Mes marmottes en forme!
Sujet commencé par : Oro - Il y a 1660 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetset511 personne suit ce sujet
Par Oro : le 19/05/08 à 16:45:37
Dire merci | Coucou tout le monde, ça fait un moment que j'ai pas posté. depuis cet automne les p'tites marmottes m'en font voir... Caramel a passé le we de Pentecôte en clinique, car ça fait des mois que j'essaye de soigner une toux persistante (toutes sortes d'antibios, sirops, huiles essentielles ont été essayées) et une boiterie importante de l'antérieur gauche, et sans succès. Son fourreau s'est mis à enfler également, ça faisait beaucoup de misères pour un seul cheval... la véto pensait que c'était juste des piqures d'insecte, et m'a donné encore un sirop pour la toux 8huile d'harleem). mais 3 jours plus tard il était vraiment en insuffisance respiratoire, et son fourreau était énorme malgré du diuredem... bref je l'ai fait hospitaliser, ils l'ont tout de suite soulagé, et ont fait une endoscopie. il a ce qu'on appelle la "pousse", des sécrétions dans les bronches et une alvéole pulmonaire qui fonctionne mal. quant à la boiterie ce n'est pas de l'arthrose mais une anomalie du naviculaire... il va donc être referré demain pour soulager tout ça... là il est rentré, il va beaucoup mieux, je ne l'entends presque plus tousser grâce à son traitement, et il a la folie! il est juste très triste de ne pas être avec Oro, car Empo l'embête trop donc je les ai séparés...mais ça devrait bientôt se régler! |
Messages 1041 à 1080, Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 > >
Par Oro : le 12/02/09 à 10:42:33
Dire merci | kagnotte j'ai montré ton cheval à mon mari et je lui ai demandé quel âge il lui donnait... "5 ans!" il n'en revenait pas quand je lui ai dit qu'il en avait 30! en tout cas j'imagine combien tu dois l'aimer... 20 ans au côté d'un animal, ce n'est pas rien, j'en sais quelque chose... Emeline sous l'abri c'est un peu en pente en faveur d'Emporio, il n'est pas tellement plus grand qu'Oro, juste un peu... mais je sais pas s'il va pousser encore. Oui Oro a de la répartie, mais bon le petit est particulièrement têtu N'empêche il est tout patrac depuis hier soir. Il voulait pas rentrer à l'écurie, a mis du temps à vouloir manger son grain, et ce matin il s'est pas levé quand le grain est arrivé. Mr Oro lui a dit "debout" alors il s'est levé et a mangé, mais bizarre... je crois qu'il a mal aux dents, mais bon je vais surveiller mon petit poulain casse couille aujourd'hui, car là s'il est malade ben il me les casse pour de bon! stephy oui j'avais vu des photos de tes deux bébés... mais eux étaient un peu à égalité niveau membres et dynamisme... Oro est vieux, c'est ça qui m'embête! En tout cas si Empo pouvait ressembler un tout petit peu à Rosario je serai sur un nuage... bon sa queue a des reflets argentés... mais bon le reste du corps c'est pas gagné merci Fanto... c'est pas évident, car hier j'ai mis Oro et Cara dans le grand parc (ils sont ensemble toute la journée dans le petit paddock) ben ça a excité Oro et il l'a pas lâché, le pauvre Cara ne faisait que botter pour se défendre des harcèlement sexuels d'Oro , et je te dis pas y'avait le son avec, il poussait de ces couinements! Tessa... comme tu dis, Oro c'est Oro, rien ne pourra changer ça, pas même son fils...mais le petit sera différent, et puis je l'ai fait naître, il se passe un truc très fort avec lui aussi... Mais Oro a cette présence qui parfois me met presque mal à l'aise, c'est bizarre, il est tellement Là, et en même temps, parfois il me semble intouchable, enfin je sais pas trop comment expliquer... d'autant plus que je culpabilisais beaucoup ces derniers temps de ne pas assez le voir, et en même temps je sais qu'au fonds de lui il sait que personne ne le remplacera... mais parfois j'aimerais qu'il soit plus simple, plus insouciant, un peu plus frivole quoi... même quand il dort il semble méditer ce cheval, c'est hallucinant Oro mue depuis plus d'un mois, c'est vraiment impressionnant. Macéo aussi mue... mais comme tu dis, on est loin d'être sorti de l'hiver! le seul qui garde bien tous ses poils, c'est Cara, on dirait un vrai yéti! |
Par Oro : le 12/02/09 à 10:44:12
Dire merci | Bon pour la crinière honnêtement je trouve que ça lui va bien, ça lui donne un coup de jeune. Mon véto a dit qu'il ressemblait à un fjord... là je vais la laisser pousser pour qu'il ait des crins cet été, mais l'hiver prochain il risque bien de repasser entre mes ciseaux zoolow tu sais que j'ai rêve de Zoolow et Espé avant hier, ils dormaient dans le même box, et tu te demandais si tu pourrais les mettre au parc ensemble un jour! Nous aussi il neige... J'espère que tu pourras rentrer, surtout si tu es malade... pfff tu me manques loustix merci si tu veux de la neige je t'en donne un peu, avec plaisir sinon ben Macéo allait nickel depuis 10 jours, mais voilà hier il m'a repris la main en balade. On était au trot, il a vu une femme et un berger allemand au loin, il a accéléré, pris le galop dans un virage et là rien à faire. J'ai gardé mon sang froid, c'était une immense allée cavalière, avec un virage à 90 degrés au bout. alors j'ai tout lâché en disant "oh" car je le travaille comme ça ces temps en manège et ça marche, il stoppe. mais là il était dans son truc du coup quand j'ai lâché il s'est mis au triple galop. J'ai repris les rênes, je prenais, je lachais, je faisait attention à ne pas tirer en continu, rien n'y a fait. le pire c'est qu'il n'était ni en bas, ni en haut, il était normal, mais galopait... on est arrivé dans le fameux virage, sur le bon pied heureusement, grand comme il est ça a été très dur à cette vitesse, il a failli aterrir dans le fossé... mais il a tourné, ça l'a ralentit un peu, mais il a encore galopé au moins 100 m. là j'ai fini par l'arrêter. Je suis descendue, je l'ai engueulé (je sais pas si c'est utile mais bon...) je suis remontée. On est retourné au pas au point où il m'avait embarqué. sur le retour, j'ai fait pleins de transitions pas arrêt, trot pas, galop, pas, etc. il était nickel. On est allé à une grande piste de galop, je l'ai faite dans un sens au petit galop, en l'encadrant bien dans mes jambes. Au retour au pas en grande partie, pour pas qu'il prenne l'habitude comme sur un champ de course. Après je suis descendue, je l'ai couché sur la piste. je suis remontée, de nouveau galop, puis arrêt. puis je l'ai lancé au triple galop, en le poussant (pfff c'est pas une trotinnette effectivement, ça dépote). Je dis "oh" en détendant les rênes, il se remet au trot... puis de nouveau galop de course, et de nouveau un très bel arrêt au bout... toute la balade s'est donc bien terminée... s'il avait mal aux dents ce serait tout le temps, il ne pourrait pas donner comme ça le meilleur après le pire... bref je suis un peu dépitée... j'espérais avoir réglé ce problème, et je vois que s'il veut, il prend la main, même en le travaillant plus en équilibre, et moins vers le bas... |
Par Kat... : le 12/02/09 à 11:05:57
Dire merci | Pour Oro, tu décris tellement bien ton cheval, c'est vrai qu'il a une présence et une prestance completement à part, que j'ai rarement vu ou connu jusque là ! Pour Empo, il a vu le dentiste lui aussi? Je ne me souviens plus Parce que si tu as besoin, je te file les coordonnées de notre dentiste qui a vraiment été extra, qui a pu voir tous nos chevaux, même Marina, sans l'ombre de tranquilisant ou autre, et qui a résolu en 1 passage tous les problèmes de défenses au mors de Quéké! En tout cas, pour lui ! Au fait, tu as vu les photos de Macéo du jour de l'an |
Par Trooper : le 12/02/09 à 12:33:59
Dire merci | Rah zut bon si la balade s'est bien terminée et qu'ensuite il a bien compris que son "embarquement" ne fonctionnait pas c'est l'essentiel, apparement il a l'air de s'être très bien comporté ensuite, même hyper bien (notamment sur la piste de galop où je sais comme c'est dur de les garder calmes) C'est peut-être juste une période de test, à part ce petit passage ensuite il a été nickel, bon en ce moment avec la neige ils sont super électriques, l'autre soir je suis passé au champ j'ai appellé troop dans le noir et j'ai entendu des énormes bruits d'eau et un gros tonnerre de galop du fond du champ, ils sont tous arrivés tout exités, et ce week-end troop en balade était tout électrique aussi... Je crois que le temps y joue beaucoup, continue ces bons exercices avec Macéo et vois au retour du soleil si il persiste toujours... ps qui a rien à voir : moi j'aime Oro en brosse |
Par Trooper : le 12/02/09 à 12:37:03
Dire merci | ps 2 : ah et je me trompe peut-être mais le retour au pré 24/24 de Macéo + tard dans la saison devrait peut être aussi arranger les choses... bisous!!!! |
Par Oro : le 12/02/09 à 14:25:51
Dire merci | Kat Troop merci pour Oro Empo a eu ses dents de loup d'arrachées il y a plus d'un an. Lui il se défend pas au mors, car il n'en a pas encore... je sais pas pourquoi il saigne de la bouche, l'autre fois on a regardé avec le véto une dent de lait bouge, mais il n'en a pas perdu, il avait juste une petite blessure sur la gencive. Merci pour les conseils pour Macéo, Troop. c'est vrai que le reste de la balade il était top, mais il l'a fait quand même, et je n'ose pas imaginer les conséquences si je tombe et le lâche dans les bois, ou si il y a une route, ou si il y a des promeneurs, une poussette... je commence les cours la semaine prochaine normalement, j'espère qu'on pourra m'aider à régler ces "coups de folie"! En tout cas c'est sûr que rester au box ça doit l'exciter aussi, il demande qu'à sortir. En avril il rentre à la maison en tout cas si Troop est tout électrique, c'est pas tout de suite qu'on va faire notre sortie , mais on en fera une en mars j'espère! Bisous ma belle |
Par Trooper : le 12/02/09 à 14:53:17
Dire merci | ouaich c'est clair hi hi! Déjà Troop/Babou en ce moment ils en profitent pour faire les andouilles les 2 alors bon on va attendre un peu qu'il refasse chaud et qu'ils redeviennent des moules!! Tu vas prendre des cours avec qui?? Bon tu sais dans les bois heureusement les allées sont "larges", j'ai un super souvenir des ponettes qu'on montait avec une copine quand on était petites, la mienne c'était mme coup de cul mais une bouche en or, et la sienne c'était miss-j'embarque Comme on galopait toujours aux mêmes endroits des bois on avait une technique, elle partait en 1er comme une bombe en hurlant "on se retrouve à la fin de l'allée" et moi je suivais en ralentissant quand il y avait des gens pour l'excuser On a fait ça 4 ans dans les bois de J. et on a jamais percuté personne mais bon on était jeunes et inconscientes (et les ponettes étaient vieilles et risquaient pas de changer hi hi!) Message édité le 12/02/09 à 14:53 |
Par kagnotte : le 12/02/09 à 18:44:16
Dire merci | Merci oro pour mon papy. Oui je l'aime beaucoup c'est lui qui m'a rendu passionné je pense. |
Par laureBrrrrr : le 12/02/09 à 18:50:46
Dire merci | Aprh la prise de main ! je suis pas sur que de reprendre même en discontinue dans ce genre de cas la servent toujours a quelque chose. Moi une technique qui a marché quelque fois et le "zig zag" et la encore pas dit que ça marche tout le temp, quand je me retrouve pleins cul en ligne droite sans controle En gros, tu deplace les epaules a gauche puis a droite ( mains discontinue mais "forte "plus jambe "exterieur" sans vouloir ralentir, c'est decalé vraiment légérement, en gros trajectoire un petit peu a gauche pui un petit peu a droite. Petit a petit ça me permet de recuperé u timing dans l'action et le cheval se reequilibre petit a petit, donc perd en vitesse et moins je gagne en controle , parcontre ça prend du temps ... Mais pour ma part j'ai toujours eu assez de longueure . Enfin je suis sur que je suis incompréhensible dans mes explications Pis t'as eu la bonne reaction derriére Pis te mine pas trop, on est jamais parfait a cheval, ils sont jamais parfait non plus, des couac y'en n'a y'en n'aura ça ne remet pas en question tes capacités de cavaliére ! pis qui ne sait pas deja fait trainé |
Par Oro : le 18/02/09 à 12:50:04
Dire merci | Coucou tout le monde! Merci Laure pour les conseils, je vois ce que tu veux dire, reste plus qu'à essayer! troop , ça me rappelle des souvenirs avec Zoolow, on en a fait des bêtises nous aussi Bon sinon je commence les cours demain normalement, alors j'espère que ça m'aidera dans le travail avec Macéo. En tout cas son papa l'a monté en manège samedi soir, il s'est trop amusé avec, changements de pieds et tout... bon il dirigeait pas trop, mais c'est bien qu'il se fasse plaisir avec son cheval. Moi hier je l'ai monté en liberté, un amour Le magnétiseur est venu, il a senti une forte douleur dans la nuque et la machoire pour Macéo, donc peut être que quand il prend la main le mors touche un endroit sensible suite au dentiste? On a magnétisé, on va voir, sinon je rappellerai mon véto cette fois pour contrôler les dents. La magnétiseur s'est occupé de toute la famille, mais pour l'instant pas de grands changements... Chance se gratte encore par exemple... Sinon on est parti 3 jours à la mer chez Davy, c'était extra... quel bonheur de longer les chevaux sur une plage, de les voir se baigner...(et on a attrappé un flamand rose blessé, mais on ne savait pas comment le soigner alors on l'a relâché, mais comme c'est beau!) et je suis même allée monter Artista ... d'ailleurs ça s'est très bien passé, et ça a fait plaisir à son proprio que je passe... alors on verra bien si je mets encore un peu mon poing dans la poche ou pas, mais j'était contente de le voir mon noireaud bon et hier soir retour à la réalité, plus de 50 cm de neige à la maison, les fils du parc sont plus que bas, et mes c..... de voison ont foutu leur juments à côté des entiers... ils n'ont qu'à enjamber pour une petite saillie ce matin j'ai pelleté pendant plus de 2 heures, j'en peux plus! Allé bisous à tous |
Par oreliii : le 18/02/09 à 12:55:13
Dire merci | tu etais ou à la mer? pas de photos? |
Par laureBrrrrr : le 18/02/09 à 13:07:26
Dire merci | ho bin c'est pas vraiment des conseils des idées quoi la plage des photos dit donc ? |
Par Oro : le 18/02/09 à 13:07:31
Dire merci | coucou orelli, on était à Frontignan plage... quelques photos et vidéos mais sur le portable de Mr Oro... qui est au travail, mais je récupère ça au plus vite! |
Par oreliii : le 18/02/09 à 22:29:08
Dire merci | ahhhhhhhh mais tu étais à coté de chez moi abusé , tu parle de davy lui ???? Lien |
Par Oro : le 18/02/09 à 23:55:16
Dire merci | oui orelli c'est bien lui. je savais pas que tu étais de ce coin, et bien quelle chance... chez moi il y a 1 m de neige, le retour à la réalité a été bien difficile! Laure, conseils ou idées, je suis toujours preneuse |
Par Emeline51 : le 19/02/09 à 00:01:17
Dire merci | Hein? Gné? Tu pars en vacances chez Davy Lacroix toi? Mais dis, tu n' as pas n' importe qui pour amis toi! Quant à tes voisins qui ont mis leurs juments à côté du parc de tes entiers, béééh... J' aurai une jument j' aurai fait pareil, question d' avoir une petite saillie gratuite incognito...! |
Par Oro : le 19/02/09 à 00:14:58
Dire merci | oh oh vaut mieux éviter la saillie (certains comprendront), et puis Oro est trop vieux et Empo trop jeune pour ce genre d'exercices Mais même quand Fakir est là je crois pas qu'ils voudraient une saillie, et pourtant... Et oui avec Davy est un très bon copain. la dernière fois c'est lui qui est venu à la maison en décembre, il a eu bien du courage pour un gars du sud, y'avait une tonne de neige, le pauvre! alors on s'est sacrifiés on est allé le rejoindre à la mer ... |
Par oreliii : le 19/02/09 à 00:18:02
Dire merci | mp |
Par Emeline51 : le 19/02/09 à 00:18:22
Dire merci | Dis, tu ne veux pas me présenter tes copains...? Quant aux saillies, suis sûre qu' il ne dirait pas non le "petit"! |
Par Oro : le 19/02/09 à 00:25:12
Dire merci | orelli je t'ai répondu Emeline il est casé Mais à Avignon j'ai pris l'apéro avec Carlos Pinto, marié lui...et pourtant fort sympathique... bon je pars pas encore en vacances chez lui JF Pignon est bien agréable aussi, mais casé également... ah la la qui c'est que je pourrai trouver pour une belle blonde comme toi? Oh je suis sûre que tu n'as pas besoin de moi! |
Par Emeline51 : le 19/02/09 à 00:28:34
Dire merci | Ha mais je ne suis pas jalouse moi? Nonnn, je plaisante! Bon, celà dit, avant de me choquer de tes fréquentations (et de les jalouser un peu, hein, faut le dire ), j' allais râler pour le manque de photos évident sur ce post...! |
Par Oro : le 19/02/09 à 00:34:13
Dire merci | oui oui, mais faut que je demande à Davy si ça le dérange pas que je publie des photos de ses chevaux mais comme j'ai piqué le portable de Mr Oro en voici une ou deux histoire de vous faire patienter un peu Macéo et Doubai couchés... bon rallez pas pour la qualité, d'ici la semaine pro on devrait avoir un APN enfin! on dirait un extra terrestre et lui aussi |
Par zoolow : le 19/02/09 à 10:55:51
Dire merci | Ils sont chous, les 2 extra terrestres! Alors c'était sympa, ce petit we? Tu me prends dans ta valise la prochaine fois? (bon c'est pas dis que je rentre avec toutes les fringues que tu as du encore emporter... ) |
Par stephy92 : le 19/02/09 à 10:59:56
Dire merci | extra quelle confiance! |
Par Oro : le 19/02/09 à 11:06:00
Dire merci | merci Stephy... en fait Doubai c'est pas encore acquis du tout, mais une fois couché, il reste et s'endort... mais il a du mal à s'y mettre. Macéo lui se couche, mais plus souvent en vache, et n'aime pas trop s'étendre, surtout si il y a un autre cheval qui galope autour de lui. et puis je n'arrive pas à le coucher monté... Zoolow , Davy a halluciné, on était chargé à bloc, juste pour 2 jours ... mais moi il me faut mon petit confort mais oui je t'emmène, bientôt d'ailleurs |
Par Kat... : le 19/02/09 à 11:06:07
Dire merci | Tu me prends dans ta valise la prochaine fois? Et moi et Quéké avec ... Je veux aller à la mer avec mon étalon (bon presque maintenant ) noi ! Et j'ai rien contre rencontrer Davy ... Au fait, tu as bien eu les photos de Maceo du jour de l'an? Bon vivement les photos alors! |
Par Oro : le 19/02/09 à 11:07:54
Dire merci | oui Kat merci pour les photos! elles sont super, et que de bons souvenirs!!!!!!!!!! Nous on retourne en Camargue avec Empo et Macéo en 2010, qui nous aime nous suive! Mais Davy tu l'as rencontré à Montpelier non? |
Par zoolow : le 19/02/09 à 11:13:12
Dire merci | mais oui je t'emmène, bientôt d'ailleurs youpie youpie youpie!!!! |
Par Trooper : le 19/02/09 à 11:19:31
Dire merci | ils sont bien jolis les couchés-yeux-brillants et en effet quelle confiance!! Mwa aussi je veux bien le rencontrer D. Lacroix tu avais parlé d'un éventuel stage à la pension au printemps? c'est toujours d'actualité ou pas? |
Par Kat... : le 19/02/09 à 11:20:05
Dire merci | Moi je t'aime et je te suis ! ... |
Par Oro : le 19/02/09 à 11:52:26
Dire merci | Non Troop je pense pas, car je crois pas qu'il y aurait du monde intéressé, et j'ai pas l'impression que F soit trop d'accord, enfin pas de réponse claire... Bon Kat je t'emmène... , et Zoolow aussi bien sûr! pff les chevaux de Davy ils sont hallucinants avec l'eau, Il y en a un qui a l'appel du large, si on le lâche il va au large nager... et une fois il voulait pas revenir au bord... d'ailleurs vous saviez qu'un cheval coulait s'il nage longtemps, car il se remplit d'eau pas le sphyncter? (c'était la minute "savoirs" ) |
Par KISKO FIDJI : le 19/02/09 à 11:56:26
Dire merci | Coucou Oro!!Alors de retour dans le monde polaire |
Par Kat... : le 19/02/09 à 11:57:00
Dire merci | pff les chevaux de Davy ils sont hallucinants avec l'eau, Il y en a un qui a l'appel du large, si on le lâche il va au large nager... et une fois il voulait pas revenir au bord... Quéké il m'a fait pareil ! La première fois qu'on a été au lac ensemble... j'ai halluciné. moi qui me demandait s'il accepterait d'aller dans l'eau, il m'a emené droit au large ! Sauf que je ne sais pas s'il sait nager alors je l'ai arrêté net ... Cool, alors faudra qu'on s'organise ça ! |
Par KISKO FIDJI : le 19/02/09 à 11:57:42
Dire merci | Sa à du faire du bien un peu de soleil et de douceur.... Si jamais moi je suis partante pour t'accompagné en Camargue!!! Trop bien le couché avec Macéo et Doubaï!!! |
Par Trooper : le 19/02/09 à 12:17:27
Dire merci | ben dis donc je savais pas (pour la minute "savoir" tu m'en bouches un coin Bon comme troop a jamais voulu rentrer dans le gué au challenge ptv de P. son sphincter ne risque rien Dommage pour le stage, pourtant on avait fait venir A. Cloux sur une journée pour 5 stagiaires dans la carrière et c'était ok, mais bon on était que 5 et on ne bloquait pas la carrière |
Par chouch08 : le 19/02/09 à 14:12:49
Dire merci | d'ailleurs vous saviez qu'un cheval coulait s'il nage longtemps, car il se remplit d'eau pas le sphyncter? (c'était la minute "savoirs" mais mais mais...alors ca veut dire que l'étalon noir qui sauve alex de la noyade lors du naufrage c'est pas possible encore une illusion de perdue |
Par Oro : le 19/02/09 à 22:28:48
Dire merci | chouch08 ... et oui encore une illusion perdue, désolée de jouer les rabats joies! GG et oui retour au monde polaire bien difficile... pfff vivement l'été! Ok pour la Camargue, mais pas avant 2010, car c'est possible jusqu'en mai, et Empo va être débourré en mai, alors un peu risqué le débourrage sauvage sur la plage... quoi que, si je me laisse tenter, ce serait pas ma première folie Bon ouf pour le sphincter de Troop! Tu vois il est vraiment pas bête ce cheval, s'il est pas passé c'est qu'il avait peur de couler! Je pense que F. serait d'accord si j'insistais, mais à vrai dire je préfère pas. Davy est venu faire la fête avec nous un soir au club, il a monté Macy, j'ai sorti Doudou, puis F. a sorti une jument en liberté... ils ont bien discuté, mais il faudrait trouver suffisamment de stagiaires, et aussi que F. laisse Davy s'installer avec son camion, lui fasse une place pour ses chevaux, etc... |
Par chouch08 : le 20/02/09 à 18:54:33
Dire merci | moi ca m'interresserai un stage comme ca et je suis pas tres loin Je reve d'apprendre quelques trucs avec Opaline (surtout le coucher en fait), mais je dois etre un tres mauvais professeur ou elle un tres mauvais eleve, parceque ca ne donne rien sinon je suis preneuse pour un stage avec la monitrice Oro tu n'y a jamais pensé? |
Par Fantômette : le 20/02/09 à 18:57:13
Dire merci | "j'ai pris l'apéro avec Carlos Pinto, marié lui...et pourtant fort sympathique... bon je pars pas encore en vacances chez lui JF Pignon est bien agréable aussi," et ben tu vois du beau monde toi oulala tous ces chevaux couchés c'est terrible! tu les épuise à la tâche |
Par jetset51 : le 20/02/09 à 18:59:35
Dire merci | comme les autre ont dit super boulot |
Page : < < | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous