Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 21338 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amoureusement21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36
Dire merci1 | une aventure qui se poursuit.... Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse. Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes. Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute. Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère. Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement. Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque. Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010. Espoir , c'est une promesse ... Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ... Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...) Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble. Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions... Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises Message édité le 24/11/23 à 19:10 Message édité le 24/11/23 à 20:34 Message édité le 17/04/24 à 19:14 Message édité le 17/04/24 à 19:14 |
Messages 8961 à 9000, Page : < < | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 > >
Par Germaine : le 21/08/14 à 18:10:25
Dire merci | J'vois pas trop ce qui te choque alors... Enfin où tu vois qu'il est pas tendu, pas fixe sur les photos? |
Par camboui21 : le 21/08/14 à 19:55:09
Dire merci | je suis un peu comme sheyt... et la photo que tu as mis Germaine.. euh moi franchement je vois un cheval qui ouvre la bouche, qui creuse son dos, et qui en plus à l'air de fouailler de la queue. j'ai lu le livre de karl dont tu parles... il fait un peu de propagande quand même, il vend vraiment bien son truc. maintenant je ne dis pas que cette façon de faire est mauvaise loin de là, j'ai pas le niveau pour juger . Après je pense qu'on peu donner notre avis même si on est pas des pros de l'équitation de légereté. et je pense que tu connais pas assez Laure pour dire qu'elle pratique la langue de bois, parce que c'est pas vraiment son genre |
Par laureBrrrrr : le 21/08/14 à 20:35:43
Dire merci | Alors pour répondre a Germaine.. gentiment parce que ça me fait sourire ... Je ne suis pas langue de bois car j'ai rien a gagné rien a perde certains ici en on fait les frais . Quand je critique ici l'école de la légéreté et les principe appliqué je ne critique pas Karl en lui même car il a une décontraction de l'épaule (son épaule) et de sa main qui lui permette de ne pas tiré dans ses actions, ce qui est le cas de peu de cavalier. Je reste d'avis au vu des nombreux exemples croisé que - la mobilisation sur du deux pistes tôt des chevaux sur un contact non obtenue par simple reception de l'impulsion donne des chevaux en deça de leur locomotion, c'est pas grave, y'a des gens que j'aime beaucoup dans la vie qui l'ont fait on est pas faché pour autant - que l'équitation de Karl n'est pas si facile a mettre en place et que même si a l'heure actuelle utilisé sur nombreux chevaux, elle a été mis en place par un cavalier qui avait et suit les principes portant sur des chevaux plus typé PSL. La morpho d'un cheval mais aussi son sang font qu'il n'ont pas les mêmes facilité et défaut. Je reste d'avis que le plus pédagogique est d'utilisé d'abord le cheval dans ce qui lui est facile |
Par laureBrrrrr : le 21/08/14 à 20:42:41
Dire merci | Et je reste d'avis que de ce que je vois réguliérement que Karl est difficile a digérer et a appliqué par le commun des cavaliers, qui rentre vite en resistance des qu'ils agissent, ce qui donne souvent des chevaux qui peuvent alors s'appuyé, ou il y a appuie il y a resistance et tout les problémes qui s'en suive. Maintenant (Chrysa va me detesté) on a déjà eu cette discussion la ou je vois tiré certains voit juste agir. Re regardé garde la souplesse de son épaule et de sa main font qu'il ne rentre pas en résitance, peu de cavalier en sont capable de façon général. L'épaule c'est un soucis chez une majorité des cavaliers sauf que sur une approche plus passive de la main on la paye moins (ce qui n'est pas le cas chez Karl). Maintenant je me suis permise de commenter. Je un défend pas une équitation, mais je garde un avis critique sur "toute". Quand a la question pourquoi une attitude basse via un clicker est mauvaise ? parce que rien ne prouve alors que le cheval s'engage et se ploie dans ses posterieur vu que c'est un résultat appris et non mécanique. Si le cheval ne s'engage pas et ne transmet pas il s'effondre souvent devant, on a alors des chevaux qui se tire au lieu de se poussé et on a le phénoméne : mise sur les épaules. |
Par laureBrrrrr : le 21/08/14 à 20:44:01
Dire merci | Comme le disait Chrysa, on ferme plus tard. Mais de toute façon c'est déjà sur se principe que beaucoup de chose vont être dur a discuté .. la tête n'est pas a mon sens l'élement important, la poussée l'engagement l'energie oui. un cheval aboutit on le ferme pas, il se ferme de lui même ... |
Par laureBrrrrr : le 21/08/14 à 20:49:21
Dire merci | de plus pour rassurée Germaine Karl j'ai pratiqué et monté des chevaux mis "sur" mais aussi monté différemment ses dits chevaux pour divers raison. Je ne discute pas juste par appriori sans rien n'avoir croisé. Je pense que pour certains morpho de chevaux ou certains montrant certaines résistance ça peut être interessant et je le redit ce n'est pas Karl lui même ou je met des bémols, mais bien ce qui en est digéré et appliqué. Mais bref je vais arreté j'ai pas envie de facher les gens. D'habitude effectivement je fait la langue de bois enfin j'évite de trop commenté, non pas parce que j'ai "honte de dire" mais parce que dans le fond y'a rien de grave et c'est pas la peine je crois d'embêter les gens. Sauf Camboui et Zenzile Message édité le 21/08/14 à 20:49 |
Par laureBrrrrr : le 21/08/14 à 20:53:12
Dire merci | De la même façon de façon perso je bosse plus dans une optique pradier une fois que le contact le muscle et l'equilibre stable sont mise en place. Je garde bien en tête que c'est délicat sur certains chevaux voir a mon avis plus long, et pas toujours si simple a recentir pour ne pas tombé sur des chevaux sur les épaules. Il y a a mon sens des avantages physiologique dans l'extension de la fibre musculaire et une approche pédagogique a l'obstacle |
Par Germaine : le 21/08/14 à 21:06:10
Dire merci | Attention hein, j'ai pas dit que Karl était un dieu et que moi même j'adhérais à l'ensemble de son approche. (J'en aurais des choses à redire sur ce personnage, croyez moi !) Toutefois je la trouve cohérente et bien plus respectueuse que ce que l'on peut voir actuellement chez bon nombre d'enseignants. J'ai pas réellement senti la propagande dans son bouquin. Et pourtant je sortais d'une écurie pro équitation allemande et j'ai longtemps suivi l'enseignement d'une certaine Pia Munck sur le net, c'est pour dire! En revanche il a un sens indéniable de la rhétorique et il s'en sert. En France on est pas habitué a être bousculé et dans n'importe quel domaine. Alors quand un mec nous démonte l'équitation qui rapporte des médailles c'est certain que c'est toujours un peu dur à avaler. Mais à côté de ça, j'ai personnellement, pas pu, d'un point de vue biomécanique, trouvé des contre-arguments. Donc je ne peux qu'épouser les fondements de son équitation. Pour Laure j'ai dit langue de bois par rapport au fait que c'est pas la première fois que je lis des "Karl il est pas a fond axé sur l'obstacle", "karl il a surtout eu de l'ibérique", ect.. C'est tout . Pour le reste je te rejoins sur pas mal de points, même si pour le coup je trouve un peu inutile de vouloir encore trouver des défauts dans cette instruction alors que Chrysa l'appréhende depuis un moment quand même avec son bourricot et qu'elle semble y trouver son compte! Même s'il est vrai qu'ici tu répondais surtout à Zenzile et que c'est toujours chouette d'avoir d'autres idées de travail. Après je comprends complètement ce que tu critiques sur le côté: est-ce que son équitation est réellement praticable par tous? Et paradoxalement on apprend aussi qu'en montant. Ce génie qu'à Karl avec ses mains, ma foi, faut de notre côté le pratiquer. Donc tant qu'à faire, autant le bosser via son approche. Puis bon lorsque l'on est encadré les dégâts sont quand même moindres. Pour le clicker j'suis pas franchement d'accord . Là encore, question de timing, et de rigueur. Si on a abordé le truc en target ou cliquer simplement quand le cheval avait la tronche par terre et qu'on arrêté là dessus, c'est certain que l'attitude ne s'améliora pas. Si par contre on a chopé le mouvement au bon moment et que le cheval connait son job, c'est très facile pour lui de retrouver cette attitude précise qui lui a valut un clic-bonbon. Et même si on commence au target, on peut ensuite toujours polir le comportement en ne cliquant plus que lorsque le cheval est vraiment bien. Mais ça va demander un peu plus de temps et de décomposition. |
Par Amoureusement : le 21/08/14 à 21:07:17
Dire merci | Alors moi perso je ne pourrais pas trop parler de Karl, car j'ai rien lu sur lui. Il a un temps, mon instructeur s'était interessé à Karl et avait embarqué tous ses cavaliers là dedans, mais c'était pas très beau à voir... Tous ceux que j'ai vu faire du Karl, ça m'emballait pas des messes. Surement mal fait, j'en doute pas. Après moi, je me suis souvent battue avec Laure, et plus ça va, plus je trouve que je me suis battue inutilement car on est plutot d'accord sur pas mal de choses, donc là encore je suis ok avec Laure, entre soutenir et tirer, il y a un pet de mouche, et ca part de nos épaules en 1er, et ça TRES PEU de cavaliers savent le faire... Mais Chrys' est encadrée, et meme si c'est pas parfait, je trouve qu'ils progressent bien... Après à voir, il y a parfois des passages moches, avec un cheval un peu creux, un peu flottant, des aides un peu dur, et ensuite ça se rééquilibre une fois le palier passé, donc j'attends de voir l'étape fini pour "juger" (enfin savoir si ca me plait ou non). Pour l'heure oui il est un peu flottant, pas hyper en avant, bat un peu la main qui est un peu trop forte (car épaules figées). Mais A VOIR!! Avec Donald j'ai eu des passages HORRIBLES, avec une main pas forcement juste, une position dégueulasse et un cheval presque à la retourne qui fait du sur place. Mais une fois cette étape de passée, le cheval s'est revelée et a été délié comme jamais, sans aucune aide. Un régal. Bon, dans le cas de Donald, la différence c'est qu'il avait 17ans et une carrière de dressage classique tire-pousse dans les pattes, une épaule flinguée et c'était soit il boite, soit je déprogramme son cerveau... En lui prouvant (de manière +/- musclé et soutenu) qu'on peut bouger autrement... Je pense pas avoir à passer par là avec Avane. ( ça risque pas, elle est pas montable AHAHA). Bref, moi je dis: si Chrys' est bien encadrée (et elle l'est), je vois pas pourquoi ça roulerait pas! Si ses pros, qui voient le couple tout le temps, la font aller dans ce sens... C'est qu'il y a forcément une raison dans la méthode! Et dans un mois peut etre qu'elle sera la renne du pétrol avec un bidule montant et allongeant, tout pimpant, tout léger, tout mobile. |
Par Amoureusement : le 21/08/14 à 21:15:49
Dire merci | Ah non par contre l'équitation au clicker, JAMAIS!!!!!!! Un cheval bien mené, avec intelligence, tact, timing, equilibre, il donnera ce qu'il faut quand il faut, sans un mot, sans rien, relacher un doigt suffit à lui dire merci, une caresse aussi. NON NON NON, pas de clicker là dedans!!! Pour Karl, faut vraiment que je lise. Moi j'ai appris à monter aussi avec une nana qui démonte l'équitation qui gagne des médailles, par de la biomécanique, et qui fait monter différement de tout ce que j'ai vu/entendu, qui part à l'inverse de ce qui est dans les habitudes (on remonte le cheval avant de le descendre, on ralentit au maximum avant d'allonger, etcetc), mais elle m'a tjrs dit qu'elle était pas d'accord avec Karl (je sais plus pourquoi...). Donc il faut que je lise ... Mais lire de l'équitation, ça me gonnnfleeeeee!!! Faudrait plutot que j'assiste à un stage. Bref. Un jour, peut etre... |
Par laureBrrrrr : le 21/08/14 à 21:17:25
Dire merci | Aprés pour soulevé un point que Amoureusement souléve les chevaux a physique particulier ou a pathologie reste quand meme a mon sens a part. perso mon vieux au vu des ses faiblesse je l'emploi pas comme je l'emploirait ni par les mêmes attitudes que si il avait 4 ans. Aprés je suis rentré dans une discussion général, donnant mon avis sur l'ensemble, pas spécialement sur le boulot de Chrysa pour x raisons. Bon on va me dire que je radote Je me demande amoureusement si tu n'avais pas appréhender (parce que surement j'expliquait mal, ou sur cas particulier) mon avis sur l'équitation. Mais bon c'est la joie des forums, mais quelque fois ça fini par aboutir a de la critique en directe et c'est moment la son assez sympa ! |
Par laureBrrrrr : le 21/08/14 à 21:19:55
Dire merci | juste Moi j'ai appris à monter aussi avec une nana qui démonte l'équitation qui gagne des médailles, par de la biomécanique Ne pas tout mettre dans le même panier, l'équitation de "mon ami" (enfin je le connais pas mais j'aime beaucoup) Karl Hester fait gagné aussi des médailles, et on est loin d'une approche a la Anky/ Lire ça peut être un complétement ! Choisie bien ton stage Amou, parce que y'a des choses qui malheureusement ne rendent pas valeur a Karl ... |
Par Germaine : le 21/08/14 à 22:18:25
Dire merci | Je comprends vraiment pas ton rejet de l'équitation au clicker Enfin par équitation tu entends peut être "travail en selle" exclusivement. Dans ce cas là pourquoi à pied et pas à cheval? C'est une approche comme une autre. On peut ne pas se sentir prêt à l'utiliser quotidiennement et dans l'ensemble du travail, mais de là à la boycotter totalement. C'est bien dommage je trouve. Dans tous les cas je t'invite à aller jeter un coup d'œil à la cavalière de dressage paralympique Georgia Bruce qui l'utilise depuis une bonne dizaine d'années et j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir des choses à redire sur l'éducation à pied comme en selle de ses chevaux Un petit aperçu : |
Par Amoureusement : le 21/08/14 à 22:45:51
Dire merci | Alorsssssss... Tu me branches sur un sujet houleux . Le clicker, deja à pied, je suis pas fan. Quand je vois ce que certains arrivent à faire sans, je me dis que un travail bien fait, pas besoin de clicker... SAUF QUE, je suis nule en travail à pied, et je trouve que c'est hyper dure d'être dans le parfait timing à pied car on est pas soudé au cheval, pas DANS le cheval, comme à cheval, donc que le clicker peut etre vachement utile pour indiquer au cheval qui est pas sous nous que c'est bien. Après, en travail à pied, la plupart des choses, ce n'est pas la meme recherche qu'à cheval: on cherche + une connexion qu'une attitude globale locomotion, etc. Sauf les maxis balèzes qui font piaffer en liberté ou autre, et encore, pour me trouver un piaffé qui me plait dans la locomotion à pied, va falloire y aller!! A cheval, on est DANS le cheval, on est CENTAURE, et on de ce fait, le clicker devient inutile car on a tout notre corps, tous nos muscles , toute notre energie pour lui parler. On est lié. Le clicker dit au cheval qu'il fait bien. Et petit à petit le cheval assimile "si je fais ça, j'ai un click et un bonbon". Ca fait un peu "un bouton = une réponse". Or à cheval, moi ça ne m'interesse absolument pas le bouton = réponse, bien au contraire! Je m'en fiche un peu que mon cheval se mette haut et rond, ce qui m'interesse c'est le chemin pour y arriver. Le clicker va mettre le cheval tout beau dans sa position, mais qu'en est il de la locomotion...? Pour moi, c'est le travail fait en amont qui va aboutir au mouvement. Pas parce que le cheval connait "son job" et connait la "position attendue" mais parce qu'on monte intelligement, avec un bon ressenti, un bon timing, une bonne organisation des mouvements et des attentes... Si l'équitation est juste, meme le cheval le plus vert va repondre juste à la demande. On m'a appris à toujours recommencer depuis le début, tjrs reprendre les bases, repeter les gammes, avant de commencer à demander une attitude, d'aller + loin. Bien sur le cheval va apprendre son boulot et les gammes se feront de + en + facilement et rapidement, mais elles sont tjrs là, et necessaires pour aller + loin. Tjrs le meme procede, la meme routine rapide de mise en place de tous les elements, tjrs les memes accords. Alors qu'un clicker, une fois assimilé, tu peux demander au cheval le truc, il le fera par reflexe, et ça ne me plait pas... Je connaissais pas la nana paraolympique (je connais rien en fait dans le monde pro je suis pas très friande de littérature et video ponesque), j'avoue , mais première video que je trouve: Lien Ce piaffé est appris au clicker? Bah ça m'étonne pas! C'est vraiment pas ma conception du clicker!!! Ca bouge pas juste, c'est fait parce qu'on veut que le cheval bouge sur place, qu'il a pigé qu'on attend ça de lui, point barre... A pied, idem: burk. Après sur le carré, ca change pas grand chose du dressage classique vu habituellement, auquel je n'adhère pas |
Par Amoureusement : le 21/08/14 à 22:47:34
Dire merci | 4:35 dans la video -> allongé appris au clicker? Bah ça se voit aussi! il balance ses antérieurs avec un lourd balancier de la tête, et le garrot qui tombe à chaque foulée j'aime pas!! |
Par Amoureusement : le 21/08/14 à 22:52:35
Dire merci | ça faisait longtemps que j'avais pas pollué un post tient |
Par Amoureusement : le 21/08/14 à 23:07:33
Dire merci | Après je trouve pas quelle pathologie elle a la nana, mais si ça se trouve elle a un truc qui l'empêche de communiquer "gestuellement" avec son canasson, pour etre tiptop, et a besoin de ça, dans ce cas pourquoi pas!!! Chacun utilise les outils qu'il veut, sauf que le problème, c'est qu'on en oublie le ressenti et la bonne equitation, et que les vrais bons cavaliers se font trop rares, qu'on se fascine pour la monte en liberté, le travail à pied, etc, mais qu'on "perd" l'équitation juste, précise, où tout le travail repose sur l'apprentissage de la compréhension d'un langage du corps et de l'esprit, d'une symbiose entre les mouvements du couple cheval-cavalier... De moins en moins de personnes rencontrent de VRAIS bons cavaliers, encore moins de vrais bons cavaliers qui savent transmettre et expliquer ce qu'est l'équitation... Encore moins de vrais bons cavaliers qui savent faire ressentir les choses à leurs cavaliers... Donc oui, après, c'est difficile de se comprendre... Et de croire au fait qu'on peut arriver a des resultats incroyables juste en montant, sans rien d'autres. Qu'un cheval vert, si on a une rigueur d'apprentissage et un bon timing, de bonnes aides, il pige tout super vite, et qu'en quelques années, il suffit de penser le mouvement pour qu'il le fasse, penser l'attitude, car ce n'est meme plus une question d'aides, mais d'energie et d'intension!! Ma foi, j'ai croisé la route d'une personne incroyable, qui savait faire tout ça. Moi je ne sais pas encore le faire, mais j'ai senti des choses incroyables, je suis arrivées à faire des choses à des chevaux, incroyables, sous ses indications... Des chevaux foutus, blasés, des chevaux de GP, des chevaux au débourrage... Tous le meme resultat de dingue, avec la meme méthode, et que de l'équitation, pas de travail à pied. Juste du ressenti et un parfait timing, qui font que le cheval devient bosseur à 200% et demandeur! Après attention, ne crois pas ce que je ne dis pas: j'admire tout ce qu'on peut faire en liberté, et meme avec un clicker hein . Et le boulot en liberté aide, c'est sur, à developper certaines capacités du cheval, du type concentration, attention aux aides, etc. Après, le travail monté est très différent et pour moi, cest pas pck ma jument sait faire une cession par aspiration et chassé à pied qu'à cheval ca ira plus vite, car ce n'est pas la meme gestion du corps avec 60kg sur le dos, et je n'attendrais pas la meme attitude qu'en liberté. |
Par Amoureusement : le 21/08/14 à 23:18:42
Dire merci | Et je finirais par dire: Je pense vraiment qu'il n'y a aucune "methode" meilleure que l'autre en equitation, tout dépend du couple cheval-cavalier. La seule chose qui importe est le timing, le ressenti et l'idée de ce qu'on cherche. Et chaque maitre, quoi qu'il propose comme chemin à suivre, applique parfaitement ces trois principes: il a le parfait timing, le parfait ressenti, et la parfaite intension. Après, tout revient au meme, qu'on prenne d'un bout, d'un autre, qu'on monte en tenant les rennes avec les pieds ou les dents... Si ces trois principes sont là, que tout est fait dans une logique d'étapes jusqu'à un but défini à l'avance, ça abouti forcément à quelque chose de genial. Mais les élèves cherchent bien trop à appliquer des "méthodes", comme si tout est "protocolaire", ils cherchent les "boutons magiques" qui fera faire au cheval le "tour magique du piaffé"... Or la démarche n'est pas la bonne. Il n'y a pas de bouton magique, aucune méthode, aussi bien suivi soit-elle, n'aboutira a un bon resultat si on ne monte pas avec les trois choses importantes citées ci dessus. J'ai bossé un KWPN très très très qualiteux d'une nana qui sortait en dressage B. J'avais a peine mon G7, et la nana avait demandé à la femme qui m'a appris a monter de l'aider avec son jeune bolide... Et de lui apprendre à monter "comme elle". Sauf que, elle utilisait toute son energie a chercher quelles aides utiliser à quel moment, quelles aides utiliser pour quel mouvement, etc... Il fallait sans arrêt lui dire quoi faire et quand, de l'exterieur, pour que ça marche. Et quand ma "prof" était là, le cheval était incroyable, car la cavalière a une technicité incroyable et realise parfaitement ce qu'on lui dit. Quand ma prof se taisait ou n'était pas là, c'était l'horreur, car elle ne savait pas sentir et agir en fonction des sensations, dans le bon timing... Alors que moi, c'était l'inverse: je sentais très bien, j'agissais au bon moment, de la manière approprié... Par contre pas forcement dans le bon dosage et pas avec des aides parfaites pck je suis pas super tiptop en technique . Il faut allier les deux pour etre un bon cavalier je pense, et c'est pas evident d'acquerir les deux!! |
Par Chrysalis : le 22/08/14 à 01:15:33
Dire merci | ça le ressenti sous la selle c'est encore autre chose a développer j'aimerais-non pas polémiquer (laure,relis nos échanges quelques pages en amont,et tu verras que je rallie régulièrement ton point de vue,donc non,je ne m'oppose pas diamétralement et suis ouverte MAIS discute,c'est mon coté LBR, commencer ses phrases par "oui mais " ) mais revenir sur des précisions merci particulièrement a Germaine des explications sur Karl vous suivez un post sur la formation d'un jeune cheval par une jeune cavalière,et bénéficiez a travers les photos et commentaires des évolutions,difficultés,réussites d'un couple. je n'ai jamais caché ne pas avoir un niveau extraordinaire,certes j'intellectualise pour que moi même et mes lecteurs puissent savoir ou on en est,mais a cheval en parallèle,ma fesse apprend aussi. le cheval est ce qu'il est,avec ses qualités et ses défauts,mentales comme physique. il aurait été plus aisé de le travailler "modernement parlant" car il tire partie d'une rigidification du bout de devant pour trainer l'arrière. c'est un fait,bébé et les premiers pas sous la selle se sont fait de la sorte. un dos et un cul mous ,paquebot devant.(et une tête de pioche) l'approche de PK nous a progressivement permis de tendre la bestiole en même temps qu'on lui apportait souplesse et mobilisation. A 5 ans,on a certes performé,mais ce n'est en aucun cas abouti . vous ne verrez pas de cheval "propre" "présentable" "medaillable " avant un long moment,mais un couple qui se forme,les coulisses,la warm up version modeste (vous savez,ce truc ou les photos des chevaux medaillables sont interdites (oui petite pique pour les "moche-dernes",mais ça me fait plaisir) je suis pas là pour entendre des "ouh qu'il est beau" je suis franche dans mes écrits,je parle d'ébauche,de types d'exercices,de ce que je cherche a améliorer,que tel point était minable,que tel autre par rapport a une séance minable s'était amélioré tout en restant imparfait. oui je suis dans l'émotionnel ,mais faut t'il m'en blâmer? sheytana pour moi (et a priori pour d'autres) les photos sont raccords avec les propos. ton interprétation des écrits n'engage que toi,mais ta remarque m'a blessée,je n'ai aucunement la prétention d'un travail abouti,donc pas plus que la présentation du dit cheval aboutie. je parle de mobilisation,mais dans ma formation,il s'agit d'exercices pour perfectionner la rectitude,aboutir -dans quelques années- au rassembler. et non viser ce travail de mobilisation comme un but. en ce sens,ce sont de petits paramètres,non préjudiciables pour un 5 ans,en souffle et en muscles (objectivé véto,ostéo,maréchal,pro soigneurs et pro enseignants) concernant la course articulaire dans ses grands paramètres,certes,je ne suis pas la pro,mais est il envisageable de considérer que la course maximale ne puisse se faire que par -donc étirement longitudinal- associé a un "stretching transversal" (mobilisation ) pour en garantir le moins de restriction possible? |
Par Chrysalis : le 22/08/14 à 01:51:23
Dire merci | je veux dire....imaginons,je veux me tendre jusqu'au ciel,les bras en l'air.soit j'y vais directement et ça chauffe grave le dos et y vais en tension,soit j'incline légèrement mon buste a droite, a gauche,en extension et en flexion pour aboutir a un résultat un poil supérieur mais surtout dans la détente? bon,le parallèle est capilo tracté,mais dans l'idée,les bénéfices conjoints du travail longitudinal et transversal aboutissent à une course maximale sans déséquilibre ni tension. soutenir et tirer.ouais un pet de mouche. j'admets être pas dans un bon timing,pas dans une bonne perméabilité de main (épaules,coude main)mais tirer au sens agir vers soi avec force,très peu pour moi,mes profs me boufferaient les mains action-réaction pour le contact et la mise en place du bout de devant ou qu'on veut. ah... oui mais non,l'AR n'a été utilisée qu'au début de son dressage ,conditionnement à la prise de contact systématique,hormis dans certains moments de flottement,elle n'est plus utilisée. mettre la tête d'un cheval a une place déterminée? non.faire en sorte qu'un cheval ,par des exercices précis soit amené a trouver son confort dans une attitude souhaitée puis fixée par descente d'aide,oui. la bestiole,en 2 ans et demi de travail,je pense pouvoir compter sur les doigts de la main le nombre de fois ou il a lâché le contact (excepté les transitions trot galop ou j'en ai chié ) le bout de devant et la main ne sont pas prioritaires dans le travail. le préalable de tout travail,cela reste qu'un cheval se porte droit et avance.l'idée que l'on se focalise sur autre chose comme nos -putains-de mains hautes est fausse. mains hautes: étape. sauf que bien souvent,ce qu'on entend par main hautes,c'est dos en cuvette,postérieurs a Ouagadougou et gueule en l'air. Karl mal intégré? gougniaffié? réalité du terrain? j'ai montré une série de 400 photos non triées,le truc lourd a bouffer,mais représentatif de la séance, a une copine en lui demandant un peu,ce qu'elle en pensait (elle est objective,la minette,même si demain,elle sera payée en nutella ) je cite "putain ce qu'il a changé,il engage,il se tient devant,dommage qu'il ne soit pas plus fermé" on s'en fouuuuuuuut qu'il soit pas plus fermé,ça viendra quand il sera prêt,la voie lui a été montrée dans les exercices simples,doucement papillon.la priorité,c'est qu'il engage et se propulse sur un dos qui fait le lien entre l'arrière et l'avant. bref.je suis d'accord avec les critiques avancées,mais qui sont pour le coup concernant l'EDL relativement infondées. sur la réalité du terrain,et par des personnes compétentes. moi,c'est autre chose Message édité le 22/08/14 à 01:51 |
Par Chrysalis : le 22/08/14 à 01:59:58
Dire merci | amoureusement rien que d'imaginer gérer mes rênes les friandises et le clicker,je rigole du carnage parfaits timing,intention,ressenti : j'adore,j'adhère! sauf que je suis tellement empotée qu'il me faudra une vie ou 2 pour y parvenir |
Par zenzile : le 22/08/14 à 07:59:10
Dire merci | Le soucis pour moi vient de là tu dis qu il a le cul moi et le dis pas encore assez fort Et je ne comprends pas qu'on puisse te faire travailler certains mouvement sans ça. Alors OK certains vont permettre de développer mais un appuyer sans dos ??? Un changement de pieds sans cul j'ai du mal à imaginer que ce soit " correct" Et encore plus que ce soit léger Car comme le disaient laurebrrrrr et amoureusement les mouvement partent de derrière et en plus tu le sais. Alors pourquoi ne pas rester sur des choses plus simples sans partir dans tous les sens pour arriver à muscler ça plus simplement. Je comprends que là c'est dans l'autre sens : vois faites ça pour le muscler ? Sauf que sans la base t'auras jamais un truc juste avec un cheval décontracté ?? Et je le répète, j'ai vu Karl en vidéo monter les chevaux de Michel Robert et c'est très juste, très fin, mais absolument pas à la portée de tout le monde et ils le disent ( timing, décontraction du cavalier epaules-bras-mains) Bon après chez toi c'est tjs la guerre des avis on le sait aussi |
Par Amoureusement : le 22/08/14 à 08:18:14
Dire merci | Oh la pute de sa rem, j'avais écris un roman et ça a tout effacé DONC je reprends... Je ne peux que etre d'accord avec ce que tu dis Chysa: le soucis moderne c'est qu'il faut que ce soit beau en permanence, que si le cheval d'ouvre, se creuse un peu, ou autre pour un étape, c'est la catastroumpf, alors on contourne des problèmes pour les aborder différement, on fait des zigzag, on bidouille, pour ne jamais sortir d'une attitude qui fait beau sur les photos mais qui fonctionne pas en vrai. C'est pour ça que moi, tes photos, ça m'a pas interpellé, car j'ai été éduqué aux phases moches vilaines. Cela dit, on m'a tjrs dit que si le boulot était juste dès le débourrage, ça évite de passer par des phases aussi moches, car pas besoin de se "battre" et de deconstruire ce qui a été construit pour reconstruire... Le cheval bien éduqué depuis le départ a acquis une bonne orientation d'épaule (je dis d'épaule, parce que pour moi c'est la clé, bien plus que la tete) en partant de la pointe de ses sabots postérieurs. Le truc qui me fait tiquer, c'est que pour moi il y a plein de façon d'être dur dans la bouche, pas qu'en tirant vers soi!! On peut tout aussi bien tirer en levant les mains ou en les gardant fixe si on se bloque les épaules et le dos... A l'inverse, j'ai eu vu mon "maiiiitre" avec une main allant derrière sa cuisse, sans jamais tirer, car pile au bon moment de la foulé, avec un dos et une épaule parfaite... Et le bourrin il s'est mis à bouger comme un dieu après ça (il refusait de bouger son garrot au départ). S'en tamponner de devant, oui, mais ça franchement je pense que Laure s'en tamponne aussi, Sheyt et Camboui aussi... Par contre, moi je te vois dur dans tes mains quand même, et avec un cheval qui est bloqué devant, le garrot bloqué en bas (donc aucun intéret de la tête haute) et qui court un peu/fuit dans son dos. Alors moi je laisse tjrs le bénéfice d'une étape à franchir. Je ne connais pas la méthode Karl, donc si ça se trouve cest une étape et dans 3 semaines le bidule est magnifiquement dans le bon sens et tu auras relaché ton épaule-main. Donc je ne dis rien et j'attends de voir . J'ai souvenir de très jolies choses montrées précédement, bien juste, où tu es bien plus à ta place et le cheval aussi, alors ça ne peut qu'être une étape! Il y a des étapes difficiles pour nous, ou on a du mal à etre parfaitement juste et où on est + dur contre notre gré... Mais c'est malheureusement le jeu quand on est pas un maitre d'école, on est pas parfait... Et on se fait influencer par la mécanique du cheval... Donc à voir! Il ne faut pas deux vies pour apprendre le timing si on a le ressenti et l'intension!! Et d'ailleurs, si on a ça, on sait exactement quand demander un exercice, un mouvement, dans ke dressage du cheval ou dans la seance, ce qui permet de n'avoir à gérer que l'aide (que ce soit physique ou mentale ) de l'exercice, car la locomotion, l'attitude, la disponibilité du cheval n'est plus a controler!! Et ça, ça aide bien!! C'est sur que si on "sent pas" (on sent tjrs hein ) et qu'on est pas dans le bon timing, c'est à se faire des noeuds aux neurones, comme tu dis souvent car il faut se repeter le protocoles des aides en boucles dans la tete du genre "jambe gauche reculé, main droite qui controle les épaule, main gauche qui les guide, jambe droite impulsion, poids du corps, épaules relachées...". Or, une fois tout basé sur le ressenti et le moindre mouvement de ton corps associé à une réponse du cheval (du genre contraction de fesse + recul des abdos = cheval qui s'assied et monte ses épaule // avancée d'une fesse = avancée d'un diagonal ...), tout devient logique et simple, car il suffit de faire le mouvement souhaité dans sa tete et legerement dans son corps (par mini contraction des muscles) pour que le cheval s'execute. C'est magique!!! Mais comme dit + haut, ça semble hyper mega dur car on ne nous apprends pas à sentir dans l'apprentissage de l'équitation! Moi j'ai eu une chance de cocu monumentale de tomber sur cette nana (qui n'est pas prof d'ailleurs!!), et je remercie chaque jour le destin d'avoir croisé sa route!! |
Par sheytana : le 22/08/14 à 09:35:23
Dire merci | Je lis les pavés, par contre ma remarque avait aucunement vocation à blesser C'était surtout pour comprendre l'approche car je vois bien qu'elle est différente de ce dont j'ai l'habitude... Mais par exemple, je sais que fantomette utilise aussi une approche "peu courante" (de mon point de vue), du coup pareil en photo ça rend "pas comme d'habitude", mais ça n'enlève rien à la qualité de son travail, au contraire, à mes yeux elle est une de celles du forum qui monte le mieux et qui a poussé le plus loin son équitation... |
Par sheytana : le 22/08/14 à 09:53:28
Dire merci | sauf que bien souvent,ce qu'on entend par main hautes,c'est dos en cuvette,postérieurs a Ouagadougou et gueule en l'air. Karl mal intégré? gougniaffié? réalité du terrain? j'ai montré une série de 400 photos non triées,le truc lourd a bouffer,mais représentatif de la séance, a une copine en lui demandant un peu,ce qu'elle en pensait (elle est objective,la minette,même si demain,elle sera payée en nutella ) je cite "putain ce qu'il a changé,il engage,il se tient devant,dommage qu'il ne soit pas plus fermé" Ça m'étonne, car toutes les personnes que je connais qui font du PK, ils ont justement pas du tout des chevaux la gueule en l'air au contraire... Ils recherchaient aussi une attitude basse et plutôt ronde... |
Par Amoureusement : le 22/08/14 à 09:54:06
Dire merci | fantomette est parfaite, c'est différent!! |
Par Fantômette : le 22/08/14 à 09:58:14
Dire merci | Mais ca va pas non Deja je vois "quelqu'un parle de vous" (j'ai tjs pas l'habitude de ce truc d'ailleurs ) Je vais sur le post en question et bam pleins de paves j'ai eu peur moi (Mais je vais lire qd meme ca m'a l'air interessant) Et merci les filles ca me fait plaisir qd meme Pour la perfection on en est pas encore la qd meme |
Par celinemini : le 22/08/14 à 10:22:26
Dire merci | Je débarque, je viens de voir les photos! Tu étais à la Bresquette Je vais suivre ce post moi! Stage avec DB prévu en octobre ! |
Par Chrysalis : le 22/08/14 à 10:31:27
Dire merci | celinemini le monde est petit! tu as stage la bas? Courage pour les pavés fanto |
Par celinemini : le 22/08/14 à 10:35:50
Dire merci | Mp Oui petit |
Par zenzile : le 22/08/14 à 10:43:08
Dire merci | Eh ben chrysa avait commencé le travail bas et mon ( pour remettre sheytana dans le coup ) avec des mains très hautes. laurebrrrrr et moi on avait peine à imaginer comment le remonter après autrement qu'en lui " remontant" le nez à coup de manchettes une fois la chose installée, et surtout de pouvoir un jour tranquillement poser ses mains. Alors certes PK c'est du mains hautes ( contrairement à nous qui la voulons plutôt basse ( et encore c'est pas très vrai mais le contact s'établit sur une main basse et une attitude naturelle plutôt horizontale à la base et une fois le contact établit la bouche du cheval doit suivre la main du cavalier. Donc pour remonter on monte un peu, pour baisser on baisse un peu. Perso ça la paraît logique) Et donc si on baisse un cheval par " action-réaction" en montant les mains dès le départ on était on peu dubitatives sur la méthode. Moi pour avoir vu ces fameuses vidéos de Karl sur des chevaux de CSI j'avais trouvé que ses mains étaient souvent basses aussi et quand quand il les relevait c'était déjà sur un cheval qui abaissait son arrière main et c'était super fin et délicat. Michel Robert qui est fan du mains basses et posées ( sur le plat ) aussi le disait que c'était très fin de monter mains hautes. Je pense que, pour l'avoir vu,( et fait...) quand on est obligé de mettre des coups vers le haut dans cesse pour remonter une encolure, c'est que quelque chose cloche en amont ( locomotion, force, equilibre. Et c'est pour ça que j'adhère totalement à ce que dit le colonel Carde. " il faut monter dans l'équilibre du moment" ... Sans forcer quoi. On va forcer d'une certaine manière le contact sur une impulsion donnée que le cheval se " soumette" aux aides de bases. Et à partir de la uniquement : cheval en avant tranquille, au contact, qui se décontracte... On commence à bosser. Et souvent rien que les 3 petites choses là ... Ça met des plombes mine de rien a être intégré. |
Par Chrysalis : le 22/08/14 à 10:55:15
Dire merci | zenzile typiquement "Tu dis qu'il a le cul [...] moi je trouve pas assez." Sauf que ! J'ai jamais dit qu'il avait le cul,justement c'est un point a bosser, qui s'améliore lentement mais sûrement Changement de pied sans cul . Même Principe: on ne change pas encore de pied , donc c'est inexact tant que l'attitude au galop n'est pas suffisamment bonne,je n'engage pas un tel travail sinon bonjour les dégâts,le cheval se fait peut mal et apprend une erreur si je perds le cul faute de travail en amont. Mais ça n'empêche pas de bosser dans l'intention de.mauvaise formulation?certainement.dur a transmettre derrière un clavier ... |
Par Fantômette : le 22/08/14 à 11:02:04
Dire merci | Chrysa : J'ai tout lu C'est bien parce que c'est ton post hein |
Par Chrysalis : le 22/08/14 à 11:03:54
Dire merci | Mais crotte de bique ,on n'est pas sans cesse obliges de donner des coups de manchette pour maintenir l'encolure! Ce serait d'une débilité déconcertante ! Le cheval s'est remonté progressivement par un premier type de mobilisation,et reste a sa place ,en descente d'aide ! C'est quoi l'intérêt de tenir la gueule en haut en permanence?aucun on est d'accord.et je le répète la simple avancée des mains suffit a obtenir l'extension maintenant , pas l'action réaction,pas l'ouverture de doigts sur main crispée . |
Par Chrysalis : le 22/08/14 à 11:04:37
Dire merci | Fanto j'en suis enchantée |
Par Amoureusement : le 22/08/14 à 11:12:19
Dire merci | Si je peux me permettre (et après je dégage)... Je pense que les gens qui tiquent ici, c'est pas sur la theorie de la pratique que tu decris et que Karl decrit, qui est plutot bonne si bien executé. C'est ce qu'on en voit sur tes photos/videos, avec une action de main qu'on juge pas forcement bonne et justement, trop dure voir "manchette" justement. Je dis les choses clairement pour pas qu'on parte dans tous les sens de debats hein, dites les choses comme vous le pensez, ce sera plus simple . Perso je dis ça suite aux dernieres videos (surtout celle que ta pote a mis sur son mur facebook ), car ton action de main est vraiment dur je trouve et le cheval pas top. MAIS MAIS MAIS, encore une fois je rererepete. I'a des étapes où on est pas parfait, le cheval non plus, et finalement ça se calle au bout d'un moment et ça s'allège...!!! Donc je ne crie pas au scandale, loin de là, car j'ai eu fait des choses pas belles aussi et quelques mois plus tard cest devenu vraiment chouette. Un très bon cavalier aurait tout fait en legereté finesse, avec un bien meilleur resultat, evidement, mais nous ne sommes que ce que nous sommes... Mais je pense que c'est ce que tlm essaie de dire avec tact, finesse et contournement du pot de chambre. Moi j'ai pour contume de mettre les pieds dans le pot de chambre. Et bon appetit biensur . |
Par zenzile : le 22/08/14 à 11:32:37
Dire merci | J'ai oublié le " pas de cul" tu l'as écris plus haut |
Par Chrysalis : le 22/08/14 à 11:32:44
Dire merci | vidéo des tous tous tous premiers renvers au galop,travail difficile. ouais c'est moche,je le sais. j'étais pas pour qu'elle les mette sur FB,tant pis c'est fait. |
Par zenzile : le 22/08/14 à 11:44:15
Dire merci | Autant pour moi pour les changements de pieds. Mais ça n'empêche que je le trouve contracté devant et toi dure devant aussi Alors ça nous arrive à tous mais je pense qu'effectivement la majorité de nos " tics " (dans le sens qu'on réagit en étant chiants ) vient des récits confrontés aux images. Alors oui tes récits sont très imagés forcément, mais en lisant ça donne la sensation que fais beaucoup de choses qui en images pourrait se résumer à plus simple. |
Par Amoureusement : le 22/08/14 à 11:50:44
Dire merci | zenzile : Après, je pense qu'il ne faut pas "accuser" Chrysa de mensonge, un recit entraine forcement de l'imagination chez les lecteurs, donc on imagine ce qui nous parle. Alors que l'auteur ecris ce qui lui parle et decrit des choses qui lui correspondent. Cest en ce point que le forum est trompeur: tout peut etre mal interpreté . Mais il faut bien en garder conscience. Et parfois il y a des étapes ou le cheval se contracte et resiste, et ou on resiste aussi d'ailleurs... C'est pas un drame pour moi. Tant que ça mene ensuite à quelque chose de leger. Donc c'est dur de juger les étapes, effectivement. Et comme on en parlais avec fantomette (je te cite que tu aies des frayeurs encore ) sur le post ibérique: bien relou de mettre les étapes et de faire polémique... Bien plus simple de mettre une video une fois l'étape finie et le travail abouti. Chrys fait voeux de transparence, je dis chapeau. Je ne ferai jamais ça, et je l'ai tjrs dit . |
Page : < < | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 562) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous