc d'Oro encore!). J'aime le caractère "entier" des entiers, même si souvent plus difficile, et j'aime bien aussi, je le reconnais, leur côté "je roule des mécaniques". Je n'aime pas cette idée de vivre dans une société où on est obligé de "mutiler" nos animaux pour pouvoir vivre avec eux (là je sens que je vais m'attirer des foudres!). Maintenant si je ne trouve pas de solution et qu'Empo est en danger je le ferai sans hésiter... mais tu vois je cherche justement des réponses à mes problèmes. Artista et Fakir vivent côte à côte au parc et sont parfois lachés ensemble et ils me semblent très heureux. un cheval qui ne saillit pas n'est pas plus frustré qu'un cheval qui saillit, à moins que celui ci vive en troupeau. Mais l'étalon qui va faire une saillie en main n'est pas mieux dans sa peau après s'être "vidé", c'est faux, au contraire cela les stresse plus qu'autre chose. Je pense même qu'ils sont mieux sans saillir qu'en saillissant ponctuellement sans vie de troupeau. Enfin je vous laisse car Empo et Oro sont donc ensemble dans le grand parc et je vais aller voir s'ils sont sages! Merci encore à tous ceux qui me donnent des conseils... je réfléchis, j'écoute, et je vais essayer de faire au mieux pour gérer mes marmottes En tout cas c'est vrai que j'avais oublié le coup de la chatte! oui c'est vrai t'as raison on a quand même la poisse |
Par KISKO FIDJI : le 09/01/09 à 19:08:19
Dire merci | Hello Oro, Alors je vais quand même te donner mon point de vue sur Empo (même si je pense que tu le connais déjà!!) Je serais à ta place il serait certainement déjà castré car je ne voit pas l'interet de garder un cheval entier en dehors d'un futur reproducteur, mis a pars s'attirer des ennuis.... Aïe, aïe, aïe, je vais pas me faire des amis (je debourre à 2 ans 1/2, je suis pas pour les entiers...) J'ai d'ailleur fais castrer mon Spirit qui pourtant avec ses origines aurait pu faire une belle carrière de reproducteur...Mais c'est pas le futur que je lui destine donc la question ne c'est même pas posé, =>>plus de coucougnettes pour eviter les problèmes... Maintenant je pense que tu as de bonnes raisons pour le garder entier et chacun à sa vision des choses... Au niveau de sont comportement actuel je pense que sa ne changerais pas grand chose dans l'immediat car il est en pleine periode "test" et ils l'ont tous... Mais c'est clair que sa vie future serait certainement plus agréable et moins dangereuse pour lui et pour les autres (sociabilisation avec les autres chevaux, parcs...)si il était castré. Mis à pars tout ca j'espere que 2009 sera une meilleure année (niveaus santé des équidés!!!)que 2008 pour toute ta petite tribu... Pour ma part je touche du bois, même avec 4 chevaux sa fais plusieurs années que je n'es aucun soucis...Je pries pour que sa dur.... Message édité le 09/01/09 à 19:08 |
Par Oro : le 09/01/09 à 19:17:12
Dire merci | coucou ma GG! oui tu as raison... pour débourrer à 2 ans et demi tu risques peut être de t'attirer des ennuis sur le forum, mais pour être contre le fait de garder entier sans raison valable pas du tout, au contraire c'est moi qui m'en attire! Tu as raison sur bien des points, castré un cheval est plus sociable, il reste mieux au parc avec ses congénères, et ça évite bien des problèmes... je vois bien comme j'en bave avec Fakir chaque année et je suis la seule cruche à rester sur son cheval quand tout le monde boit des canons pendant les rallyes en attendant j'aime Oro pour ce qu'il est, et ses coucougnettes ont toujours fait partie de lui... Empo est son fils, pour moi le castrer me fait mal au coeur, c'est comme ça, et pourtant il ne sera pas reproducteur car lui n'a pas de papier... mais je suis un peu têtue, et si j'arrive à garantir à Empo d'être en sécurité tout en restant entier je le ferai, même si ce sera toujours plus compliqué qu'avec un hongre. donc c'est pour cela que je cherche des solutions pour l'éduquer, pour lui offrir une belle vie, en toute sûreté, et même avec des coucougnettes... mais encore une fois, je ne sacrifierai pas sa sécurité. en tout cas tu as bien de la chance d'avoir tes chevaux toujours en forme, bon il faut vraiment que je vienne te voir pour prendre un peu d'énergie positive! |
Par Emeline51 : le 09/01/09 à 19:29:26
Dire merci | Haaaa, Oro... J' aime ce que tu décris, et lorsque je te lis, j' acquièsce toute seule d' un signe de tête devant mon écran d' ordinateur! On l' oublie, on banalise ça, mais la castration reste une mutilation séxuelle, pas anodine. Je pense sincèrement que les chevaux (chiens...etc) peuvent très bien vivre ainsi, évidemment. Néanmoins, ça reste un acte chirurgicale absoilument pas naturel. Dans la mesure où l' on peut offrir des conditions de vie adéquates à la santé psychologique d' un entier, alors je pense qu' il est légitime de vouloir lui éviter la castration. Je pense franchement que c' est surtout pour notre propre confort, à nous cavaliers, que l' on castre nos chevaux... Je connais plein d' entier super dans leur tête (tiens, rien que ceux de Nicolas), dont certains qui ont déjà sailli d' ailleurs! Toi tu as en plus la chance d' avoir tes chevaux chez toi, et donc de ne pas souffrir de la hantise qu' ont bon nombre d' écuries à l' égard des entiers. A noter que je connais en plus plusieurs éxemples (certes, minoritaires) de chevaux dont le caractère (et le physique) se sont dégradés suite à leur castration... Mon cheval par éxemple. Du coup mon prochain je ferai vraiment tout pour le garder entier (et aussi je l' avoue, pour une question de goût, comme toi j' aime leurs attitudes, leur caractère, leur présence). Bref, au pire oui, fais toi aider Oro, et garde aussi à l' idée que ton petit gaillard a peut-être une poussée d' hormones passagère due à son âge... Ajoute à ça la crise d' adolescence qui pointe le bout de son nez... J' espère en tout cas qu' Empo va se calmer... Et au pire, ne te culpabilise pas non plus de devoir le castrer! ... Mais j' ai confiance va! |
Par Tessa : le 09/01/09 à 19:38:21
Dire merci | Avoir un entier, c'est pouvoir lui offrir une vie équilibrée... L'entier qui ronge son box et grimpe les murs chaque fois qu'un autre cheval passe.... Mais un entier qui a une vie correcte, avec d'autres chevaux (pas des juments à moins de pouvoir offrir une vie de reproducteur au sein d'un troupeau... comme Daou, l'étalon de lilou), pourquoi pas si celui-ci est gérable. Gérable par les autres mais aussi gérable pour lui-même. En dehors du danger potentiel d'un entier dans un groupe, il faut tenir compte du mental du cheval. Si le cheval ne parvient pas à gérer "tout seul" un minimum ses pulsions, si il se met à bouillir dès qu'il est en présence d'autres chevaux... Ce n'est pas un cheval heureux et bien dans sa tête. J'ai connu un entier qui passait sa vie sur 5 jambes à hurler, inabordable sans cravache ou prudence énorme... ce cheval-là aurait dû être castré depuis longtemps! Par contre, j'ai connu d'autres entiers qui pouvaient rester "sereins" dans un groupe, calmes... Bien sûr, fallait pas leur mettre une pisseuse sous le nez quand même! Si le cheval n'est pas heureux dans la vie qu'on lui propose, il faut le castrer, sans état d'âme J'ai une histoire comique à ce sujet.... mes 2 grand'mères se téléphonaient régulièrement, elles avaient toutes 2 des chiens, une des 2 avaient un caniche maniaque sexuel des jambes... ma grand'mère se refusait à lui enlever ses coucougnettes... même après s'être fait mordre sévèrement. Finalement au terme d'une discussion houleuse à ce sujet entre mes 2 grand'mères, mon autre grand'mère a raccroché et elle m'a dit: "si elle me parle encore des précieuses couilles de son chien, je lui dis de se les faire monter en pendentif" Donc, ça m'est resté... Ca te ferait des gros pendentifs hein Oro Sans rire, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de castrer Empo pour le moment... Plus tard peut-être... Autant le laisser se développer un maximum avec ses hormones le plus longtemps possible, il n'en sera que plus beau. Mais je comprends pourquoi je préfère les juments |
Par Oro : le 09/01/09 à 19:45:51
Dire merci | merci Emeline pour ton message, je vois que tu comprends vraiment ce que je ressens! C'est vraiment ça, comme je le disais, Empo est en crise d'ado... mais normalement ça passe après! Donc à moi de trouver comment gérer ça sans lui couper les coucougnettes et sans le laisser prendre des risques! En fait quand j'y pense je ne monte que des entiers à part Macéo, et encore quand je vois que je ne peux pas le faire vivre avec les autres je regrette de l'avoir fait castrer, même si pour Mr Oro c'est mieux... il avait tellement de présence comme tu dis quand il est arrivé à la maison... castré à 5 ans, il a perdu cette petite flamme en plus, même s'il se muscle et reste un beau cheval à mes yeux, il n'a plus le brio de l'entier... quand je pense à Artista et son côté étalon noir, à moitié sauvage... comment l'imaginer hongre? les chevaux de Nicolas sont tous entiers, c'est un homme de spectacle... s'il les garde entier effectivement c'est parce qu'ils ont plus de présence que les autres. alors oui cela implique des mesures de sécurité et des contraintes, mais castré un cheval ne "dégage" pas tout ce que dégage un entier... alors après il faut savoir ce qu'on veut et si on arrive à assumer. Je pourrais mettre Empo dans un box comme la plupart des entiers et le sortir uniquement pour travailler... je veux lui offrir le bonheur de la liberté en plus, alors oui je suis gourmande... Je veux que mon cheval soit entier, vive dehors, et avec d'autres chevaux... mais je ne suis pas du genre à me résigner facilement et quand j'ai une idée dans la tête je persiste généralement... donc je vais tout faire pour y arriver! merci encore pour ton soutien et ta confiance (car je n'ai pas honte de reconnaître que moi je doute... mais bon le jour où je croirais tout savoir faudra que j'arrête l'équitation aussi!)... c'est comme quand on a des enfants, on doit bien se poser des questions sur leur éducation, etc...! |
Par Oro : le 09/01/09 à 19:54:14
Dire merci | Tessa mdr le coup des couilles du caniche alors moi je vais me faire un collier avec celles d'Oro, d'Empo, de Doubai, d'Oviedo, de Fakir et d'Artista comme ça j'aurais le plus beau collier de tous! Non sérieusement je suis 100% d'accord avec ce que tu as écrit... la vie de Daou fait rêver, et même si Empo n'aura pas cette vie là je ferai tout pour le rendre le plus heureux possible... et si effectivement pour lui tout est frustration et énervement on coupera... mais en attendant ce n'est pas ce que j'ai l'intention de faire. je suis face à un problème depuis quelques jours, mais qui n'en rencontre jamais avec ses chevaux? justement je cherche des idées avec votre aide ... mais je ne pensais pas lancer un débat sur la castration étant donné que pour l'instant il n'en est pas question pour moi! si un jour Empo est vicieux à mon égard là c'est sûr que je castrerai... mais j'espère qu'il va ressembler à son papa pour ça! au fait moi aussi j'aime bien les juments, mais impossible avec mes entiers |
Par Emeline51 : le 09/01/09 à 19:58:21
Dire merci | Oui, c' est justement très sain de se poser des questions... ... Et c' est tout à ton honneur de chercher à concilier cheval entier/conditions de vie naturelles. ... D' ailleurs, à voir comme ça écrit noir sur blanc, on se dit que cette conciliation est en fait très logique, puisque la logique naturelle c' est d' avoir un animal non castré... Bref. Enfin, j' espère vite lire des nouvelles rassurées de ta part... ... Et j' ai hâte de voir la semaine prochaine le bel Artista dont tu parles avant tant d' admiration! |
Par Fantômette : le 09/01/09 à 19:58:51
Dire merci | Ben je crois que tout à été dit moi tu sais très bien ce que je penses de la castration et je regrette et regretterais tjs d'avoir dû le faire pr Quiator.... néanmoins c'était la meilleure solution pr lui... plus que pr moi au final. Bref je te souhaite bon courage en tout cas! je serais toi j'essayerais de le "canaliser" dans un petit travail quotidien (pas grand chose hein! 5min suffisent). ça aide bcp! les étalons que j'ai travaillé étaient bcp plus serein lorsqu'ils travaillaient régulièrement (et pourtant je les bossait une fois par semaine mais ça suffisait pr qu'ils soient plus sereins) |
Par Fantômette : le 09/01/09 à 20:02:11
Dire merci | de même pr Quiator qui était très facile à partir du moment où j'allais m'en occuper régulièrement et qd je revenais de vacances je passais souvent par une phase de remise en ordre. d'ailleurs il n'aime pas ne rien faire, plus je le travaille, plus il est content de me voir sado ce cheval bref je crois qu'un entier a vraiment besoin de stabilité et tu leur offres vraiment une vie équilibré dc pr moi c'est juste une mauvaise passe |
Par Tessa : le 09/01/09 à 21:18:22
Dire merci | Pour terminer, j'ai personnellement du mal avec les entiers, cela ne correspond pas à mon caractère. Cependant, j'aime les chevaux "entiers", d'où ma préférence pour les juments. Généralement, les hongres m'emm... pourtant j'en ai 2, mais heureusement que j'ai mes pétasses Je comprends donc bien que tu aimes les chevaux "entiers"... et ton caractère convient parfaitement aux entiers. Pour Macéo, je suis certaine qu'entier, il t'aurait apporté beaucoup plus de soucis que castré (si c'est possible!). Quant à la météo... Dunia a bien eu envie de "jouer" avec moi quand j'ai été cherché la sous couverture dont elle s'était "débarassé" au pré... Hum, une baraque d'1,65m qui vient au grand trot en jetant les antérieurs... Donc la météo joue bien sur leur état d'esprit. |
Par Oro : le 10/01/09 à 09:34:58
Dire merci | Oui Tessa c'est comme les ados encore une fois... je vois bien, quand ils sentent la neige ils sont trop chiants! Fanto merci pour ton témoignage... bien sûr que je pensais à Quiator... si Empo pète un câble au parc effectivement je serai obligée d'y songer, comme toi... Je vais effectivement mettre en place des petits exos quotidiens avec Empo, vraiment liés au respect et visant à le concentrer. Faudrait aussi que je refasse un petit join up, ça lui avait fait beaucoup de bien quand je l'avais fait à ses 1 an environ et qu'il était déjà pénible. Je pense aussi le remettre avec Oro ce we, ça m'embête un peu de "sacrifier" Oro, mais il devrait quand même le remettre à sa place, et comme je le disais le leader chez nous c'est Oro... Empo le teste, mais je ne pense pas qu'il arrive à prendre la place déjà... Emeline oui on se voit la semaine prochaine! Oh Artista je l'admire pour sa beauté, mais qu'est-ce qu'il m'énerve parfois! (sans parler de son proprio ) mais bon j'y vais pour m'amuser, et voir plein de monde, et faire pleins de rencontres forumesques! Emeline |
Par Sanco : le 10/01/09 à 10:27:45
Dire merci | Je vais pas m'étendre sur le sujet entier / couille / chien / mutilation parce qu'on est clairement pas d'accord. J'ai fait castrer mon chien et je ne regrette pas, il serait déjà mort à l'heure qu'il est ou sinon à vie au bout d'une laisse. Je le préfère castré et en liberté dans la cour ! Et pourtant dieu sait qu'on m'en a ddé des produits de mon Vince ... petit batard de son état. Idem avec les chevaux, Reo ne serait plus avec les autres, il serait au paddock seul et en box. Voir des chevaux se monter la tête en groupe, rouler des mécaniques comme tu dis, hennir, s'enrouler, appeler, à la vue du moindre cheval sans la moindre possibilité de contacts avec celui-ci, cela me fend le coeur.. Bien plus que de le voir se faire castrer et repartir une demi-heure plus tard comme si de rien n'était (vieux chevaux y compris). Bref, j'ai réfléchi cette nuit pour ton pb, je ne vois pour le moment qu'une solution. Clôturer en dur. Barrières rondes (de préférence, plus solide) en autoclave. Doublée de fils en dedans. Pis lui offrir un compagnon aussi peut être ? Type chèvre .. tiens une petite bancale Ca va vous couter un bras, c'est clair !! Pis bcp de travail. Surtout qu'avec les terrains gelés du moment ... Mais bon point de vue sécurité, vous serez au top. |
Par Oro : le 10/01/09 à 11:01:38
Dire merci | Oui Sanco tu as raison, Reojo serait au box, seul, si tu l'avais pas castré, mais moi j'ai mes chevaux à la maison donc j'ai beaucoup plus de liberté. comme je le disais Empo est en contact avec les autres à travers un fil, un box, et hier encore il était carrément au parc avec Oro, ce que j'ai l'intention de faire encore ce we puisque je suis là pour surveiller. Je pense pas qu'il soit malheureux. De même s'il se met pas dans des états impossibles, c'est pas parce qu'un entier hennit et fait un peu son cake que cela doit nous fendre le coeur, faut pas exagérer non plus! Chez F il y a combien d'entiers au box, seuls, qui ne vont jamais au paddock? et c'est dans la plupart des clubs comme ça, et même certains élevages où il ne sorte que pour saillir. Donc tu n'arriveras pas à me faire culpabiliser pour Emporio car pour l'instant il a eu une vie plus que rêvée, au parc, avec les autres. Certes il pose un problème de hiérarchie en ce moment, mais comme je te disais c'était à prévoir et j'ai espoir que ça passe. A cela il faut rajouter le fait que tout est gelé et qu'ils s'ennuient. je suis sûre que si je mettais Macéo et Empo dans un grand champ d'herbe Macéo ne le mordrait pas, et si je mettais Empo et Oro dans ce même champ Empo ne sauterait pas sur Oro... L'hiver va bien se terminer un jour non? ... alors même si pendant quelques semaines Empo est seul au parc à côté de son père et de Caramel, y'a quand même pire comme vie! On veut déménager comme tu sais, et dans la nouvelle maison il y aura des installations comme tu les décris, c'est sûr. Pour l'instant, comme tu dis, impossible de planter le moindre piquet avec le sol gelé. maintenant Empo a défoncé 2 fois les fils quand il n'y avait pas le jus, hier et avant hier je l'ai laissé quand je suis rentrée et il est resté respectueux... donc je croise les doigts pour qu'il continue à respecter quand il y a le courant. seulement maintenant je sais que s'il veut il peut sauter, mais bon tous les chevaux sont capables de sauter une clôture... c'est juste que lui me l'a montré, mais dans des circonstances d'excitation particulières que je vais éviter de reproduire. |
Par Tessa : le 10/01/09 à 11:19:01
Dire merci | Je partage ton avis Oro. Tu connais suffisamment tes chevaux pour faire la différence entre "faire le cake" et souffrir réellement de ses "hormones". Les chevaux savent parfaitement quand il y a le jus ou pas. Dunia adore chiquer les fils (enfin chiquer tout )... Elle n'a pas besoin de toucher le fil pour savoir qu'il y a le jus et donc ne pas y chipoter. Ce qui est vraiment décevant, mais les choses ne vont pas toujours comme on le voudrait, c'est que Macéo a été castré (et est arrivé chez vous) aussi pour servir de nounou à Emporio. Or, il doit être encore plus isolé que les autres Il est clair qu'un cheval qui s'ennuie, c'est un cheval qui fait des bêtises. Si il n'y a rien à manger et que le seul loisir est d'embêter son pote... ben, ils vont se chicaner, montrer beaucoup de volonté à rentrer au box ou... Au printemps, il faudra réessayer tout ça et voir quel couple se correspond le mieux. D'ici là, Macéo aura encore un peu plus oublié ses défuntes coucougnettes, il y aura de l'herbe et tu pourras les bosser plus. Empo prend 3 ans au printemps, c'est ça? |
Par Sanco : le 10/01/09 à 11:19:08
Dire merci | Mais c'est de ces entiers là dont je parle. Pas sortis, pas de contacts. Là, le truc pour Empo est différent, il se met en danger en se sauvant, ce n'est pas qu'il est malheureux ou non sorti ! C'est évident qu'il est loin d'être malheureux, il est sorti, il a ses potes à côté, à porter de nez en tous cas, le truc là, c'est qu'il se met en danger, les autres aussi par la même occasion. Vous avez trouvé votre nouvelle maison ? ca y est ? Je savais que je vous cherchiez mais pas que vous aviez trouvé ? C clair que ts les chevaux peuvent sauter une cloture... Certains même des portes de box, départ arrêté. Reo me l'a prouvé aussi. Et depuis la castration, il ne s'est plus jamais resauvé. Il a été "enfermé" qq jours pour cause de boiterie, il n'a pas non plus sauté la porte. Alors que dieu sait que cela lui pèse d'être en box plutôt que dehors. Parce Macéo et Empo peuvent être ensemble ? J'ai pas suivi lol Cara et Oro : ok Cara et Empo : non Empo et Oro : parfois Empo et Macéo : ok ? |
Par Oro : le 10/01/09 à 13:00:06
Dire merci | Oui Tessa c'est vraiment ça, Macéo devait être avec Empo, et on aurait laissé les 2 papys ensemble comme ça... mais ça ne se passe pas comme prévu! il faut donc vraiment qu'on règle les problèmes de morsure de Macéo. Empo va avoir 3 ans le 12 mai effectivement, cet été ils vont faire leurs premières balades ensemble, et on va les emmener tous les 2 chez ma cousine faire une petite rando normalement. je pense que ça va les rapprocher encore plus, et puis en effet, avec le temps, Macéo devrait comprendre qu'il n'a plus ses bijoux, que quoi qu'il arrive il aura à manger, etc... enfin j'espère. "Si il n'y a rien à manger et que le seul loisir est d'embêter son pote"... en fait moi ils ont toujours à manger, si pas d'herbe ils ont toujours du foin. Du coup ils s'ennuient quand même...Je crois qu'ils sont pourris gatés.. je me dis que je devrais moins leur donner foin à volonté mais le faire quand ils sont ensemble au parc, comme ça au lieu de se sauter les uns sur les autres ils se concentreraient sur la bouffe (herbe, ou foin éparpillé à plusieurs endroits...) Sanco non on n'a pas trouvé, mais on fera des super parcs comme tu as dit! ps: tu sais on parle des entiers en club qui sortent pas et sans contact, mais combien d'hongres et de juments ne connaissent aussi que le box, et vivent isolés des autres? |
Par Sanco : le 10/01/09 à 14:28:55
Dire merci | Absolument, mais j'ai l'impression que les entiers sont qd même plus sujets à cela, alors qu'ils ont d'autant plus besoin de contacts q'un hongre par ex. puisqu'ils ont ttes leurs hormones en éveil ! Et des clôtures en tube, pour du provisoire, en attendant que vous trouviez votre nid douillet ? |
Par Tessa : le 10/01/09 à 17:27:12
Dire merci | Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Je pense qu'un hongre, hormones mises à part, souffre de l'isolement autant qu'un entier, mais il l'intériorise beaucoup plus... Ce n'est pas parce qu'un cheval semble "bien" qu'il ne subit pas une situation où un entier se manifesterait beaucoup plus. Les entiers ont un "influx nerveux" différent (ce n'est pas le bon mot, mais)... ils extériorisent plus lors de situations stressantes... Mais quelque soit le sexe ou l'état du sexe d'un cheval, une situation stressante reste stressante. La seule sécurité à castrer un cheval est dans le cas où l'on rencontre régulièrement des juments. Encore que... Tessa, qui est une allumeuse, doit être seule au pré: les hongres la saillissent et les juments l'attaquent. Je suis certaine qu'elle ne pourrait pas être dans l'entourage d'un entier... D'ailleurs, il y en avait un dans l'écurie où j'étais avant... Il grimpait les murs rien que quand il me voyait arriver (sans Tessa), quand je sortais Tessa, il devenait complètement dingue. |
Par Sanco : le 10/01/09 à 18:05:55
Dire merci | Tout isolement est nocif pour un cheval c'est clair, quelque soit son sexe. La seule sécurité à castrer un cheval est dans le cas où l'on rencontre régulièrement des juments. Pas seulement, les hongres aussi, cela se saillit, Reojo en sait qq chose ! L'appel de la liberté aussi ! Avec tout ce que cela implique comme mise en danger d'autrui et personnelle. La violence ou du moins l'énervement qu'ils peuvent avoir à croiser des congénères, et pas que les juments. Je connais d'ailleurs un entier qui ne dit rien aux passages des juments en manège mais qui boxeraient bien volontiers les hongres du coin ! Je pense que ttes les situations sont différentes, les expériences aussi. C'est bien de partager, de discuter mais chacun ses choix ! Courage ma Oro ! |
Par Oro : le 11/01/09 à 10:31:31
Dire merci | Tessa c'est une nympho Je suis d'accord sur le fait que n'importe quel cheval enfermé ou isolé souffre de cette situation, entier, jument ou hongre. L'entier n'a pas plus besoin de contact que les autres, c'est juste qu'il en est souvent privé, et donc ça les émoustille beaucoup! rencontrer des juments, ou d'autres entiers, ou même des hongres avec un entier est toujours quelque peu périlleux, j'en sais quelque chose car Oro était un monstre, qui sautait sur tout ce qui bouge, et en licol on pouvait pas le sortir car il tractait Cela demande une grande vigilence. maintenant quand je vois dans les rallyes tout le monde les uns sur les autres, ben il y a des coups de pieds, des chevaux et des cavaliers blessés, car avec hongre ou jument on se méfie pas assez. Comme je disais je monte des entiers depuis toute gamine, et j'ai fait des erreurs, aujourd'hui je suis très vigilente et je sais tout ce que cela implique comme contraintes (je pense en monter suffisamment et depuis assez longtemps pour dire que j'en ai l'habitude)... mais effectivement c'est mon choix, Empo est le fils d'Oro, il gardera ses coucougnettes sauf si on ne peut pas faire autrement. Il ne faut pas me dire courage, c'est pas une maladie! Au printemps soit on remonte encore les fils, soit on aura vendu la maison et dans ce cas là on prévoiera des installations tip top! Pour l'instant, je ne coupe plus le jus! |
Par Kat... : le 11/01/09 à 12:02:03
Dire merci | Eh bien ! Ils t'en font voir de toutes les couleurs ! Impressionnant l'acharnement qu'a du mettre Macéo dans une découpe si consciencieuse de la couverture de sa voisine de box! C'est clair qu'on ne soupçonnerai pas ça quand on le voit avec les hommes le loustic ! Quand à Empo, je crois que tu as toute la jugeotte sur le faire castrer ou non ! Tu es têtue, opiniatre, mais tu sais parfaitement où tu vas (même si tu prends souvent de drôle de chemin poury arriver )... Et tu connais tes chevaux mieux que personne... Je suis convaincue que tu sauras trouver le temps d'étudier toutes les solutions alternatives et trouver celle qui convient à ton troupeau, mais que si ce n'était pas le cas, tu saurai aussi prendre les bonnes décisions! Je ne crois pas qu'Empo puisse avoir des réèlles frustration liées au manque d'autres compagnons vu les conditions de vie otpimale auxquelles il a le droit ! |
Par Zouille : le 15/01/09 à 11:22:23
Dire merci | Kat, est ce que tu pourrais joindre Oro par téléphone, pour savoir quand est ce qu'elle fait son numéro précisément le dimanche à Avignon ? On s'est mis d'accord pour essayer de faire des photos, mais faudrait pas qu'elle passe le matin, ou le soir après 19h (sachant que je remonte en voiture avec Emeline). Merci merci à quiconque aura plus d'infos ! |
Par Kat... : le 15/01/09 à 13:18:08
Dire merci | Zouille : ok Pas de souci ! |
Par Oro : le 22/01/09 à 16:08:31
Dire merci | Zouillz je suis déçue de ne pas t'avoir vue, j'espère que ça va mieux bon la mauvaise nouvelle c'est que Macéo a mordu le nez de son nouveau voisin de box, j'ai du appeler le véto, je sais pas s'il va pouvoir recoudre... pfff comment faire pour qu'il soit aimable avec ses congénères, cela devient vraiment embetant là... la couverture c'était matériel; on en a ri, mais là la proprio est furax (ce que je comprends...) |
Par Kat... : le 22/01/09 à 17:03:12
Dire merci | Sacré Macéo quand même ! En effet, c'est pas vraiment drôle ... j'aurai tendance à dire que si vraiment il mort et qu'on ne trouve pas de solution satisfaisante, il faudrait un moyen mécanique pour l'empêcher, comme un panier, mais après se pose le problème des rations et du foin parce que ça nécéssite de pouvoir lui enlever régulièrement dans la journée! Je ne sais vraiment pas quoi te conseiller, je seche un peu! |
Par oreliii : le 23/01/09 à 00:15:57
Dire merci | ah ouais quand meme |
Par Tessa : le 23/01/09 à 07:06:39
Dire merci | Hum... Tu ne pourrais pas le montrer à comportementaliste pour voir si il ne trouve rien? C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas "l'isoler" dans un paddock chez toi. Je suis certaine qu'il serait 10000x mieux chez toi que dans un box 23h/24h. Dans tous les cas, ce genre d'accident ne peut plus se reproduire. Il est dangereux, le stade du cheval "un peu dominant" est passé. |
Par Trooper : le 23/01/09 à 10:21:54
Dire merci | Ah oui là c'est moins rigolo que la couv Quand je l'ai babysitté le week-end dernier il était très cool (c'est un coeur avec les humains celui-là ) et très joueur au box, on est resté le brosser dans le box et calins papouilles il n'a pas embêté Dubaï. Par contre c'est clair qu'il s'ennuie sec au box, ça nous faisait mal au coeur de partir!! Tu vas le mettre en pâture chez JF en attendant la fonte des neiges chez toi ou tu le laisses chez F? |
Par Oro : le 23/01/09 à 11:41:20
Dire merci | Oui Tessa je vais appeler un magnétiseur qui est venu à l'écurie et sent pas mal de choses apparemment. et je vais appeler EC aussi, même s'il règle plus les problèmes de comportement envers l'homme. Oui Troop, la maman de Babou m'a dit q'il était adorable... alors je lui ai montré ce qu'il venait de faire à son voisin... on a un gros souci effectivement. là il est encore à côté de Doubai car il y a des barraux comme il est entier. Mais il n'a personne de l'autre côté. Le cheval a eu des points de suture et 8 jours d'antibios... ça me désole... Ma mère me dit de le vendre mais hors de question! mais bon hors de question de le remettre au parc avec les miens pour l'instant. Dans tous les cas il va refaire un tour chez JF en troupeau à la pampa car la bas tout se passait bien... pour l'instant il reste chez Fafa. Il n'est pas 23/24 au box ; hier il a passé l'aprem au pré et le soir Mr Oro l'a monté! |
Par Kat... : le 23/01/09 à 11:47:28
Dire merci | Hum, c'est quand même drôlement compliqué! Est-ce que c'est à un moment précis qu'il attaque? Genre à l'heure de la bouffe? Parce que tu dis que tant qu'il n'y a pas d"herbe, c'est chaud avec les autres et que s'il avait l'herbe ça irait mieux... Si c'est juste un problème de privation quand il était jeune, ça doit être solvable sans doute avec un rituel particulier au moment des rations histoires qu'il soit sur de pouvoir manger tranquillement... maintenant qsi c'est autre chose, je ne sais pas trop |
Par Oro : le 23/01/09 à 15:36:16
Dire merci | oui Kat c'est plutôt quand il y a potentiellement de la bouffe en jeu... pourtant je lui en mets tout le temps à lui, c'est lui qui a des carottes et des sucres... mais il a tellement peur de se faire voler... la proprio du cheval m'a dit qu'il avait couché les oreilles la veille quand elle a sorti son cheval aussi... et l'avait vu agressif à son égard, sans bouffe pourtant... tu as raison c'est bien compliqué... s'il faut il vivra seul dans un parc, mais quel dommage... et ça veut dire qu'Empo aussi sera seul |
Par Kat... : le 23/01/09 à 16:02:11
Dire merci | Ben peut être que déjà, les isoler pour leur donner leur ration peut-être une solution pour calmer son aggressivité liée à la bouffe. Il faut qu'il apprenne à être rassuré et savoir qu'il peut manger à sa faim sans risque de se faire piquer sa ration... ça vient avec le temps! Pour l'agressivité hors des heures de bouffe, j'avoue que je ne sais guère quoi te conseiller |
Par saph : le 23/01/09 à 17:07:18
Déconnecté Dire merci | Ta mère est tellement désolée, qu'elle va vers des solutions radicales Pour le panier, je crois qu'il faut faire ça. Pense aux chevaux arabes en Egypte, il ne mangeait très certainement pas toute la journée Tu n'iras pas jusqu'à ces extrèmes, qui nous ont tant peinés, mais qd il n'y a pas d'herbe ou qu'ils sont seuls, tant pis Dis lui, que sa gd mère, ne le connait pas bien, mais qu'il appartient à la famille caresses |
Par Tessa : le 23/01/09 à 18:15:32
Dire merci | Je pense que Macéo a peur de manquer de tout. De nourriture, d'affection, d'occupations,... Tout ce qui concerne les autres chevaux le rend jaloux. Et il en est très agressif. Plus il va être isolé ou "empêché", plus ça va s'aggraver. Je m'imagine bien qu'il sort régulièrement, mais il a besoin de vivre dehors, d'avoir une certaine stabilité dans un groupe ou seul mais avec des contacts voisins. Plus il va "s'ennuyer", plus il va devenir agressif. Très bien l'idée du magnétiseur et du comportementaliste... |
Par Oro : le 23/01/09 à 18:32:12
Dire merci | bon grand mère saph pardonnée le magnétiseur vient le 14 février... il va regarder Chance aussi du coup ce qui est étonnant c'est qu'il n'est pas agressif, il tape pas, il peut aller sentir un autre cheval sans s'exciter, il a l'air si doux... et puis paf il mord sans qu'on y comprenne quelque chose... mais je pense que tu as raison sur beaucoup de points Tessa... Macéo hennit comme un dingue dès qu'il me voit, aucun de mes chevaux ne fait ça à la maison, ni Doubai et Oviedo qui sont à côté de Macéo. je sais pas si mes impressions sont bonnes, mais j'ai vraiment l'impression que Macéo m'aime, et qu'il a besoin de moi. les débourrages ça crée toujours des liens, et en plus là c'est mon cheval. il n'avait sans doute pas été gaté avant nous, et il nous donne énormément, à tous points de vue... il semble heureux d'être monté. Quand je vais aux écuries je vais toujours vers lui en premier, je lui donne du foin si je sors un autre cheval que lui, et je leur fais pas de calins devant lui... moi je l'ai jamais vu sauter sur les autres quand j'y suis, c'est toujours quand je suis pas là... comme je disais tessa il va retourner dans le troupeau où ça c'était bien passé pendant 15 jours à l'automne... et après il va réintégrer la famille... |
Par Oro : le 29/01/09 à 09:33:03
Dire merci | bon... hier balade avec Macéo, alors que je venais de me dire qu'il était absolument parfait et génial sous la selle, et qu'il ne restait qu'à régler le problème de sociabilité... la catstrophe... Je vais pas rentrer dans les détails mais Macéo a vu le dentiste mercredi dernier, et depuis il n'a plus de bouche , on l'avait remarqué dans le manège que c'était plus dur, et Mr Oro avait eu un peu de mal à l'arrêter; mais hier en balade j'ai vraiment failli me tuer... Vous rappelleriez le dentiste? le fait qu'il n'ait plus de surdents peut-il justifier que subitement on n'ait plus de freins? |
Par Tessa : le 29/01/09 à 09:39:30
Dire merci | Si il souffrait depuis longtemps, il est possible que l'action du mors ne lui étant plus douloureuse, il soit moins (pas?) sensible au mors. Ou au contraire, il a peut-être plus de douleurs ou de gêne et ne parvient à le montrer qu'en "fuyant" et en s'appuyant. C'est toujours difficile avec ces njfvm de chevaux, ils ne pourraient pas dire "j'ai ma troisième molaire qui me pince un peu" comme tout le monde! Il a quoi comme mors? Et il avait quoi comme problème? Juste de surdents? elles étaient grosses? Qu'a dit le dentiste de sa dentition? |
Par Oro : le 29/01/09 à 09:45:55
Dire merci | il avait des grosses surdents; surtout à gauche. Le dentiste m'a fait toucher, une vraie scie à pains. Il m'a dit que ça devait le gêner pour tourner à droite, et effectivement il ne tourne pas à main droite en longe et monter il n'arrivait pas à s'incurver. Sinon bonne dentition d'après le dentiste... d'ailleurs le soir même il l'a essayé sur son voisin de box Sinon il a un goyo. Il a jamais eu une bouche très sensible, et a tendance à prendre appui sur son mors; mais hier je n'avais plus aucun contrôle, il baissait la tête, en prenant appui, et je ne pouvais pas la lui remonter... il m'a pris la main dans un bois, bon 9a peut arriver, je me suis dit qu'il avait peut être eu peur d'un truc finalement, seulement il a recommencé après sur un chemin... la balade s'est bien terminée; j'ai même bien galopé et varié les transitions pendant au moins une heure encore... mais bon y'a un problème à régler. Et j'ai pas envie de mettre un mors plus dur car sa bouche n'en sera que de moins en moins sensible... |
Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous