Vivre avec un feignant !
Sujet commencé par : groumi - Il y a 4750 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2Par groumi : le 22/05/07 à 15:36:08
J'adore mon mari, mais parfois, qu'est ce qu'il m'énerve !!!! Y'a des jours j'ai l'impression d'avoir un gosse supplémentaire ... Il ne prend jamais aucune initiative, et quand je lui demande de m'aider à faire un truc, il ne le fait que quand j'insiste lourdement...et trèès lentement, histoire de bien me montrer que ça l'embête . Il dit qu'il "va a son rythme" . Une caricature masculine ! Il se repose sur moi pour tout, de l'organisation des vacances à celle de la maison. Y'a des jours où ça me fait rigoler, mais d'autres comme aujourd'hui où je suis fatiguée . Et quand je le lui dit, il me répond des trucs du genre "tu le fait bien mieux que moi", "t'es mieux organisée", "moi je vais mettre une heure"... A coté de ça, il est très gentil, très généreux, on s'entend bien il a beaucoup de conversation, on rigole, on a la même vision de la vie, mais quelle feignasse ! Alors qui d'autre vit avec un paresseux ? |
Messages 3921 à 3960, Page : < < | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 > >
Par esa : le 17/04/08 à 13:26:38
Dire merci | pour Alex ! J'espère que çà va aller pour elle... La photo de l'arc en ciel magnifique !! Et pour Olly c'est chouette ! Il le fait bien en + C'est qqch qui sert à rien, mais on est content quand ils font Autant Esabella le fait super, autant Gorki j'ai laissé tomber, il recule pas les postérieurs, du coup il peut pas se baisser complètement En plus si je commence à lui faire faire, il le fait quand je lui cure les pieds après Il met tout son poids sur le pied que je le tiens cet âne, sans prévenir Bon il est pas grand mais il est un peu lourd pour moi quand même |
Par olly : le 17/04/08 à 13:46:16
Dire merci | esa: clair ça sert à rien sauf peut etre à varier le travail à pied... Olly a aussi tendance à s'appuyer sur moi quand je le cure... donc je n'en abuserai pas non plus.... Pour Alex c'est très dur elle l'emmène à 15h30 tout a l'heure... grosse pensée pour elle et mous' pour l'arc en ciel j'en ai mis plein d'autres sur le post d'olly vous avez aussi le souci des pages totalement blanches sur le forum photos? je n'arrive pas à y accéder |
Par esa : le 17/04/08 à 14:13:53
Dire merci | çà marche chez moi le forum photo j'ai vu ton post, elles sont superbes ces photos ! Hier soir j'ai monté Esabella, je me régale.... au galop ! Elle est raide au pas et au trot, ne s'incurve pas...( normal elle fait que des balades hein !), mais au galop quel régal ! Là elle s'incurve bien elle m'a fait un petit galop de dress quasi sur place, elle se tenait super bien ! j'ai refait des changements de pied (j'en profite ), galop à faux et même épaule en avant (sans pare-bottes dans 1 champ de 10 ha, pas évident !) une t'tite photo de Gorki, il y a pile poil 1 an (il faisiat beau :cry Je le trouve gros Ils sont tjs au régime, il s'est affiné mais il est loin d'être maigre ! |
Par paquerette20 : le 17/04/08 à 14:39:46
Dire merci | esa : gorki parrait vraiment plus vieux Il est sublime olly : je galère aussi sur le forum... Je ne peux pas acceder au forum photo (je peux uniquement vers les post pour lesquels j'ai une alerte....) |
Par olly : le 17/04/08 à 14:59:52
Dire merci | paquerette pareil que toi c'est super chiant!!!! esa: punaise il fait plutot jeune homme que poulinou d'1 an mais il est un galop sur place j'en rêve.... |
Par esa : le 17/04/08 à 16:08:35
Dire merci | Vous suivez pas les filles Mon poulinou d'1 an en a en fait ... 14 ! c'est la photo qui date d'il y a 1 an Olly : il fait plutot jeune homme je vais pas relever |
Par paquerette20 : le 17/04/08 à 16:16:37
Dire merci | mdr ... Non non , je suis brune promis... Je me disais en plus : c'est marrant qu'un gris soit déjà aussi blanc à 1 an |
Par olly : le 17/04/08 à 16:27:36
Dire merci | a l'ouest complet! moi non plus suis pas blonde pourtant comprend po |
Par paquerette20 : le 17/04/08 à 16:29:11
Dire merci | On a été perturbées par les bug du forum Bref, je ne le trouve pas "gros"... charpenté, certe mais pas gros lol |
Par olly : le 17/04/08 à 16:32:16
Dire merci | tout pareil que paquerette (comme ça j'me mouille pas ) nan moi aussi j'ai l'habitude d'avoir un cheval en trèèès bon état donc pour moi je le trouve pas gros du tout... bien fait, musclé mais pas gros |
Par olly : le 18/04/08 à 09:50:34
Dire merci | coucou les filles! comment ça va ce matin? moi j'suis en vacances ce soir pour une semaine je suis trop contente en plus je vais passer la semaine chez popa avec mon frère et le fait que je parte une semaine mon zhom est adorable avec moi!!!! il va me manquer... ça fait super longtemps qu'on n'a pas été séparé comme ça mais alors les retrouvailles mmmmmm Kat??? tu nous désertes? c'est à cause de ce que tu expliquais l'autre jour? tu nous aime plus |
Par Kat... : le 18/04/08 à 09:55:49
Dire merci | Meuh si je vous aime, c'est juste que comme je passe mon temps à rattraper mon boulot que j'ai pas fait en début de semaine + à charger des photos sur le post de mon WE, forcément, ça prend du temps |
Par olly : le 18/04/08 à 10:01:24
Dire merci | ahhh oui t'inquiète je me doutais bien! il est mortel ton post d'ailleurs |
Par electraztar : le 21/04/08 à 10:19:54
Dire merci | Salut les filles ! ça fait longtemps que je suis pas venu vous voir, fin d'année avec exam au bout oblige ! beuhhh ^^ Olly : Bon tu se peut être partie en vacances, mais félicitation pour la révérence et tes photos sont super jolies ! Kat : Bon ben plus de photo, tu nous donnera de leur nouvelles hein ! esa : Il a la classe ton Gorki, c'est quoi comme race ? ou mélange ? SDE : le coup des pomme de terre ! Paquerette20 : J'ai vu sur un auter post que tu hésites à te lancer dans l'aventure d'être proprio ! J'aime bien ce post parceque ça répond à pas mal de mes craintes et questions ! Ce week end, je suis allé à la foire de Beaucroissant, c'est une foire où sont vendus pas mal d'animaux (volaille, vache et chevaux). J'avais emmené l'apareil photo mais l'état des chevaux m'a coupé l'envi de les photographier Beaucoup de chevaux maigres, quelques blessures, des regards tristes, ou des coup de pieds qui partaient. Je savais à quoi m'attendre mais c'était quand même dur, on a envi de tous les adopter. Le dimanche j'ai pu aller travailler ma grosse pour fignoler 2/3 trucs avant la compèt. Elle m'a épatée ! Contre haut , contre bas, fossé en main, elel a tout fait parfaitement et avec énergie ! Je suis rassurée pour dimanche prochain ! Je l'aime cte louloutte ! Et vous votre week end ?? |
Par esa : le 21/04/08 à 10:47:50
Dire merci | Salut Elec ! Gorki est un camargue (hors berceau) Il a un joli $ marqué sur la cuisse Je l'ai monté ce we, il pense qu'à galoper, si je le laissais faire on ferait toutes les balades au triple galop, il me fatigue Mais je l'aime quand même Ce sera le 1er trec de ta jument ? Les foires et refuges j'y évite d'y aller, çà me fendrait trop le coeur |
Par electraztar : le 21/04/08 à 11:03:37
Dire merci | Ah ben il a la peche le Gorki Non ça sera sont deuxième TREC, elle en a fait un l'année dernière avec une autre cavalière. (Petite précision je dis ma jument pour que ce soit plus simple mais elle n'est pas à moi ^^) |
Par paquerette20 : le 21/04/08 à 11:05:34
Dire merci | Salut à toutes Week-end à poney... Avec Eddy surtout et c'était extra ! Du coup, je commence à trouver une complicité avec ce poney... Moins avec l'autre, j'avoue... Mais du coup, c'est dur de me dire que ce n'est qu'une demi-pension ... D'où ma réflexion de plus en plus présente dans mon esprit de l'achat d'un cheval RIEN QU'A MOI ... Je commence à planifier ce projet.. Mais faut que je murisse encore un peu le truc... Je suis pas du genre impulsive pour ce genre de décision... Sinon avec homme toujours pareil... Monotonie... Même quand il essaye de proposer des choses, ça donne : Moi : Devant l'ordi en train de m'occuper de ma compta et ce genre de chose Lui : Qu'est-ce que tu veux faire Moi : Propose quelquechose, c'est toujours moi qui propose... 1h plus tard Lui : On pourrait aller au ciné Moi : Pourquoi pas, tu veux voir quoi? Lui : bah je sais pas, ça dépend de toi, que veux-tu voir ? Moi : pffff.... Lui : enfin si t'as pas envie d'aller au ciné, je peux comprendre... Bref, je suis désabusée devant si peu d'enthousiasme... Devant son incapacité à proposer des choses, à prendre des décisions ou à mettre un peu d'animation dans nos vies... J'essaie de lui en parler... Pas franchement de réponse de sa part... Il ne comprend pas ce qui ne va pas... Si on s'engueule, on arrive pas à "résoudre" franchement les choses... Et une heure plus tard, il agit comme si on ne s'était jamais engueulé... (politique de l'autruche sur toute la ligne). Et le pire c'est qu'au fond, il est gentil et serviable... Et que j'ai l'impression de lui reprocher quelquechose qu'il n'a finalement pas envie de changer dans sa personnalité... |
Par Kat... : le 21/04/08 à 11:14:19
Dire merci | Coucou les filles ! Mince electra, je ne t'ai pas croisé à la Beaucroisssant! Pourtant on a vu tout Sassenage ! Moi j'ai trouvé que mis à part la ligne de comtois dans des états pittoyables (là où tous étaient blessés avec celui aussi avec l'arcade complétement ouverte qui pissait le sang )... les chevaux étaient en bien meilleure santé que les années précédentes. Sinon moi ben WE sympathique : La beaucroissant le samedi quasi toute la journée... Dimanche en famille. Le soir on a été bossé les loulous. On a fait une balade en main avec Florentin le longues oreilles, et il s'est super bien comporté ! Par contre il n'est pas très patient encore le bonhomme va falloir qu'il apprenne ! D'ailleurs une fois il s'est même cabré simplement car marre d'attendre que l'homme discute avec un pote. Mais bon, suffit de lever un peu la voix et il redescend super vite en pression ! Il a un super pas, avance vraiment bien, et il a vraiment une pêche d'enfer. Il est chaud, mais très canalisable ! Il a eu sa première leçon de longues renes, et il a déjà bien capté l'idée ! Sinon, ensuite on a été bossé mon noireaud! Ben j'ai commencé par une séance en longe. Et ben pour la première fois je l'ai senti vraiment clean... D'habitude il change un peu d'allure comme il veut, c'est pas propre. Là il n'était pas vraiment encore cadencé, il a encore tendance à précipiter l'allure en descente (pas de terrain plat pour bosser !), mais il tenait ses allures, il avait une attitude plus basse, plus décontractée. Je lui avais mis le filet (mais la longe était connectée au licol), ben nickel, il machouille, essaye encore de l'enlever de temps à autre, mais ça restait beaucoup plus cool que la dernière fois ! Après on je l'ai mis aux longues renes sur son licol plat. Ben ça y'est la direction est quasiment acquise ! Ca a été vraiment super ! Il était plutôt tranquille... pas très motivé / pressé, mais je crois que de toutes les séances de boulot, c'est vraiment la première où il a été aussi attentif ! je ne le monte pas pour le moment car toujours pas trouvé de selle adaptée à son dos tout court... et qu'après s'être rééquilibré un peu, il est à nouveau de traviole ... Bon et dernière news, castration programmée |
Par electraztar : le 21/04/08 à 11:37:11
Dire merci | Argh paquerette je te soutiens, je sais que m'énerverai beaucoup beaucoup ! MAis bon faut continuer à l'encourager Kat, c'était la 1ère fosi que j'y allais. Donc je n'ai pas d'élément de comparaison. J'ai vu oui celui qui avais l'arcade blessée, et un autre qui avais un oeil un peu enfoncé. Mais j'ai vu quelques beau spécimen espagnol ?! Sinon oui il parait qu'il y avais Alex aussi mais je n'ai vu personne. |
Par Kat... : le 21/04/08 à 11:45:34
Dire merci | Y'avait Alex oui, y'avait aussi Lucile, Isa, Eymeric, on a mangé avec Sylvain, et Julien, on a ausssi croisé Christine, Anaïs, et euh, plein d'autres... Ben par exemple l'année dernière, il y avait des véritables squellettes ambulants... Y'avait une jument maigre comme un clou qui sentait le pus et qui était recouverte presque à moitié (sans exagération) de mouches plates ... des chevaux avec le licol carrément incrusté dans le chnafrein, bref, du vrai beark ! Là y'avait des maigrichons, quelques bléssés du transport pas soigné, toujours un peu de brutalité ... mais rien de très cata... par rapport à ce que j'ai eu vu. J'ai fait pas mal de photos, je les posterai à l'occas.; |
Par Kat... : le 21/04/08 à 11:48:19
Dire merci | J'avais pas vuta participation Paquerette Et une heure plus tard, il agit comme si on ne s'était jamais engueulé... Ben s'il est comme moi, une fois que les choses sont résolues, il n'a pas envie de se bouffer la vie. J'avoue que je m'enerve parfois trop rapidement, mais qu'une fois que c'est fait et mis au clair, ben pour moi c'est fini et ça ne m'empêche pas de poursuivre ma vie et de me sentir bien... |
Par electraztar : le 21/04/08 à 11:49:41
Dire merci | Ah ouais tous ça comme gens ! lol Nous on étais déguisé en motard, on est venu en moto avec mon copain. J'en avais jamais fait, c'est sympa sauf la sensation de pas se sentir trop en sécurité => elle est où la ceinture ?! |
Par paquerette20 : le 21/04/08 à 12:03:29
Dire merci | Kat : je suis d'accord avec toi... Mais Quand on s'engueule, Mr P est du genre à m'écouter... à ne rien me répondre... Puis à aller fumer une cigarette pour se calmer les nerfs... Puis à me dire qu'il ne fait pas exprès... puis à faire comme si on avait jamais parlé... Mais en général, il n'y a pas franchement "d'échange" |
Par paquerette20 : le 21/04/08 à 12:04:27
Dire merci | ça fait pas envie vos foires au bétail... |
Par esa : le 21/04/08 à 13:07:12
Dire merci | Comment les choses peuvent changer s'il te répond pas ? Là je sèche.... Kat : qu'après s'être rééquilibré un peu, il est à nouveau de traviole C'est-à -dire |
Par Thalis : le 21/04/08 à 13:17:52
Dire merci | "Quand on s'engueule, Mr P est du genre à m'écouter... à ne rien me répondre... Puis à aller fumer une cigarette pour se calmer les nerfs... Puis à me dire qu'il ne fait pas exprès... puis à faire comme si on avait jamais parlé... " Ah tiens, le mien fait pareil. Et ça me fout hors de moi aussi. Surtout que le mien rajoute de la mauvaise foi |
Par paquerette20 : le 21/04/08 à 13:43:33
Dire merci | Thalis : la mauvaise foi pas trop... Mais la mémoire courte, oui |
Par Kat... : le 21/04/08 à 14:10:34
Dire merci | Arf mauvaise foi et mémoire courte ça va quand même souvent de paire ... esa : Ben simplement qu'il a 3 ans, ibérique donc tardif, et que pour le moment il a le cul plus haut que le garrot... |
Par paquerette20 : le 21/04/08 à 15:08:13
Dire merci | C'est peut-être parcequ'il est de mauvaise foi qu'il a la mémoire courte... Tu vois, je suis moins dure que ce que tu crois , je pensais juste qu'il avait la mémoire courte moi Kat : du coup on a plus le droit à des photos de kikinou... ? |
Par olly : le 21/04/08 à 15:13:23
Dire merci | coucou les filles! ben dis donc vous attendez que je sois en vacances pour pas arrêter de papoter!!!! bon en plus aujourd'hui vous êtes plein alors vais essayer de répondre à toutes! elec: coucou c'est vrai que ça fait un moment que l'on ne t'avais pas vu dans le coin... as tu eu déjà des résultats de tes exams? Merci pour la révérence C'est cool pour ton 2ème trec! tu nous feras un rapport complet hein! esa: pas trop de courbatures après ta ballada galop avec Gorki Kat: comme tu dois être contente de ton loustic! ça fait du bien de les sentir attentif, respectueux et patient hein... du coup tu t'es remise à la recherche d'une selle? il me semble que tu avais en ligne de mire la selle de Stephy non? il a le cul plus haut que le garrot d'ailleurs je savais pas que les ibériques étaient d'un naturel tardif... sinon pareil la foire de beaucroissant a pas l'air très attrayante d'après ce que vous en dites... paquerette: bon pas cool quoi pas d'évolution ... le mien est du genre a pas beaucoup parler non plus quand on "s'engueule".... oups l'artisan arrive je reviens... Ayèè! donc oui il ne parle pas plus que ça non plus il a besoin d'abord de murir le pourquoi je me fâche et quand il est prêt a parler là on a une discussion sur le pourquoi ça va pas... et de même comme le disais Kat quand moi c'est passé c'est passé! d'ailleurs je sais qu' Yves est un peu dérouté parce que du coup en 1h je peux passser du en colère à tout va bien si le souci est réglé par contre moi aussi j'ai droit à la mauvaise fois bon sinon j'ai besoin de conseils.. là je suis donc chez papa pour passer la semaine avec mon frère... et en fait il n'a envie de rien... c'est à dire qu'a par parler on ne fait pas grand chose car il n'a envie de rien... TV non PS3 non Lire non Nintendo DS non se ballader non jouer oui mais à quoi? ... donc je suis preneuse de toute idée qui pourrait le faire se bouger un peu... et par la même occas m'occuper un peu... en sachant qu'on ne peut pas sortir en ville ou dans tout lieux publics et qu'il est extremement buté c'est à dire qu'il a décrété qu'il allait s'ennuyer avec moi donc toute activité que je lui propose est réfusée d'office!!! sauf si je trouve un trux mortel à faire à 2... voilà si vous avez 5 min à tuer |
Par paquerette20 : le 21/04/08 à 15:24:18
Dire merci | Coucou Olly Moi qui suis assez fan de jeux de société, j'en ai plein à te proposer (mais pas trivial poursuit ou le monopoly !! ) Des petits jeux un originaux, les parties sont rapides. Il y a notamment Mr Jack, ça se joue à deux, un enquêteur, un assassin, une petite enquête : simple à apprendre, efficace. Ou alors tempête sur l'échiquier, ça pimente les parties d'échecs, même pour ceux qui n'aiment pas les échecs...! Sinon j'ai découvert la wii (mai je suppose que tu ne vas pas acheter une troisième console) et moi qui ne suis habituellement pas fan, je me suis régalée ! C'est parfois basique mais pareil, rapide et sympa à faire à plusieurs... Pas de TV ? As-tu essayé de lui présenter une série rigolote dont on arrive à s'enfiler tous les épisodes en une après-midi ? Genre "How I met your mother", c'est drôle (un peu comme friends) et quand il pleut, on peut sans mal enchainer des épisodes...(25 minutes) Activité de loisir créatif ? peinture, poterie, scrapbooking ? (je donne des idées même si je sais que c'est pas forcement très masculin... M'enfin à la limite les légos s'il préfère... !!) Bon je cherche d'autres trucs |
Par olly : le 21/04/08 à 15:29:57
Dire merci | rohhh paquerette t'es trop géniale!!! mais... Alors si on a la TV y'en a même 3 ici mais en pleine journée les programmes sont à chier!!! et il n'a pas envie pourtant je lui ai ammené quelques dvd mais il est du genre a avoir déjà tout vu... genre les séries! donc ça c'est mort! sinon tes jeux ont l'air pas mal... tu sais si ça s'achète en grande surface? je suis de mission de courses demain aprem je pourrais acheter le truc de l'assassin... sinon il a décidé de ne pas faire de console avec moi alors que moi je suis prête a jouer à ses jeux de guerre et de courses... et pour tout ce qui est des dernières activités citées ben le souci c'est qu'on est chez mon père et que ni lui ni moi avons nos affaires sinon j'aurais eu des idées enfin un peu plus... il est très chiant! |
Par electraztar : le 21/04/08 à 15:32:14
Dire merci | Olly : Non en fait mon exam c'est un oral de une demi heure/ trois quart d'heure face à un jury. Pour cet oral je dois préparer mon mémoire et mon book. Dur de trouver la motiv' en ce moment ! Sinon pour moi ça sera mon 3ème vrai concours officiel mais le 1er avec cette jument. Mon copain sera là pour prendre des photos. Et j'essaierai d'en récupérer d'un peu tout le monde Sinon pour ton problème, pas cool le fréro de se dire qu'il va s'ennuyer. Essaye de commencer à jouer devant lui peut être que ça lui donnera envi ou met un bon film qui puisse lui plaire. Vous pouvez essayer de faire un peu de cuisine aussi, un gateau des choses comme ça. Si il est gourmand ça peut peut être lui plaire... Edit : Ah désolé pour ce que j'ai proposé, j'avais pas lu ta dernière réponse. Message édité le 21/04/08 à 15:42 |
Par esa : le 21/04/08 à 15:31:14
Dire merci | Coucou Olly !! Je croyais pas te voir de la semaine ! Bonnes idées Paq! Ou sinon ciné ? ou atelier cuisine ? faire des petits gâteaux ensemble, çà peut être pas mal, non ? Kat : Oki ! je croyais qu'il s'était déplacé qqch |
Par esa : le 21/04/08 à 15:33:38
Dire merci | On a eu les mêmes idées Elec Serais-tu aussi gourmande que moi ?? çà y est, j'ai faim, c'est malin çà C'est quoi tes études déjà ? |
Par electraztar : le 21/04/08 à 15:36:34
Dire merci | Ma résolution de cette année c'était apprendre à cuisiner des vrais plats ! Et ben c'est la seule résolution que j'ai tenue ! J'trouve ça super chouette et depuis faire les courses n'est plus une corvée Je suis dans l'infographie ! |
Par paquerette20 : le 21/04/08 à 15:39:29
Dire merci | la bouffe , j'y ai même pas pensé tant je déteste faire la cuisine olly, ton père n'habite pas du côté d'Angers ? (si oui, je peux te prêter les jeux... On ne les trouve pas en grande surface, uniquement en magasin spécialisé - jeux de rôle, jeux de societé) sinon il a décidé de ne pas faire de console avec moi alors que moi je suis prête a jouer à ses jeux de guerre et de courses... Faut faire comme avec les enfants... tu commences à jouer sans eux, mais en faisant en sorte qu'ils te voient jouer pour leur donner envie !!! |
Par olly : le 21/04/08 à 15:39:35
Dire merci | elec esa: mort de rire vos idées au même moment!!! esa: ben au départ moi non plus mais il fait la sieste tous les apres midi donc j'en profite pour prendre du bon temps avec vous bon ben suis pas dans la merde parce que devinez quoi ce matin il m'a dit texto :" je suis malade alors je fous rien à la maison j'te préviens!" ouahou super l'éclate! donc la cuisine non il préfaire manger plutôt que cuisiner... par contre elec commencer à jouer devant lui ça c'est pas bète ciné: non pas de lieux publics pas autorisés! enfin je me fais une raison j'en ai jusqu'a samedi matin... et quand je rentre j'enchaîne avec 2 jours intensif avec Olly! |
Par paquerette20 : le 21/04/08 à 15:41:10
Dire merci | je suis malade alors je fous rien à la maison j'te préviens Tu devrais regarder tati danielle avec lui .... L'est grognon ton frangin |
Par Mystic2 : le 21/04/08 à 15:43:35
Dire merci | J'adhère lol! Le mien est pas fainéant mais plutôt macho... enfin je pense... Donc nous avons eménagé ensemble depuis 3 semaines et Samedi au réveil je lui fais la liste des choses que j'avais a faire... Il se lève et me crie de la Salle de bain: "T'as la machine a étendre aussi mon coeur!" pour la peine il fait la vaisselle tous les jours naméo |
Page : < < | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous