Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 21341 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36
Dire merci1 | une aventure qui se poursuit.... Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse. Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes. Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute. Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère. Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement. Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque. Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010. Espoir , c'est une promesse ... Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ... Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...) Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble. Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions... Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises Message édité le 24/11/23 à 19:10 Message édité le 24/11/23 à 20:34 Message édité le 17/04/24 à 19:14 Message édité le 17/04/24 à 19:14 |
Messages 10081 à 10120, Page : < < | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 > >
Par camboui21 : le 31/07/15 à 09:49:42
Dire merci | Genial au moins ça te conforte dans ton travail toi qui commençais à douter |
Par sheytana : le 31/07/15 à 09:50:07
Dire merci | Intéressant tout ça Vivement les photos! |
Par Amoureusement : le 31/07/15 à 10:32:56
Dire merci | Intéressant! vous voyez du beau monde!! Alors question: Pourquoi la cession de machoire doit venir AVANT la cession de nuque? En "classique" on procède bcp comme ça. Moi ma "coatch" qui m'a appris à monter (equitation plutot toraumachique) est anti machoire puis nuque mais justement nuque en 1er PUIS machoire. Dans le sens où si c'est le mouvement des posterieurs qui se "propage" (je suis dsl je ne sais pas parler ) et envoie l'impulsion le long du dos, ça va venir jusqu'aux oreilles, le cheval utilise l'energie et se flechi, puis l'energie arrive à la bouche et le cheval molli. Et pas l'inverse, sinon ça veut dire que la cession de nuque est provoquée par les mains. Ce qui est interdit chez nous. (je demande mais jai eu une étape à faire des cessions de machoire avec avane... Car ma prof me l'a demandé... Mais j'étais pas convaincu! et mnt je me trouve un peu bloquée avec une jument qui cede bouche puis fort la nuque... Donc je reprends ce que j'ai anciennement appris plutot... Et ça me semble + juste) |
Par Amoureusement : le 31/07/15 à 10:33:37
Dire merci | Je suis emmerdée du coup pcq moi qui voulait etre suivie par Olivier Lemessager une fois par mois, qui est issu du cadre noir... Je vais avoir ce pb de méthode.... |
Par Chrysalis : le 31/07/15 à 10:35:18
Dire merci | Les photos seront pas avant mercredi au mieux j'y ai vite jeté un coup d'œil,elles rendent pas hommage clairement camboui21 euh... Ça va encore me durer 1 semaine cette histoire ,puis les travers reviendront ,me connaissant Mon chéri m'a encore dit d'arrêter le masochisme intellectuel |
Par Chrysalis : le 31/07/15 à 10:44:31
Dire merci | D'un point de vue biomeca,je me suis toujours dit qu'un cheval en cession de mâchoire détendait sa loge sus hyoïdienne (via langue,mandibule et ATM et pharynx lors de la déglutition) et par conséquence directe les muscles sous hyoïdiens aussi et contribuait donc à la décontraction du bout de devant. Et que cela "cassait" les résistances possibles au niveau de la région rétro ATM,Coc1 et parotides puisque tout était mobilisé et mobilisable a volonté Donc voir la cession de mâchoire comme un pré requis de détente et de mise à disposition mentale et mécanique du cheval. Après toute supputation fantaisiste,on peut dévier sur l'étho ( a prendre avec des pincettes) mais on a souvent lu et observé qu'un cheval qui mâchonne est un cheval qui accepte. De là a ce que l'homme ait observé puis reproduit mécaniquement.... Ça reste recevable |
Par Chrysalis : le 31/07/15 à 10:50:17
Dire merci | Après... On parle décontraction,on parle impulsion,rien n'émpeche comme tu dis une transmission de l'arrière vers l'avant de l'impulsion et une décontraction par l'avant |
Par Amoureusement : le 31/07/15 à 18:38:50
Dire merci | Oui voilà, au final, le cheval se met à machouiller et baver (c'est le "but" au niveau decontraction) sauf que "pour nous", c'est la conséquence de l'attitude juste, qui le fait se decontracter etc, et non le prérequis... Et... Bah... Je trouve ça + juste . La démarche cession machoire - nuque, c'est "malin" mais je dirais presque si j'abusais un peu c'est "tricher" (effectivement, on peut partir sur l'etho et le clicker pour l'extension d'encolure, si on extrapole). |
Par zenzile : le 01/08/15 à 08:46:45
Dire merci | sauf que "pour nous", c'est la conséquence de l'attitude juste, qui le fait se decontracter etc, et non le prérequis... ben tu vois, chez nous c'est l'inverse. Pas d'attitude juste sans décontraction AVANT. c'est juste que "ça ne marche pas" |
Par zenzile : le 01/08/15 à 08:47:35
Dire merci | sans doute peut être du aux stages avec Carde. Mais mon mono me fait travailler comme ça aussi. Et avec Arnaud... c'était un mix. MAis il fallait aussi qu'il soit cool dans sa petite tete pour qu'on arrive à quelque chose. |
Par stephy92 : le 01/08/15 à 09:41:56
Dire merci | Pas d'attitude juste sans décontraction AVANT. c'est juste que "ça ne marche pas" Pour le coup je suis assez d'accord avec ça. Le mien tant qu'il n'est pas décontracté, de toute façon tu n'en tires rien |
Par zenzile : le 01/08/15 à 10:11:07
Dire merci | et stephy92 ..... comment tu fais alors pour décontracter s'il a la connerie ou pas envie ou autre ? |
Par zenzile : le 01/08/15 à 10:11:18
Dire merci | parce que moi je rame |
Par pakret : le 01/08/15 à 10:38:24
Dire merci | Amoureusement, j'ai appris comme toi |
Par Germaine : le 01/08/15 à 11:47:18
Dire merci | J'aime toujours autant ce que je lis ici! |
Par Chrysalis : le 01/08/15 à 11:56:30
Dire merci | J'avais appris par le mouvement en avant en priorité puis récupérer et décontracter. Et je me retrouvais avec un bidet qui avançait sans se tenir(avec un pseudo engagement des postérieurs pour tenter de rattraper l'équilibre que l'on "retenait" devant. Je passe sur la bouche morte et lourde ,la dissociation des diagonaux et la raideur globale ... Depuis que la décontraction est vue d'emblée ,ce que je fais /demande devient plus juste ,ainsi que mes sensations car justement,le cavalier gagne aussi en décontraction |
Par Chrysalis : le 01/08/15 à 11:59:00
Dire merci | Quand le bidet a la connerie,je longe avant Et je plie,reste au pas,mobilise +++ les épaules pour le focaliser au travail |
Par stephy92 : le 01/08/15 à 12:43:30
Dire merci | zenzile quand il a la connerie, je l'occupe +++ sur pleins d'exos rapides pour à la fois le concentrer et à la foi le "faire lâcher". Ex 8 de chiffre avec renvers, travers, EED, CEED etc... Tout ça en alternant le pli. Jusqu'à ce qu'il commence à relâcher la pression et à se décontracter. De toute façon si j'essaie de bosser malgré tout, il va se braquer, se durcir et je ne pourrais rien en faire. Je dis pas que parfois ça a juste pris toute la séance Mais c'est de plus en plus rare, je commence à le connaitre et à trouver les boutons pour le détendre et éviter les situations qui le "braque" |
Par zenzile : le 01/08/15 à 13:13:42
Dire merci | Ex 8 de chiffre avec renvers, travers, EED, CEED etc... Tout ça en alternant le pli s'il est contracté au début il se tortille aussi ? dans ce cas tu acceptes et tu attends que ça passe ? Je crois c'est ça je suis pas assez concentrée / patiente en fait |
Par zenzile : le 01/08/15 à 13:14:25
Dire merci | genre si je fais un mouvement et qu il se met de travers jetc etc (ce qui veut dire de travers derrière, devant, au milieu bref partout) e me dis "au secouUUUUUrs" et j'arrête |
Par stephy92 : le 01/08/15 à 13:37:47
Dire merci | ça pour se tortiller, je te confirme Soit en remettant fort devant j'arrive à le remettre droit, soit si vraiment il a la connerie puissance 10000, je rentre dans son jeu : genre il rentre les hanches à l'intérieur pour pas marcher droit sur la piste, OK, je lui fais ressortir encore plus les hanches, et TAM en avançant fort sur une bonne longueur et je repropose de marcher droit. Après je dis pas que c'est académique hein Ceci dit j'ai remarqué que quand je tends vraiment ma rêne extérieur, que j'arrête de tirer sur l'intérieur, que je me redresse et que je le met vraiment en avant, bizarrement ça va tout de suite mieux |
Par zenzile : le 01/08/15 à 13:45:29
Dire merci | que j'arrête de tirer sur l'intérieur, que je me redresse et que je le met vraiment en avant, bizarrement ça va tout de suite mieux ça je visualise très bien aussi |
Par Amoureusement : le 01/08/15 à 14:08:39
Dire merci | Oui mais non, tu ne parles pas de la meme chose que ce dont je parle chrysa . Avec "ma" méthode: a aucun moment tu dois récupérer devant! C'est pas "lancer l'impulsion" puis recupérer. Ca non! C'est justement décomposer jusqu'aux oreilles. La bouche vient naturellement après, sans avoir rien à faire! Mais c'est qq chose de très très très peu enseigné / considéré en fait . Donc oui, comparé à du "je lance le bidet en avant" puis "je recupere/décontracte , je préfère nettement ce que tu fais . D'ailleurs ce que tu fais ne me dérange pas du tout . Mais c'était une question... Pcq je me pose moi meme la question... Et vos réponses (j'ai bien reçu ton mail zenzile merci ) me confortent dans l'idée que... Bah moi je ferai autrement Et je serai dans un noman's land pakret : oui tu es l'une des rare personne que j'ai rencontré à monter comme ça! |
Par zenzile : le 02/08/15 à 10:41:10
Dire merci | Mais c'est qq chose de très très très peu enseigné / considéré en fait SI ! lol, mon mono habituel me disait toujours "touches pas devant, il viendra tout seul quand il sera décontracté et dans la bonne impulsion" |
Par zenzile : le 02/08/15 à 10:41:37
Dire merci | avant mes mains ne servaient jamais à rien que de tourner etc, c'est depuis que je m'en occupe que j'ai le plus de soucis d'ailleurs |
Par laureBrrrrr : le 02/08/15 à 11:45:45
Dire merci | Mais du coup de ce que tu décris c'est quand même une approche du contact différente que ce que tu as exploité avant avec Carde ? du moins pas tout a fait la meme chose, tu en as digéré quoi ? Mon je suis comme Pakret et Amou, et je ne pense pas que ça soit si "classique" la cession de mâchoire avant la cession de nuque. Bon on connait mon avis sur le sujet, perso je ne fait pas "cader" machoire ou nuque, je le cherche via le travail c'est plus un résultat. Mais on a déjà blablaté beaucoup sur le sujet |
Par laureBrrrrr : le 02/08/15 à 11:47:25
Dire merci | et a la différence de ce que tu sembles penser Amoureusement, c'est quand même plus enseigné que ce que tu crois, perso j'ai quand même croisé moins de personne pratiquant la cession de machoire en amont de la nuque que de personne l'obtenant via le boulot. Aprés dans cette vision on retrouve encore différente "école" dans le sens par quelle bout attitude commencer le cheval (long vs plus haut et court) |
Par Amoureusement : le 02/08/15 à 12:15:01
Dire merci | Oui cest vrai qu'en y repensant... jai jms fait ceder la machoire d'un cheval en club avec mon instructeur du cadre noir! Mais après, tout ne repose pas là dessus. Cession de machoire ou non, "s'occuper" de la bouche ou non, pour autant ça peut etre très différent par la suite dans l'attitude globale, les demandes, l'impulsion, les étapes, etc. |
Par Chrysalis : le 02/08/15 à 12:21:59
Dire merci | alors ça va plutôt être dans les pré requis que ça va différer. Dans le sens où carde préfère parler de " position qui précède l'action " pour s'adapter au couple et non comme la vision de Karl qui est plus dans "l'équilibre avant l'impulsion" La cession de mâchoire va être plus isolée chez Karl,on la pratique vraiment bcp a pied puis progressivement (voir très progressivement) monté,tandis que chez Carde,les cessions sont rapidement faites dans le mouvement en avant pour donner plus de liant,ce qui je trouve peut manquer chez Karl (trop décomposer peut nous perdre en route si le but n'est pas clairement expliqué ) Après,le rapport à la main,on en a discuté un peu,puisqu'il semblait "surpris" que ses explications soient aussi limpides et comprises (pour une fois que je comprends lol) Et que le cheval réponde aussi bien. On a des points communs: - rênes fluides et rapport symétrique entre les rênes - avancer la main pour avancer le bout de devant SANS laisser le cheval s'enrouler - le cavalier décide du type de contact,pas le cheval - reedit cession de mâchoire préalable à la nuque avec une nuance importante: chez Karl,on remonte avant de fermer l'angle tete encolure avec le risque de mécaniser un peu cette partie,voire de creuser le cheval si on est mauvais. Chez Carde,c'est plus dynamique et fait conjointement. |
Par Chrysalis : le 02/08/15 à 12:29:02
Dire merci | Après ,cession de mâchoire avant après ,j'ai envie de dire que tant que le cheval donne à un moment donné sa bouche pour signifier sa décontraction... En cours de séance ,que ce soit à la maison ou en cours selon Karl ou Carde,il arrive très fréquemment que le cheval donne également sa bouche pdt me travail sans qu'on la lui demande. Tant mieux |
Par Chrysalis : le 02/08/15 à 12:37:32
Dire merci | Carde m'a aussi fait un laïus sur la notion d'impulsion et les défauts justement du Baucherisme mal digéré. Trouver la juste balance entre équilibre et mouvement. Il martèle que l'impulsion ne doit pas être à but unique d'avancer en avant,que c'est la qualité qui permet à cheval de VOULOIR se mouvoir la ou le cavalier le souhaite. Et que l'écueil de l'équilibre avant l'impulsion peut rendre le cheval éteint (ou est bien d'accords...) Je sais qu'à un moment j'ai éteint mon cheval ,non pas par la méthode,mais pas défaut de jambes,qui n'étaient pas assez intelligentes pour agir à propos et céder à propos. Malgré ma prof Karliste qui râlait pour ce défaut. |
Par laureBrrrrr : le 03/08/15 à 10:48:47
Dire merci | Alors j'ai envie de dire que tu fais une description trés scolaire de la différence des méthodes, j'aurais voulut avoir plutôt ton ressentie a toi, et ce que tu trouves de bien / moins bien du coup vis a vis du cheval ? Qu'Espoir s'adapte vite ça aucun doute, les 5 mn ou je suis monté dessus y'a longtemps pour un cheval qui avait travailler le contact de façon trés différente il avait de suite répondu juste. - reedit cession de mâchoire préalable à la nuque avec une nuance importante: chez Karl,on remonte avant de fermer l'angle tete encolure avec le risque de mécaniser un peu cette partie,voire de creuser le cheval si on est mauvais. Chez Carde,c'est plus dynamique et fait conjointement. Alors pour pas qu'il y est de confusion (Amoureusement complétera si ce n'est pas la même idée) - dans tous les cas quand on parle de cession de machoire donnée ou non demandé en amont ce n'est pas pour autant que la cession de nuque est demandé, elle est d'ailleurs souvent comme la cession de machoire le résultat d'un travail d'équilibre (et ou celon les chevaux de flexion latéral). On est pas dans l'idée de placé la tête et bidouillé derriére. |
Par laureBrrrrr : le 03/08/15 à 10:51:25
Dire merci | Moi ce qui me dérange(ait?) dans ton approche c'ést pas la partie cession de machoire, mais bien "j'agit vers le haut pour que le cheval tire vers le bas" - ce qui est quand même un peu a l'opposé de ce que tu décris : - avancer la main pour avancer le bout de devant SANS laisser le cheval s'enrouler. Puisqu'on est dans la recherche d'un mouvement en utilisant le faite que les chevaux s'oppose a - et non par l'utilisation biomécanique "naturel" qu'on les chevaux a avancé le bout du nez quand il doivent avancé plus (ça veut pas dire de les laissé ceci dit a terme avancé plus pour autant. Tu en es ou par rapport a ça ? tu l'utilises encore, c'est fini ? tu penses toujours que c'était une étape utile ? |
Par Chrysalis : le 03/08/15 à 11:24:00
Dire merci | On ne l'utilisait qu'au début pour faire comprendre au cheval que le mors ( et la main) ne devait pas être lâchés . ceci fini,je ne l'utilise plus ou très rarement notamment quand Espoir devient un peu " attentiste" et ne se prend pas en charge sur quelques foulées ou quand l'extension d'encolure est timide( en plus d'encadrer avec les jambes évidemment ) |
Par Fantômette : le 03/08/15 à 12:34:08
Dire merci | C'est interessant tout ca |
Par Amoureusement : le 03/08/15 à 13:54:31
Dire merci | Oui moi aussi je trouve ça intéressant Par contre je comprends pas en quoi utiliser le principe karliste "monter les mains, et le cheval baisse la tete" fait qu'il accepte le mors? Justement, moi je trouve que bien souvent c'est "l'inverse" vu que le cheval va à "l'opposé" de l'action de main? Enfin je sais pas expliquer... Mais le mini peu que je connais / ai + ou - pigé de chez karl, j'arrive pas à adhérer à la logique |
Par Medina : le 03/08/15 à 16:00:33
Dire merci | la vision de Karl qui est plus dans "l'équilibre avant l'impulsion" c'est le cas de Pinto aussi |
Par laureBrrrrr : le 03/08/15 à 16:04:19
Dire merci | La Amoureusement tu souléves le point sur lequel on a déjà longtemps discuter sans arriver à se mettre d'accord. Autant sur commencer haut / bas / cession de mâchoire / rapport a la main ext je peut être d'accord et modérer sur pleins de choses, autant se rapport "réflexe" dans l'extension d'encolure et la main, j'arrive pas. qui est plus dans "l'équilibre avant l'impulsion" J'ai envie de "modérer" un peu le propos, que ça soit chez Karl / Pinto et d'autres, parce que dans certaines équitation du bas et rond (long) les chevaux ne sont pas mis au max du geste tout de suite non plus. Je crois que dans toute les équitations l'impulsion est à la base de tout, mais dans le mot impulsion c'est l'envie de se porter dans le mouvement et la réponse aux jambes non pas : le mouvement "maximum" des le débuts. Enfin c'est un sentiment. |
Par laureBrrrrr : le 03/08/15 à 16:07:14
Dire merci | Après honnêtement "baissez la tête pour baissez la tête" je pense que ça demande d'avoir un tact et des sensations très juste pour ne pas se "chi*r" d'un point de vu locomoteur. Pour ça que je suis toujours méfiance sur : les enrênements, les différentes méthode pour faire céder les chevaux vers le bas (Karliste / étho) d'un point de vue "réflexe". C'est quand même moins casse gueule quelques soient le cheval de l'obtenir via la locomotion, même si je suis d'accord que dans certains cas ça débloque des soucis. et c'est le discours de quelqu'un qui "aime bien" le travail bas et long (Pradier entre autre) |
Par Medina : le 03/08/15 à 16:12:54
Dire merci | ben la définition de l'impulsion c'est pas mouvement maximum dès le début ... ça n'a juste rien à voir. dsu coup je pige pas pourquoi il faudrait modérer le propos : en disant cela il n'est pas dit que les "autres" ont le cheval sur la gueule à fond les ballons avant de vouloir le redresser ( si on va aussi dans la caricature) et/ ou les poussent dès le départ au max dans le geste. Enfin bref je venais juste relever une certaine similitude, je m'en vais aussitôt car absolument pas envie de discuter du sexe des anges version équitation Message édité le 03/08/15 à 16:11 Message édité le 03/08/15 à 16:12 |
Page : < < | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 562) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous